Comment pêcher en drop shot ?

 

Le drop shot : #1 présentation



Le Drop shot est une technique récente née au Japon qui consiste à animer un leurre souple quelques dizaines de centimètres au-dessus du plomb. En eau douce il est efficace sur presque tous les carnassiers, principalement la perche, le sandre, le black-bass voire le brochet.

Il a été mis en évidence lors de compétitions de pêche du black-bass au Japon et aux E-U, puis repris dans nos eaux.

Nous allons ici vous présenter les principaux avantages de cette technique à tort pas assez utilisée.

Je tiens ici à rappeler que le montage classique peut varier ainsi que l’animation. Aussi il n’existe pas 1 technique propre au drop shot mais plusieurs composantes. Il convient alors au pêcheur de s’adapter et choisir la bonne option selon les mises en situation du jour.

Avantages :

  • Pêche en eau profonde

  • Pêche efficace sur les poissons méfiants voir apathiques

  • Précision et distance du lancer

  • Pêche lente

  • Lieux encombrés

  • Réglage de la hauteur d’eau

  • Moins de ratés/décrochés

  • Pêche par vent ou courant fort

 

montage drop shot classique

Cette technique présente de nombreux avantages par rapport aux autres techniques, la plus importante à mes yeux est qu’elle offre une grande liberté au leurre souple une fois le plomb posé sur le fond. Le leurre, monté en potence, va faire que la prise en bec s’en trouvera grandement facilitée. Le poisson va véritablement aspirer le leurre ce qui engendrera moins de ratés qu’avec une tête plombée traditionnelle.

Il permet une animation minimaliste en faisant du sur-place pour insister sur un poste précis, ou bien ramené en linéaire de manière un peu plus rapide.

 

Un autre gros avantage est qu’il permet de lancer loin et de présenter le montage dans de forts courants ou des spots avec des profondeurs importantes. Ces spots, souvent délaissés par les pêcheurs classiques trouvent ici un véritable intérêt. Il conviendra alors de trouver la bonne plombée (en général on part sur une convention d’1g par mètre de profondeur, mais en général 7g/10g suffisent).

Lorsque les poissons sont méfiants j’utilise cette technique à bon escient. J’essaie plusieurs passages sur une zone avec mon LS décollé du fond de plusieurs dizaines de centimètres et si rien ne se passe je raccourcie la distance plomb-LS. Cela permet de trouver la bonne hauteur d’eau à laquelle se trouvent les poissons. Le montage permet de faire coulisser facilement le plomb.

De plus, j’ai souvent recours au drop shot dans les lieux encombrés (arbre noyé, herbiers, pierriers). Cela évite d’une part de laisser beaucoup de leurres au fond ce qui peut revenir vite cher, et de mieux pêcher la zone en peignant le ras du fond. Les poissons sont en effet souvent planqués sur ces postes à l’affut d’une proie. Lors d’un accroc, le plomb se détachera, le pêcheur pourra alors récupérer son montage et son LS.

Pour que  cette technique soit efficace il convient de trouver la bonne combinaison selon l’humeur des poissons, la zone, le courant, la profondeur, le type de leurre, etc. C’est là que l’expérience du terrain joue et fait la différence entre un bon pêcheur et un… très bon pêcheur!

Drop shot light / Heavy drop shot :

Pour la perche, on qualifie  de drop shot light ou finesse un montage fin et discret avec un LS en 2 ou 3 pouces (voir micro). Au contraire le heavy drop shot s’adresse à des poissons plus conséquents type sandres ou brochets. Les LS employés seront en taille 4 ou 5 pouces.

Power drop shot :

Le power drop shot consiste à remplacer le plomb par un leurre monté d’une TP classique. Le but est d’imiter une proie se faisant chasser par un prédateur. On choisira un leurre plus gros sur la TP que celui qui sera sur l’hameçon drop shot.

 

Ou pêcher en drop shot ?

Les zones propices au drop shot sont les amorties à l’abri des courants, dans les pierriers, herbiers ou zones encombrés (recours à l’hameçon texan), dans les courants à l’aplomb des chutes d’eau ou des barrages, près des piles de pont ou des trous bien marqués.

Personnellement, je n’hésite pas à l’utiliser là où la tête plombée présente ses limites.

Quand pêcher en Drop ?

En été le drop shot est vraiment efficace sur les percidés. L’animation sera alors assez rapide et le leurre décollé d’environ 30cm du plomb.

En hiver, l’animation sera minimaliste et je conseille de faire des pauses de plusieurs secondes avec la bannière semi-détendue voir détendue. L’utilisation de leurres plus imposants sera conseillée (4 pouces est une bonne taille pour le sandre par exemple). La pêche en drop au verre de terre est également très efficace pendant la fermeture (attention bien se renseigner si cette technique est autorisée dans votre département).

Quel leurre pour le Down shot ?

