BROCHETS ET SANDRES AUX LEURRES TOUTE L'ANNEE

peche brochet et sandre


La pêche du brochet et du sandre au leurre est une pêche fabuleuse, devenu une obsession, une véritable passion pour moi depuis 10ans déjà, avec des sensations inouïes aussi bien dans le combat que dans les attaques parfois impressionnantes.
Selon les périodes les brochets et les sandres se postent différemment et se pêchent donc différemment. Voilà en gros ma façon de les pêcher.

Pour moi une saison commence en janvier et non à l'ouverture je vais donc commencer par ce mois là.

Janvier est le premier mois de l’année, suivant les années il fait plus ou moins froid, mais cela ne change rien au comportement des brochets et sandres. A cette époque, les rivières et étangs sont à un niveau élevés, le courant en rivière est plus ou moins soutenu, parfois même en crue. Les brochets frayant en février-mars selon les régions, le mois de janvier est donc la dernière ligne droite.
En rivière on retrouve des concentrations de brochets assez grandes dans les fosses creusées par le courant ou alors le long des herbiers noyés en bordure, dans tout les cas proche des poissons fourrages. A cette époque en rivière c’est le moment de taper des grosses bêtes. Mais on ne les trouve pas aussi facilement qu’il y paraît, en effet à cette époque l’eau est froide, les poissons blancs sont encore en banc compact, parfois tous localisés dans une fosse, laissant vierge plusieurs centaines de mêtres voir kilomêtres de rivières. Tout les carnassiers y sont donc à proximité. Ces concentrations sont assez simple à localiser, soit ils se trahissent par des sauts ou des gobent, soit sur des pêches à la gratter on enregistre 50 tapes par lancer ( dos de brêmes…..) ils arrivent même régulièrement de les harponner. A ce moment là, il y’a 2 problèmes, le premier est que les poissons en chasse se retrouvent avec une panoplie de proie énormes, il suffit d’ouvrir la gueule pour se nourrir. Le deuxième est que sur des pêches à gratter au leurre, on se retrouve à avoir tellement de touches qu’on ne ferre plus, jusqu’au moment où on tape réellement un poisson, il faut donc rester très concentré.
Sur certains secteurs il peut avoir 10/15 voir 30 brochets à chasser, et pourtant pas moyen dans prendre un seul. Généralement vous remarquerez qu’ils chassent dans les bancs d’alevins, en effet bien plus facile à attaquer, les brochets se ruent sur le banc gueule ouverte et en aspirent quelques uns, sur les bancs de gardons ou de brêmes inutile d’insister, nos leurres correspondent aux proies, il faut donc localiser les plus petites proies pour y proposer une grosse.
Les leurres que j’utilise sont alors simple, swimbait, sandra ( bcp de vibrations), gros shad, mais aussi PP+LS. Autres leurres qui sont excellents : les grosses cuillers tournantes, les gros spinner avec grosses palettes, les ondulantes. En effet vu l’immensité de proies à leur disposition ils ont une multitude de signaux, les brochets chassent alors à cette période plus avec ces derniers qu’à la vue ( eaux légèrement teinté….), en résumé plus on fait de vibrations fortes et plus on brasse du volume d’eau et mieux c’est.

