PECHE DU BROCHET AU VIF


La pêche au vif :


La pêche au vif, est une pratique très régulière de la pêche du brochet. En fonction de son environnement et de la saison, le brochet, très opportuniste, guette sa proie. L'hivers, il cherchera une proie qui vaut le déplacement. Un Gardon de belle taille sera très appréciée. D'une façon générale, tout vif convient au brochet. Ceci étant l'emploi de cette technique de pêche et le lieu de pêche demandent de trouver le vif le plus attractif.


Materiel :








La canne pour la pêche au vif :


La canne mesure de 3,30m à 5m pour une puissance de 20g à 150g. Les matériaux les plus fréquents sont la fibre de verre, le carbone ou la fibre composite. La canne pour la pêche au flotteur sera plus longue (de 4 à 5m) que celle pour la pêche en plombée.

Pour un usage intensif, il est préférable que les anneaux soient en SIC, sinon ceux en OAL ou en céramique seront plus économiques.

La canne polyvalente pour la pêche au posé (en plombée ou au flotteur) est télescopique et mesure environ 3,50m, elle est en fibre composite, avec des anneaux OAL. Le porte-moulinet est de préférence à vis. Une puissance de 120g convient à la plupart des situations de pêche. Pour être facilement transportable elle comporte 4 éléments, dont 5 anneaux (1 sur chaque élément + 1 mobile sur le scion).

Le moulinet et Nylon pour la pêche au vif :


Il comporte de 1 à 10 roulements, la récupération est d'environ 0,60tmv, soit 60cm à chaque tour de manivelle. Le choisir dans la catégorie "mi-lourd". Le remplir de 150 à 200 mètres de Nylon entre 25 et 40 centièmes, un bon 35 sera un fil passe partout.

Dans les endroits encombrés (branches, nénuphars) il peut être utile de sortir le poisson d'autorité, dans ce cas, le Nylon devra être plus résistant, un 40 voir un 50 centièmes seront mieux adaptés à cette situation.

La pêche au vif au flotteur :


Cette pêche est une des plus efficaces, depuis toujours elle a permis les captures les plus importantes et surtout les plus régulières. Elle est idéale si le poste n’est pas trop encombré et si vous pouvez laisser entière liberté de déplacements à votre vif. Son incessante activité lui permet de prospecter une surface importante.


Le montage au flotteur permet de déterminer à quelle profondeur le vif évoluera, en général de 50 cm à 1 m au dessus du fond. En procédant aux réglages du flotteur, le vif évolue à des profondeurs différentes.
Le seul inconvénient est que le gros vif a la fâcheuse tendance à s’emmêler dans la ligne et à devenir inopérant. Pour y remédier, divisez la plombée en deux parties.

Commentaires