pêche de la truite à l'ultra léger

peche de la truite à l'ultra léger

Lorsqu'il fait chaud et que les eaux sont basses le lancer ultraléger assure encore de belles prises les leurres et les cuillères son tour à tour capable de séduire les truites. découvrez comment devenir un champion dans l'ultra léger.


Lorsque la chaleur se fait sentir et que la sécheresse entraîné ralentissement du débit est une diminution du niveau des rivières ou des ruisseaux il devient très difficile de surprendre les truites en pleine journée quand elle demeure soigneusement cachets ne manifestant leur présence que tôt le matin ou tard le soir par des gommages qui font les délices des pêcheurs à la mouche


La pêche au lancer ultraléger et un essor relativement récent il s'adapte très bien à la pêche de la truite lorsque les eaux sont basses avec un matériel peu encombrant et une technique des plus fine. Le pêcheur peut prospecter même en pleine journée c'est-à-dire bien souvent un moment ou peu de monde se trouve au bord de l'eau ce qui est un gros avantage.


Quel matériel pour la truite en ultraléger ?


La canne, ne la choisissez pas trop courte sous prétexte de mieux lancer dans des petits ruisseaux encombrés. A moins de savoir que son emploi sera épisodique. une canne de 1.80 à 2 mètres et de loin préférable. Ainsi, le lancer reste précis et le bras de levier suffisant pour travailler un beau poisson..


Pour l'action, les cannes parabolique trop molle ne sont pas extraordinaire. il vous faudra un certain temps pour vous habituer et maîtriser leur ondulation. De plus elle donne trop souvent un ferrage approximatif et à retardement. Ce qui entraîne de nombreux raté par décrochage. Enfin leur manque de puissance, permet fréquemment un retour en force de la truite dans sa cache. Pour toutes ces raisons préférez une action de pointe plus précise et plus rapidement maîtrisable surtout pour un néophyte.


Le moulinet léger doit rester en harmonie avec la canne et ne pas la déséquilibré totalement. Il ne faut pas cependant que la bobine soit d'un diamètre trop petit. Ce qui serait dommageable, car il va provoquer des perruques et un foisonnement du nylon.


Concernant ce dernier, optez pour un diamètre compris entre de 10/12 ou 14 centièmes. De préférence en fluorocarbone, ce qui favorisera un meilleur travail du leurre tout en réservant une belle bagarre pour maîtriser une jolie truite.


 le choix des leurres pour l'ultraléger


Faites simple, tout ce qui imite un alevin, une larve ou un insecte peut-être utilisé. Cela va des mini cuillère tournante dans l'hameçon peut être agrémenté de quelques tours plumes. En passant par les leurres souples ou encore même de véritables insecte comme les sauterelles, hanneton, grillons pourront également être proposés. Le point commun de tout ces leurre est leur poids qui évolue entre 1 et 5 g


 l'action de pêche


Comme toujours lorsqu'il s'agit de pêcher la truite, une approche discrète s'impose.

  • Lancez votre leurre au trois quart amont en prenant contact dès qu'ils touchent l'eau.
  • contrôlez le et animer le jusqu'à ce qu' il arrive en aval en bout de course.
  • commencez la récupération alors la touche et souvent sèche et brutal dans peu d'eau il est fréquent de voir le poisson sauter et puis se mettre à rouler dans le courant à tel point que certaines truite décrochée reste prisonnière avec le fil enroulé autour des ouies



Commentaires

Enregistrer un commentaire