Après reste la solution des PN avec les billes bruiteuses, tout marche, mais rien ne vaut des PN très très bruiteurs, assez gros et pêchant à une profondeur suffisante, les B’freeze, la gamme des cranck-baits… marchent très bien, niveau colori pas hésiter à mettre des choses qui flash ( rouge, orange….) pour qu’en fin d’attaque, le poisson cible ( si il y’a un minimum de visibilité). Mais ce que j’utilise le plus est les gros big-baits coulant, du type Zalt, bcp de bruits, gros volume = grosses proies…
Pour les sandres, c’est exactement pareil, eux aussi se localisent sur ces grands bancs de poissons blancs, mais contrairement aux brochets qui chassent toute la journée pour préparer la fraie, les sandres chassent par moment, on peut-être 2h sans bouger et sans enregistrer une tape pour d’un coup en prendre plusieurs de suite. Ce sont les mêmes techniques à utiliser, à savoir pêche au LS émettant bcp de vibrations du type sandra par ex, mais aussi shad… les PN marchent pas terrible en ces périodes. Autres méthodes excellentes en crue ou eau teintée avec courant, surtout après une petite averse ou de fortes précipitations, le ver manié. Le montage est celui de la pêche à la tirette, sauf que malgré le courant on garde un lest léger ( 8gr grand max), en effet étant une esche naturelle il faut que cela le reste, il faut alors pêcher un peu comme au toc, laisser partir le ver dans le courant, le montage rouler au fond, petites animations douces, et dans les calmes pêcher lentement. Les sandres et notamment les très gros se laissent prendre au piège, ils raffollent des vers.
En étang les choses sont différentes, d’une par il y’a pas de courant = eau stagnante, les poissons sont la plupart du temps amorphes au fond, seulement dans certaines conditions ils bougent (redoux, journées ensoleillés réchauffant un peu la surface…) . Vient se rajouter à cela, une eau de piscine, toutes les particules en suspension étant tombés au fond.
La pêche en étang est donc plus compliquée sauf dans les moments d’euphorie où tout marche.
L’eau étant froide et claire, mieux vaut rester sur des couleurs très naturelles. Là aussi il ne faut pas oublier que les brochets sont dans la dernière ligne droite avant la reproduction, ils ne refusent pas les grosses bouchées. Un gros big-bait bien présenté, dans une baie peu profonde avec végétations, lors d’un petit rayon de soleil marche du tonnerre, car les brochets en profitent pour aller chasser. La gamme des salmo slider en 10 et 12cm, des buster-jerk sont parfaits, pour les PN classique on a également les jerk-baits et même les cranck qui conviennent parfaitement. Mais je préfère de loin les big-baits, pour leurs grosses bouchées et donc l’opportunité de séduire de gros poissons.



Les spinner marchent également très bien ainsi que les leurres souples. Dans les périodes de calmes plat avec un froid persistant, les poissons ( brochets et sandres) sont sur les cassures en limite de plateaux ou dans les fosses, il faut donc ratisser et insister longuement, le zalt pour le brochet marche du tonnerre, toujours par son volume, et sa sonorité exceptionnelle qui agace les brochets. Pour les sandres, il est incontesté que la verticale en bateau bat son plein, mais également le PP classique. Les pêches au leurre souple sont aussi efficace en animation ultra lente. Les PN pour le sandre à cette époque ne marchent également pas du tonnerre, mais les lipless peuvent en séduire quelques uns ( La gamme des LV de chez lucky-craft, excellent aussi sur les brochets et perches )

Fermeture, période où les brochets sont en fraient et où il est interdit de pêcher sauf en privé. A cette époque là la pêche est très bizarre, 15 jours avant la fraie les brochets sont imprenable, économisant leur force, mais aussitôt fait il faut attendre encore quelques jours, car les poissons afaiblis se reposent, ensuite c’est un festival, tout marche dans le premier temps d’euphorie, mais ça s’estompe rapidement. Seul les bigs-baits reste prenant plus longtemps, toujours l’aspect grosses proies = engraissage et donc meilleur rapport effort/bouffe, ces gros leurres permettent également de taper les grosses femelles qui ont besoin de refaire leur forme. De très bon résultats devant les herbiers avec les buster-jerks.



Les sandres commencent également leur migration vers les plateaux ou là aussi ils se nourrissent, mais là c’est plus de la pêche, les poissons mâles gardant les nids. Après on connaît le pillage annuelle sur les frayères des pêcheurs peu soucieux de l’avenir, à cette époque je ne le pêche pas, d’une part parce que c’est pas loyale et de deux je connais pas d’étang privé en contenant.

Mai/Juin : Deux mois compliqué pour le brochet, j’y est jamais réalisé de grosses pêches, en effet les poissons sont en pleine forme et complètement rétablis de la fraie de plus intervient celle des cyprinidés, ce qui entraîne une profusion de proies facile d'accès sans effort, les brochets sont alors relativement difficile àprendre. Mais j’ai remarqué que le moindre changement dans le biotope était radical ( grosses chute des T° ou fortes précipitions), dans un premier temps on aura une période de mort totale et après il y’a réellement moyen de taper du brochet, surtout en rivière ou par la flotte tombée on retrouve un peu de courant, les brochets sont alors calés sur le bord à chasser et font avec le courant un peu plus d’effort pour se nourrir.



