Toutes les techniques sont valables ! a condition que la météo, le lieu, la nature du fond soient adapter. Mais pour moi ,celle qui est incontournable : c'est le mort manié ! Cette technique consiste a imiter la nage désordonnée d'une proie blessé ou malade, afin de provoquer l'attaque ! Car tout les prédateurs ,qu'ils soit terrestres ou marins, ne chasses pas le plus rapide, ni le plus robuste. Ils ne vont pas dépenser leurs énergies sur une cible qu'ils ne sont même pas certains d'attraper !
Ils s'attaquerons donc systématiquement aux plus faibles et aux plus lents . Qu'est qui ressemble le mieux a un poisson qu'un vrais poisson ! La forme , les effluves , la texture ! c'est un plus si vous voulez "leurrer" un poisson méfiant ou hésitant ! Je ne veut en aucun cas dire que le mort manié est la meilleures techniques ! mais s'est celle en laquelle moi je crois ! Prenez jojo avec sa technique du plomb palette ! technique assez differente au point de vus visuel , et un peu differente sur l'animation ! Pourtant son palmares sur la capture des sandres est consèquante, son èfficacité n'est plus a prouver ! mais lui aussi il crois en sa technique ! et c'est ca qui fait la difference ! toucher a tout est tres bien ! ca permet de diversifier sa peche ! mais il est important que chaque pecheurs maitrise une technique , qu'il la paufine , l'adapte, l'amèliore meme !
Si vous devez l'essayer, je vais vous expliquer comment on peut soit meme faire ses propres montages ! les meilleurs poissons a utilisés, les animations suivant le carnassier rechercher, les petites astuces qui peuvent parfois faire la diffèrence etc ....
la monture Drachkovitch :
Si vous devez l'essayer, je vais vous expliquer comment on peut soit meme faire ses propres montages ! les meilleurs poissons a utilisés, les animations suivant le carnassier rechercher, les petites astuces qui peuvent parfois faire la diffèrence etc ....
la monture Drachkovitch :
La monture du mort manie porte un autre nom; "la monture Drachkovitch" . C'est albert drachkovitch specialiste de la peche du sandre,qui un jour a eu l'idée d'adapter cette monture sur un poisson mort.La particularité de ce montage est qu'il propose une grande maniabilité dans tout les types d'eau, et qu'il permet d'avoir un tres bon realisme pour leurrer les carnassiers.On peut trouver ces montures dans les magasins specialisés .
Concevoir ses propres montures :
On peut trouver ces montures dans les magasins specialisés,mais le prix ! Environs 6 euros,ce n'est pas trop cher si on peche dans des zones propre, car moins de risque de perdre sa monture. Mais si vous voulez prendre des belles pieces, c'est au niveau des souches,des branches et des rocailles que votre monture devras evoluer,et la les 6 euros vont finir au fond de l'eau! et si vous en perdez 5 en une semaine c'est 30 euros de perdus !Ou au contraire si vous ete trop prudent,vous perdrez moins de monture ,mais votre rendement va en patir car votre action de peche seras hors zone!!
C'est pourquoi,je vais vous montrer comment avec environs 20 euros on peut se fabriquer une bonne cinquantaine de monture tout aussi performantes que celles du commerce.
Si vous confectionner vous-mème vos montages, vous pourrez les adapter a des gabarits differents, du petit veron pour la truite,de l'ablette pour le sandre et le gardon pour le brochet
pour environs 20 euros ce qu'il vous faut pour confectionner vos monture

Comme vous pouvez le voir sur la photos,il ne vous faut pas grand chose pour confectionner vos montages.
De la corde a piano
il faut deux bobines de deux diametres differents,moi j'utilise les diametres 60/100 et du 40/100 mais il y a d'autres dimensions.comptez environs 4 euros la bobine de 10 metre.
Du fil de cuivre, 2 a 3 euros
Des emerillons
Des plombs chevrotine fendus
Des hamecons trident
Ensuite,libre a vous d'adapter les tailles et formats de chaques articles,comme je l'ai expliquer plus haut,tout depend des poissons utilisés et du carnassier rechercher,si on peche profond,une chevrotines plus grosse seras plus utile,ou si traque des gros brochets,on utiliseras des tridents de tailles superieures etc...Mais la base du montage seras la meme.
maintenant que vous avez les differents articles,munisez-vous d'une petite paire de pince d'electricien, et de pinces coupantes.
Vous pourrais vous apercevoir, que la corde a pianos tout en etant tres solides, est relativement flexible, et que finalement fabriquer soit meme ses montures est non seulement un jeu d'enfant, mais c'est aussi gratiffiant de ramener sur la berge de beaux poissons grace a ses propres montages, car je ne l'ai pas preciser, mais vous pouvez bien sur adapter vos montures sur des leurres souple,type twist,sandra, grenouille etc....
Le corps du montage

Comme vous le voyez,il suffit de faire une boucle ,plier la corde a piano a la longueur choisi et replier 5 mm l'extremiter de l'autre bout vers l'exterieur,c'est juste un petit plus pour mieux maintenir la monture dans le poisson !

