4 techniques de pêche pour attraper des grosses perches

peche grosse perche

Des perches, il yen a partout. C'est surement le poisson le plus abondant. le carnassier idéal pour débuter la pêche aux leurre. Cerise sur le gâteau il y a de véritable monstre qui habitent nos eaux.

Mais attention, les pêcher n'est pas une mince affaire. Même si toutes les techniques fonctionne pour les grosses zébrée. Seule une petite poignée vous assurera la capture d'une géante.

Découvrez ci-dessous 4 technique efficaces pour pêcher des grosses perche.


Avant de rentrer dans le livre du sujet. Je vous invite à partager au maximum l'article afin que tout le monde puisse en jouir. Si vous voulez en savoir plus sur la pêche aux leurre en général. Inscrivez vous au blog en haut à droite.
 Dans cet article, vous verrez une pêche spécifique pour traquer les grosses bossus. Nous allons chasser ensemble toutes nos fausses croyance concernant la perdrix des eau douce.

Le but ici n'est pas faire du scoring (attraper beaucoup de poisson) mais bel est bien chercher un poisson trophée. 

Que l'on soit claire d'entrer de jeux. Ici je ne vais pas vous vendre une solution miracle. 

Bien au contraire, ça sera dans la difficulté que vous allez avancer et pour réussir soyez près à renoncer à de nombreux plaisirs.

Choisir un spécimen pour le traquer de façon monomaniaque n'est pas sans sacrifice. mais la réussite dans cette mission ingrate vous apportera une source d plaisir intranscriptible.

Vous voilà prévenue!!!!


Comment attraper des grosse perche?

Pour réussir pleinement cette tache qui vous incombe. Vous allez devoir mettre en place des contraintes volontaires. Puis tenir des objectifs indéboulonnable.

Le pire danger qui puisse vous arrivez dans la recherche du Graal a savoir ici les énormes perches qui hantent les lacs et rivière près de chez vous. C'est votre mental.

En effet, si les premières captures de poisson petit/moyen ou le manque de résultat immédiat peuvent vous faire détourner de l'objectif principale. La pêche des grosse perche n'est pas fait pour vous.
La clé de la réussite passe par la pose de vrai objectif.

Qu'est ce qu'un grosse perche?

Avant de jouer, il serait intéressant de fixer les règles. Dans certains secteur, une perche de 800gr sera considéré comme un trophée. 

Mais ailleurs, une perche sera grosse uniquement au-dessus de 1.5 kg. Les milieux sont différents, il y a donc plusieurs façon de jouer:
  • Soit vous mettez de coté les disparités de croissance et vous pêchez uniquement les coins produisant de gros poissons.
  • Soit vous intégrez cette disparité à votre équation , puis vous vous adaptez aux milieux pêché.
Que vous choisissez l'une ou l'autre approche. L'objectif, reste inchangé. A savoir sortir de l'abondance des poissons rares.

Un dernier point:
Une grosse perche ne se mesure pas. Elle se pèse.
Car, passée une certaine longueur les grosses perches prennent d'avantages de poids que de longueur 

Si je vous demande maintenant ouvertement. 
Quelle est pour vous la technique qui rapporte le plus de grosse perche?
Je suis prêt à mettre ma main au feu que les réponses seront du style:
  • Plomb palette
  • Jigging rap
  • Lame vibrante
Je vais vous avouer un truc, vous n'avez pas tord. je pense que la technique qui ma fait pêcher le plus de grosse perche est de loin le plomb palette. Suivi de  près par le jigging rap.

Pourtant dans cette article, je ne vous parlerez pas de ces approches. Non pas part snobisme comme certains pêcheurs que je croise au bord de l'eau ou sur les réseaux sociaux.

Non tout simplement car ici le but est de rechercher exclusivement les grosses perches. Sans jamais cartonner les petites. 
Avez vous beaucoup de technique qui vous vienne en tête à c moment?
Non, car elle ne courent pas les rues. Après ce plaidoyer interminable, je vous livre enfin la première technique pour...

La pêche des grosses perches aux stickbait

Surtout ne ricaner pas de suite. Vous croyez que je n'ai pas entendu vos sarcasme?
<<oui PsK, je pêche des centaines de petites perches au stick l'été>>
Ceux à quoi je vous réponds moi aussi, d'ailleurs j'en parle dans cet article. Non ici, je vais vous livrer une toute autre approche qui fera craquer les belles bossues.

L'interet de la technique c'est de sélectionner uniquement les spécimens. Car mis à part les bass, aucuns autre carnassiers ne viendra perturber votre objectif.

Les sandres ne monteront pas, les silures l'ignoreront et les brochets pour couronner le tout le louperont bêtements.

De plus, ce leurre vous permet de pêcher agréablement pendant des heures et des heures sans lassitudes.

Le stickbait est un super leurre pour les grosses perche de l'ouverture jusqu'au mois de novembre. Après , il devient de plus en plus anecdotique.

Bien sur, vous l'aurez compris. Ici nous ne parlons pas de stickbait de 5, 8 ou 10 cm. Votre choix sera tourné vers des leurre de choix. A savoir des stick de 12 centimètres minimum.

Pour pas vous embêter à changer de leurre quand les résultat ne sont pas là je vous propose  d'emporter avec vous uniquement un leurre.

Le Heddon super spook
Ce leurre n'a pas son pareils pour faire monter les grosses perches des profondeurs. Et en plus il ne coute pratiquement rien.

Pour utiliser des grands leurres de surface, il est nécessaire de les faire évoluer dans un minimum de 2 mètres jusqu'à huit mètres d'eau. Je n'ai jamais fais de perches au-dessus de cette profondeur. 