La question du sandre se pose même pas, les mâles sortant de la garde des nids se nourrissent à gogo sur une courte durée, les femelles ont déjà finit ou terminent leur gavage. Tout marche, PP+LS, PN, MM……..
Au niveau PN pour plus de précision les bevy-shad, la gamme des squirrel, les lipless sont pour moi des valeures sûres.




Juillet à Septembre :
Là il faut distinguer trois types de lieux :
-Rivière, en rivière les niveaux baissent sérieusement, la végétation est dense. La pêche du brochet est excellente bien que ce qu’en dise certains. On touche beaucoup de poissons, rarement des gros mais on s’amuse réellement. Par la végétation, les spinner passent partout:



Les montages leurre souple en weightless ou faiblement lesté avec montage anti-herbe sont aussi parfait. Mais le plus amusant reste les PN, les cranck marchent dans les couloirs profonds, mais c’est surtout toute la gamme des jerk-baits ( B’freeze, squadminnow, flash-minnow, arnaud…….) nageant généralement moins profond que les cranck, qui permettent de ratisser large au-dessus des herbiers, et si avec un peu de chance les eaux sont assez chaudes, la pêche en top water avec des bonnie, sammy ou popper est époustouflante. A noter que les big-baits sont toujours efficace mais à moindre mesure ( poisson qui commence à s'éduquer depuis le début de l’année à force de les voir), il faut alors passer à des gros leurres sans billes, type slider ou freddy-cat-walk par exemple:



Pour les sandres, c’est vraiment tôt le matin et tard le soir, mais aussi en pleine chaleur en journée que ça tape le mieux, mais je le pêche peu à cette période en rivière, mais en règle générale les tributaires, écluses, chutes d’eaux, cascades, arbres couchés dans l’eau…. sont les meilleurs coins. Les PN type jerk-bait marchent alors très bien, car les poissons chassent souvent entre deux eaux. Mention spéciale pour le squirrel.

-Lac : c’est là que je préfère aller, les brochets y sont bien présent mais j’y pêche surtout le sandre. Tôt le matin et le soir on assiste à des véritable chasses de sandres, il m’est arrivé d’entendre dans le noir partout autour de moi les clapotis, de lancer au pif et dès la descente en ferré un et rebelotte…. Rarement des gros sandres, max 65cm, mais quelques gros sujets participent aux chasses ( quelques décrochés). Les PN permettent alors de ratisser large rapidement, l’empereur minnow de chez yo-zuri, la gamme des squirrel, mais aussi les arnaud fonctionnent à merveille. Mais également le PP, l’année dernière j’ai fait des cartons, je tournaient entre 3 ( mauvaises sorties ) à 10/15 sandres dans la matinée, toute la pêche s’effectuant du levée du jour à 1h30 après environ.
Après par la chaleur en lac, les sandres réagissent differemment, certains seront postés en fin de plateaux sur la cassure, et d’autres suspendus à 1m sous la surface alors qu’il y’a 5-6 voir 15/20m d’eau en dessous, perso étant du bord je pêche ceux en fin de plateaux ( long lancer), seul les techniques au LS permettent de fouetter et de pêcher au fond ( 3/4m d’eau en général), PP+LS est encore la solution mais aussi PP classique ( seul problème on ferre toutes les naissances de l’année ). Pour les sandres suspendus c’est en bateau que ça se passe, et j’ai pu le faire en compagnie d'un spécialiste du sandre ( Dominique Lambert), sur des pêches au PN, les squirrel et autres sont alors formidable quand on les a localisé:

Le brochet je ne le recherche pas vraiment, mais au PN on en tape, également au LS, en fin de d’anse ou de baies.