commencer par enrouler votre corde a piano en passant par l'oeuillet de l'hamecon,puis faite de mème avec l'autre extremité sur le haut de la monture. Mème chose pour l'autre trident,mais reduire la longueur,sachant que l'on en pique un juste avant la base de la queue du poisson,et l'autre sur la moitié du corps.J'ai volontairement placé des gros tridents, car ce montage est destiné a un lieu ou il y a de grosses pieces.Mais bien sur,il faut adapter son montage au poisson rechercher! Il va de soit,que si vous traquer le sandre, les tridents seront de tailles bien inferieures.Libre a vous donc de reduire ou d'allonger le corps de la monture,de meme sur la taille des tridents.Le mieux, est d'avoir plusieurs formats dans votre boite.

Le fil de cuivre
Veillez-bien a placer votre fil de cuivre entre les deux avancons !
Placer un èmèrillon, et pincez un plomb fendus (taille au choix !) Veillez toujour a ne pas entraver vos deux avancons !

Votre monture est terminer ! ce n'est pas tres long a faire, et puis libre a vous de l'adapter ou de l'amèlioré .
le choix des poissons
En gènèral,on utilise des gardons pour le brochets et des ablèttes pour le sandre ! l'avantage du gardon est qu'il est plus gros !
Mais moi 90 pour cent du temps ,j'utilise les ablèttes ! d'abord , parcequ'elles brilles, pas bien longtemps, mais bon ! ca peut faire la diffèrence !
Et puis quand je vais faire mais vifs, si je peut, je fais en sorte de les prendres en rivières plutot qu'en eaux close ! car elle sont beaucoups plus rèsistantes, et sutout beaucoups plus grosse ! Et au niveau de l'animation, la nage est plus planante !


Les animations
Règle No : 1 Toujour la bannière tendus !!
Il faut fèrer des que l'on sent un toc,ou un dèplacement anormal du fil! et ce surtout pour le sandre !
Règle No : 2 de la tresse
La trèsse a la particularité de ne pas avoir d'èlasticitè ! c'est un gros plus pour cette technique ! parfois mème le poisson se fère tout seul ! un 18/100 est bien !
animation pour le brochet
tout dèpend bien sur du lieu ! herbier,branghe immerges etc...
moi sur une zone "propre", je peche entre deux eaux, avec des tirets assez long, et une recuperation la plus lente possible !

Animation pour le sandre
et pour le sandre, je peche bien sur plus en profondeur !
avec des tirets/relachés moins espacés que pour le brochet, avec des temps ou je laisse la monture inactive (sur 2 a 3 secondes ) au fond de l'eau .Mais j'essais d'etre la encore le plus lent possible ! Certain vous dirons que parfois vous devez rendre votre monture "folle",c'est a dire donner des accélérations désordonnés dans tout les sens pour faire attaquer les sandres ! pour moi ca ne marche pas!! c'est plus adapter pour la peche au leurre (mais ce n'est que mon avis personnel ) !
Petites astuces :
Pour terminer (dèsolé pour la longeur du sujet ! ) des petites astuces que vous connaissez peut-etre dèjas !
Ca parait èvident, mais a mes dèbuts, j'ai loupè quelque poissons a cause de cette èrreur ! Veillez a ce que vos avancons soient bien de chaques cotè de votre poisson mort ! et surtout l'avancon de queue doit bien se trouver dans la dernière partie du poisson, et non pas au milieu ! car l'attaque survient souvent par l'arrière, et si le tridend est mal placer, vous vous retrouver avec un demie poisson qui ne vous sert plus a rien !
il arrive que apres avoir loupé un brochet au leurre ou a la cuiller, le carnassier semble avoir quitter la zone,ou boude tout ce que vous lui prèsenté ! parfois il attaque a nouveau mais rarement plus de deux fois !
J'ai remarquer, que si on change l'angle du lancer, (depuis la berge d'en face, ou plus lateralement si on peut ) son agréssivité reviens , et on peut rattrapper son erreur d'auparavant !
Et pour le sandre, toujours apres un loupé, on a tendance a ramener plus rapidement pour vite relancer sur la zone du décrochage ! Alors que souvent il suffit de lacher complètement la banniere, de laisser tomber sa monture au fond de l'eau, d'attendre 4 a 5 seconde, puis d'animer a nouveau ! et souvent, l'attaque se produit aux premiers mouvements du leurre ou du poisson mort !
J'ai appris ca par mon oncle, et sa marche !
Voila ! je vous ai montrer tout ce que j'ai appris ! pour les rèsultats, vos propres expèriences vous permètrons d'affinè cette technique, et de dècouvrir d'autres trucs ! et la je compte sur vous pour nous les faire partagé ! car pour ma part, j'apprend encore ! mais surtout,soyez patient ! jojo vous le diras aussi pour le plomb pallette ! il faut des centaines de lancer pour maitriser cette techniques, mais ca vaut le coup de travailler !
Commentaires
Enregistrer un commentaire