Le type de poste à grosse perche ressemble à:
  • Une forets d'arbre morts immergés entre 5 et 7 m d'eau. Le Super Spook n'aura pas son pareil pour faire monter nos zébrée le long de cet obstacle verticale. (les pêcheurs du Salagou reconnaitront l'endroit)
  • Une roselière en début de saison
  • Un herbier dans 3 à 5 m de profondeur
  • Un virage extérieur en rivière
  • ou encore une grosse chute d'eau lété
Mais surtout, ne vous focalisez pas sur le poste. Le but de ce leurre, est de prospecter large (powerfishing) pour faire bouger les poissons actifs.

Ainsi, même si vos touches ne sont pas concrétisées. Le Super Spook aura le mérite de vous renseigner sur la tenue des poissons. Ca sera le moment de les attaquer avec....

Les grosses perche au shad

Combien d'entre vous à déjà pêcher une grosse perche en cherchant le brochet?

J’imagine que  nous devons être nombreux!!! 
Quand les grosses perches ce nourrissent de perchettes ou autre poissons blanc. Elles apprécient particulièrement un leurre souple ramener lentement en pleine eau.

De ce fait, un shad de 10 à 12 centimètres semble constituer un mets de choix. L'automne est pour moi la meilleure saison pour rechercher les grosses perches en linéaire avec un leurre souple.

C'est à cette époque que les perches, entament leur pelerinage vers leur quartiers d'hiver. Cepandant, près des fosses,des herbiers persistant, les grosses perches semblent être les denières à partir.

Elles profitent des dernier instant pour cibler les les plus beaux poisson. Elles opèrent le plus souvent au changement de luminosité (llever ou coucher du soleil, voile nuageux,etc...)

Pour cette pêche en cranking, munissez vous de vos shad préféré en taille 4 ou 5 ".

J'ai personnellement un gros faible pour les one up et easy shiner en taille 4 pouces. Si je dois battre du terrain pour attirer les perche de loin. Alors un pulse shad plomber bien lourd aura ma préférence.

Les belles bossues au rubber jig:

J'adore pêcher le bass au jig, car je l'emploie dans une sorte de power fishing intensif. Mais ici, nous allons plutôt faire l'éloge de la lenteur.
Le jig, est une imitation parfaite d'ecrevisse. Et que mangent les perches?
L'écrevisse fait partie à part entière du régime alimentaire des grosses perches.

Vous priver de ce fabuleux leurer, revients à ne pas pêcher 90% (chiffre imaginaire sortie de je ne sais ou)des grosses perches.

L'avantages de la pêche au jig, est de pouvoir l'utiliser un peu partout:
  • En bordure
  • Sur les cassures
  • Dans les herbiers
  • Les éboulis
  • Les différentes structures
  • Etc..
 En réalité et contrairement à mon utilisation pour la pêche du bass. le jig est une technique de pêche lente. 

Du coup, si vous voulez réussir à leurrer de belles perches avec. Il vous faudra connaitre un minimum le milieux ou vous pêcher. Sans quoi vous pêcherez dans le vide.

Prospectez en priorité les posts qui vous on déjà rapporté du poisson. 

En fonction du spot que vous pêchez. N'oubliez pas d'apter votre jig à la situation.
  • Un jig pointu sera idéal pour la pêche dans les herbiers
  • Alors qu'un football jig sera parfait pour les enrochement
Concernant la taille et la couleur de votre jig. Essayez de matcher au plus près de la réalité. Essayez de trouver ou voir des écrevisse, puis vous aurez tous les renseignements nécessaire.

Finissons cet article avec la dernière technique...

La perche au lipless 

Contrairement à la technique précédente, le lipless tout comme le stick est parfait pour les pêche de prospection. 

Pour moi, le meilleur moment ou vous devez impérativement les sortir de vos boite. C'est en tout début de saison, quand les grosses perches sont encore bien dispersées par la fraie.

En prospectant rapidement, vous couvrirez un maximum de terrain. Vous augmenterez ainsi vos chance de croiser la route d'un spécimen.

Conseils: 
Depuis que j'ai testé la canne fibre de mon poto Laurent coupé à du fluorocarbone. J'ai revu complètement ma façon de pêcher au lipless.
Avec la souplesse d'un tel ensemble et la fagrilité légendaire de la gueule ds perche. Je n'ai eu aucun décroché intempestif.

Pour éviter tout débat stérile est inutile. Je préfére prendre les devant est aller dans votre sens.

Je convient parfaitement, qu'il se prends une quantité astronomique de grosse perche en france avec des techniques bien différentes.

Mais c'est uniquement parce que la majorité des pêcheur de perche préfèrent sacrifier la qualité à la quantité. 
Si vous êtes prêt à franchir le pas. Faite le moi savoir dans les commentaire.
utilisez ces 4 techniques vous ferra pas prendre une quantité de perches pharaonique. par contre elles sont imbattable pour débusquer les perches dépassant le kilo.



Commentaires

  1. rubber+ecrevisse et stickbait je confirme puisque je ne peche que les perches.et cette annee d autant plus avec des 40+ en pagaille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de venir confirmer mon article

      Supprimer
    2. bonjour je n ai pas compris votre demande

      Supprimer
    3. merci pour votre commentaire qui vont confirme ce que l'article raconte. A savoir les grosse perche au rubber jig et stickbait

      Supprimer
    4. on pèche dans les mêmes eaux mais pas aux mêmes endroits. en effet les shad 4" en cranking marchent aussi tres bien. meme si en ce moment c est plus compliqué, je met ca sur le compte que je suis moins bon tout simplement, fais sans doute les mauvais choix

      Supprimer
    5. Quelle eaux ? Salagou, Lot ???

      Supprimer

Enregistrer un commentaire