-Etang : les sandres très dures à prendre, faible profondeur, souvent vaseux et surtout eutrophisés, l’eau verdis… les sandres sont souvent aux abonnés absents mais il est toutefois possible dans prendre. C’est surtout les brochets que je pêche dans les herbiers qui se sont développés ou bien sur les branchages ou autres. Les spinner sont excellent, par les eaux souvent chaudes les leurres de surface également. Les techniques de pêche au leurre souple en weightless et autres dérives sur les obstacles sont aussi très prenants. Pour prendre les plus jolis spécimens c’est souvent le matin dans le brouillard ou la brume ou alors le soir. Le reste de la journée on pêche souvent des petits poissons, interressants mais vite lassant.

Septembre à fin octobtre/ début Novembre :
-En rivière : Les eaux se refroidissent, un léger courant réaparaît, les brochets se gavent, on retrouve les beaux sujets qu’on ne prenait pas l’été ( en été on touche généralement des poissons de 15 à 55cm):



Les belles bouchées, type spinner ou big-bait reviennent en force, mais à cette époque tout marche, il y’a pas de tris à faire, mais en période de calme, un spinner ou un big-bait en reveille plus d’un.
Par ce changement d’eaux, les sandres se remettent également à faire surface, mais sans plus. Au LS et PN il y’a moyen d’en taper, mais comme je l’ai déjà dit je le pêche peu en rivière.

-En étang : Les niveaux sont bas, les petits poissons blancs n’ont plus de cache, et sont donc très vulnérables pour les sandres et brochets, sandres qu’on retrouve après un été de disette.
Les petits crancks ou LS à gratter les fonds sont extraordinaire d’efficacités sur les deux espèces, il m’est arrivé de prendre 11 sandres au PN dans la même matinée !
Les petites tailles sont les meilleurs, toujours la gamme des squirrel, mais également les chubby, cherry, bevy-shad, squadshad, lipless……

-En lac : Pareil niveau bas, lié au marnage



L’eau se refroidit, les poissons redescendent d’un étage voir plus dès le premier grand coup de froid. Les pêches sur les plages rapportent alors que quelques poissons ou alors que des petits, il faut pêcher les premières cassures. Les sandres dispersés en été recommencent à former d’immense banc. Brochets et sandres partagent alors souvent les même postes, les poissons blancs évoluant eux aussi sur les cassures.
Les pêches au LS sont alors souvent plus productives. Mais quelques belles pêches sont encore faisables au PN.

L’hiver :
Période très difficile mais si on tombe sur le poisson on peut réaliser des pêches fabuleuses, par les T° froides, les poissons se concentrent sur des mêmes zones, ou les brochets nombreux cohabitent avec les bancs de sandres compact. La seule chose à retenir est de trouver les bancs de poissons blancs, en hiver d’une année sur l’autre on retrouve les mêmes coins. En rivière la moindre crue rend difficile la pêche ( localisation des poissons) mais quand on les a trouvé c’est un festival. Dès les premiers grand froid si il pleut pas, les eaux s’éclaircissent il est alors possible de toucher des brochets au spinner et autres PN, mais tant que l’eau est teinté, les LS prédomine ou alors les PN très très bruiteurs.
En étang ou en lac, même problème qui est de trouvé le poisson, souvent ce sont de grandes étendues, larges… les fosses assez loin du bord, le bateau est alors quasi indispensable pour aller les taquiner, du bord c’est impêchable.
En hiver la régle essentielle est d'y aller, preuve aujourd'hui à force d'insister j'ai finis par enfin taper un sandre correct:

Voilà en gros mes remarques, au niveau leurre je peux faire un récapitulatif de ce qui marche tous les ans :

Brochet :
Tous les LS marchent sur des nages planantes, mais j’aime pas trop pêcher le brochet au LS, voilà ma boîte à pêche.
Big-bait
-Freddy cat-walk
-Slider
-Buster-jerk
-Zalt
Pn classique
-B’freeze
-squadminnow
-3D minnow
-Shallow shad rap colori perche
-Squirrel ( toutes tailles)
- Petits minnow
Sinon les leurres de surface, sammy, bonnie…..
Mais surtout ce qui me vaut 50% de mes prises les spinnerbaits.

Sandre :
-Plomb palette + Leurre souple
-LS classique type shad sur TP sabot
Niveau PN
- tout marche mais pour moi celui qui m’a rapporté le plus de sandre est le squirrel, redoutable sur les sandres

Commentaires