Pêche au buzzbait: Faites vous ces 5 erreurs?

peche au buzz bait

Le buzzbait est un leurre connus de tous. Pourtant je trouve à mon gout qu'il est sous employé. Voir même utilisé à mauvais escient. Bref beaucoup de monde le range dans la catégorie des leurres qui ne prennent pas de poissons.

Grosse erreur, depuis que j'ai appris à pêcher avec ce leurre disant le plutôt atypique. Il m'a bien souvent sorti de situation difficile.

Découvrez ci-dessous pourquoi la pêche au buzzbait ne vous réussi pas?

Avant de rentrer dans le livre du sujet. Je vous invite à partager au maximum l'article afin que tout le monde puisse en jouir. Si vous voulez en savoir plus sur la pêche aux leurre en général. Inscrivez vous au blog en haut à droite.
Je me souviens comme si c'était hier la première fois ou j'ai croisé ce drôle d'engin. L'histoire remonte fin des années 2010. En un beau jour d'été par une chaleur étouffante comme la Camargue à le secret.

La pêche était compliqué c'est le cas de dire. Des kilomètres parcourus dans la vase avec cette bonne odeur nauséabonde qui vous squatte les narines . Dans la journée, toutes les techniques y sont passé du weigthless en passant par le dead sticking. Nous devions nous résilier, les black bass ne voulais pas jouer avec nous.

Notre dernier espoir était de tout miser sur notre dernière carte. Le coup du soir, avant de se faire littéralement transpercer par les hordes de moustique mutant. Mes stickbait, popper frétillaient deja de peur dans leur boite. Aucun d'entre eux ne désirer ce faire tabasser par les big bass que nous étions venu chercher. Mais cela reste que de la théorie.

Car se soir là, aucun drame n'a eu lieu. Aucune attaque mes leurres de surface non subit. J’aurai pu me résoudre à un tas d'excuse du style:


  • C'est de la faute à la lune
  • Le soleil est trop chaud
  • La vase c'est pour les carpe
  • Pourquoi je n’ai pas acheté le dernier leurre dont tout le monde parle.

Sauf que, ce soir là je n'était pas seul est mon collègue d'un soir ma mis ce que l'on appel dans le jargon "une belle déculottée". Pendant que je cherchais à trouver le pattern. Mon amis enchainais les bass comme des perles avec son leurre tout chelou.

Je peux vous jurer que le lendemain matin c'était au pas de course que je filais acheter un buzzbait en magasin.
 
Cette sortie, comme beaucoup d'autre m'a donné à réfléchir. Depuis, je ne sort plus sans un combo pour la pêche au buzzbait. Bon la vérité, ça m'a pris quand même plusieurs année. Mais cette journée là était bien le déclencheur.

Bien sur, j'ai commencé à pêcher avec ces leurres bruyant. Devrai-je plutôt dire des maracasses? Sans grand résultat. 

Alors, j'ai commencé à cogiter, puis à potasser tous les sites américains ou en pêche au buzz. Et a force d'acharnement, de persévérance. J'ai réussi à isoler...

5 erreurs qui coutent cher en buzzbait:

1/ Pêcher toujours à la même vitesse


La plupart des pêcheurs récupèrent leur buzzbait de façon linéaire et souvent bien trop rapidement. D'ailleur cette façon de faire est aussi vrai pour la pêche au spinnerbait ou à la cuillère.

Une des clé de la réussite est de varier sa vitesse de récupération. Il faut que votre buzzbait ne passe pas tout son temps en surface. N'ayez pas peur de le noyer de temps à autre.

Votre récupération, doit être juste assez rapide pour que votre buzz nage correctement. Mais aussi, assez lente pour que le leurre passe quelque fois sous la surface.

Regardez les proies dans la nature, elles ne se déplacent jamais à la même vitesse et encore moi rectiligne. Plus votre animation sera irrégulière et plus elle sera couronnée de succès

Le temps que votre leurre nage dans la strike zone est également à prendre en compte. Plus vous ramènerez lentement et plus votre buzzbait sera en bon endroit.

2/ Pêcher toujours avec le même buzzbait


Étant donné que la pêche au buzzbait n'est pas très répandu. Les pêcheurs non rarement plus de un ou deux modèle dans leurs boite. Pourtant, comme pour n'importe quel leurre, il est important de posséder plusieurs modèle différents. 

Il faut toujours vous poser la question suivante:


Comment le poisson perçois votre leurre?
Le buzz crée un sillage dans l'eau que le poisson ne voit que de dessous et à contre jour. Pour le carnassier, il aperçois qu'une simple silhouette qui fonce à toute allure en surface.

Il va réagir de façon agressive en l'attaquant mais uniquement si tous les stimuli lui convienne.
  • son
  • silhouette
  • vitesse
  • couleur

Le premier facteur des attaque reste le son , ainsi que la vibration. Si ce stimuli ne lui convient pas, il ne fera rien pour l'intercepter. 
Mais comment trouver la good vibes?
Pour trouver la bonne vibration, vous devrez jouer sur la taille, mais aussi le type de turbine qui est montée sur votre buzzbait. 