  • Leurres souples (LS, virgules, créatures, worms, micro LS, jigs…)

  • Leurres durs

  • Verre de terre/lombrics

 

Quelques leurres qui m’ont fait prendre du poisson en drop shot cette année :

Terror Grub en heavy drop shot, redoutable sur le sandre.

Le Meal Perch Finess pour cartonner les perches!

Articles à venir : matériel, kit leurres, montages et animations pour le drop shot…

Le drop shot : #2 Matériel

Même si le montage drop shot classique peut paraître un peu basique, il s’agit d’une pêche vraiment technique. Comme nous allons le voir de nombreuses variantes sont possibles.

Avec la démocratisation de la technique du drop shot, de nombreux accessoires spécialisés sont disponibles sur le marché. L’offre est vaste et hétérogène. Cannes, moulinets, plombs, hameçons, les fabricants ont bien compris l’intérêt de ce marché. De quoi ravir les adeptes débutants comme confirmés !

En réalité l’apparition récente de ces produits n’est pas seulement marketing : ils permettent d’affiner sa stratégie, de varier les présentations et animations et donc de mieux pêcher.

Le pêcheur devra dès lors choisir le montage à adopter, le matériel et les accessoires en fonction du spot, du courant, du climat, de ses goûts, etc.

Beaucoup de nos lecteurs nous ont fait part de leur difficulté dans leur choix parmi tous ces produits spécialisés. Aussi nous allons essayer de vous aiguiller en vous présentant le matériel spécifique à cette technique.

Cannes :

Bien qu’une canne ultra-light (UL) voir médium (ML) convienne très bien pour une pêche finesse, le recours à une canne spécifique est recommandé pour ceux qui souhaitent ressentir la moindre touche et ainsi prendre le maximum de plaisir. Une canne type tirette ou feeder fera le job sans problème.

Avec le développement de la pêche aux leurres et du streetfishing, de nombreuses marques ont commencé à sortir des cannes spéciales « drop shot » comme la “Effzett Impulse Drop Shot” de chez DAM ou encore la “Prowla Platinum Specialist drop shot” de chez Greys. Leurs avantages s’avèrent être leur nervosité, leur sensibilité et leur légèreté.

Je recommande une canne à action de pointe sensible (le scion en carbone plein sera extrêmement tactile ce qui permettra de ressentir le moindre gratouilli), d’une puissance 3/15g ou 5/28g en light, d’une longueur avoisinant les 2 mètres voire plus si on pêche du bord à longue distance (jusqu’à 3 mètres).

Pour du heavy drop shot, la puissance sera plus forte (environ 10/30g). Le talon doit être assez court, et le porte moulinet à vis. Elle sera en 1 brin de préférence ou 2 brins.

Moulinet :

Il doit être dimensionné par rapport à la taille et la puissance de la canne. Nous recommandons un moulinet en taille 1000 ou 2500. Pas besoin de s’équiper d’un gros moulinet car la tresse utilisée sera fine (max 15/100e). Il n’est pas nécessaire d’avoir 200m de fil. Le frein, de préférence micrométrique et progressif sera privilégié. Le poids aura également son importance : le moulinet doit être léger pour ne pas trop fatiguer.

Tresse :

La tresse est indispensable pour ressentir les moindres contacts du plomb sur le fond et les moindres tremblements de la ligne. Nous recommandons une tresse en 13/100e ou 11/100e voire pour un maximum de discrétion du 8/100e si les poissons sont méfiants et l’eau claire.

De nouvelles tresses en 4 brins sont sorties depuis quelques années sur le marché. Je les recommande : vous aurez ainsi l’avantage de pêcher fin, en discrétion, d’augmenter la tacticité de la ligne et la distance de lancer. Elles ont aussi l’avantage d’être accessibles niveau prix.

Pour les plus tatillons, des tresses en 8 brins sont également disponibles depuis peu.

Fluoro :

La terminaison de la ligne doit être en fluorocarbone, d’une longueur d’au moins 1m50. Le fluorocarbone a l’avantage d’être extrêmement discret voir invisible dans l’eau. Selon que le fond soit encombré on utilisera un diamètre en 25/100e ou 22/100e ou pour de la pêche light du 16/100e ou 18/100e.

Des nœuds raccord tresse-fluoro sont recommandés. Nous les présenterons dans un prochain article.

Hameçon :

Il existe une multitude de modèles d’hameçons. Il sera forcément à œillet, afin de le monter aisément en potence sur le fluoro. De préférence à œillet large. Les modèles principaux sont :

  • Hameçon simple

  • Hameçon drop shot

  • Hameçon spin shot VMC : le plus pratique et le plus utilisé (on raccorde facilement son brin cassant avec le plomb grâce à un émerillon intégré à l’anneau de l’hameçon)

  • Hameçon spin down : avec émerillon pince fil, très pratique également et rapidité du montage

  • Hameçon texan wide gap : pour les milieux encombrés

  • Hameçon à longue hampe : pour les worms ou lombrics

Hameçon stand out : présente l’avantage de fixer perpendiculairement l’hameçon au bas de ligne (et donc limite les décrochés)

Commentaires