Vous trouverez sur le marché, un grand nombre de de formes de turbine de différentes tailles et conception (alliage, plastique, etc...). Sur ce point, je ne pourrais vous aider. Car il n'y a pas de règle, testez jusqu’à trouver le bon son.

Le second facteur est le visuel. Il faut que la silhouette de votre leurre convienne. Ce critère est défini par l'aspect du leurre, son volume, sa forme et sa taille.

Le troisième facteur à prendre en compte est la vitesse. lorsque les poissons répodent favorablement au deux premiers critères. Soit il attaque, soit il suive votre leurre.

Si ces derniers refusent, suivent ou shoot le leurre gueule fermé. C'est que votre vitesse de récupération n'est pas adapté.

Si ce cas de figure ce présente. Tentez un nouveau passage à une vitesse différente. Si ça ne marche pas, alors cela vient du quatrième critère.

La couleur de votre buzzbait. Si vos premier passage était avec un leurre blanc. Changez radicalement de contraste. Bien souvent ce simple changement reste très efficace (sous entendu que tous les stimuli vu précédemment soit présent).

Mais comme la pêche ne dois pas être un casse tête. Je vous conseil pour faire simple, de varier les modèle jusqu'à faire bouger du poisson.

Ensuite, il vous restera plus qu'à affiner votre récupération, la couleur pour déclencher la touche. Les pêcheurs de sandre en verticale y connaissent un rayon  

3/ Utiliser un fil trop fin ou de la tresse sans bas de ligne


La pêche au buzzbait ne se fait pas canne haute. Pour pêcher correctement, votre fil doit toucher l'eau au maximum.

Lors d'une attaque, soit le poisson crève la surface et replonge. Soit il aspire votre leurre directement.

Pour que votre ferrage soit efficace, il doit être retardé (plus facile à dire qu'a faire). Le mieux est donc alors que votre fil (ou tresse) soit déjà sous la surface afin d'avoir un ferrage appuyé et surtout efficace (nous verrons comment faire un peu plus bas). 

Si vous pensez que les gros diamètre de fil effraient les poissons, sachez qu'en buzzbait il n'en est rien. Pêchez avec un nylon d 30 voir 35/100 directement en corps de ligne ou alors montez un bas de ligne sur votre tresse.

Personnellement , j'utilise un BDL de 60 minimum pour me protéger des brochet. Mais surtout pour donner de la stabilité à mes buzzbait .


4/Pêcher buzzbait uniquement l'été


Tout comme les pêche de surface (stickbzit, frog,etc...) l'erreur la plus fréquente est d'utiliser vos buzz uniquement pendant les mois chaud.

Je me souviens encore d ce brochet sortie pleine balle d'une roselière. Alors que la température extérieure était de zéro et que les flocons commençaient à être abondant.

Bien sur pour réussir dans de pareils conditions, il vous faudra impérativement l'employer correctement et sur des zones propices.

Le tout est de pêcher lentement sur des zones ou le poisson ne peut descendre dans les profondeurs.
Une autre erreur est d'employer vos leurre de surface uniquement à l'aube ou au crépuscule. Je ne compte plus le nombre de bass pris en plein cagnard.


5/Ferrer trop tôt



Comme pour toutes les pêches de surface, ce qui est le plus dur à ce rentrer dans le bourrichons est le ferrage.


Quoi de plus difficiles que de ne pas ferrer lorsque une attaque se produit?
Cette erreur coute cher, et nous la faisons tous malheureusement.J 'ai mis énormément de temps pour améliorer ratio touche/poisson pris.

La meilleure solution que j'ai trouvé et qui fonctionne plutot bien pour moi est de:


  • Jetez votre leurre
  • Commencez votre récupération canne basse.
  • Et surtout ne regardez pas votre leurre. Parlez avec votre collègue, ou cherchez le prochain endroit ou vous devez jeter votre buzzbait.

De cette façon, vous vous ferez pas avoir et ce ne sera qu'au contact du poisson que vous aller ferrer.

Lorsque vous subissez une attaque et que le poisson ne sait pas emparé du leurre. Restez calme, serein attendez une ou deux secondes et recommencez à mouliner aussi vite que vous êtes cons. Bien souvent la touche est violente.

Si toutefois comme vois , vous êtes trop nerveux. Alors je vous conseil fortement de pêcher avec une canne molle et du nylon. Ce matériel, permettra de réparer les approximation.

Si vous êtes encore là c'est que l'article vous plait. Afin de m'aider à vous pondre des articles de qualité merci de partager le blog

Bonus: la peche du brochet au buzzbait

Pour la pêche du brochet au buzz ou au leurre de surfac. Il est bien connu que notre cher esox lucius ne soit pa le carnassier le plus précis lorsque il mène des attaque vers la surface.

De ce fait, il n'est pas rare de perdre quatre poisson sur cinq. Le pike attaque souvent gueule fermée. De plus, il n'est pas rare qu'un même poisson si prenne à plusieurs reprise avant d'y arriver.


Si vous arrivez  à corriger votre façon de pêcher au buzz. Vous ne devriez plus tarder à vous faire plaisir.





 

Commentaires