Comment pêcher le brochet à la mouche-Le guide du débutant

brochet a la mouche

Ces dernières années, la pêche du brochet à la mouche à connus un tel essor. Notamment avec l'arrivée de vidéo suédoise tel "FLY VS JERK".

Le brochet est un excellent poisson à pêcher à la mouche. Il frappera violemment vos streamer aussi bien en surface qu'un peu plus bas dans la colonne d'eau. De plus, il est également représenté dans notre pays, ainsi qu’ailleurs dans le monde.
Découvrez ci-dessous ce dont vous avez besoin pour "commencer à pêcher le brochet à la mouche".

Quelle canne à mouche pour le brochet?

peche du brochet a la mouche

Pas besoin de sortir de St Cyr pour savoir que la pêche à la mouche du brochet nécessite des cannes plus lourdes que celles utilisées pour la truite.

Les cannes adaptées à la traque du pike, varient généralement entre une soie de 7 à 10.

La canne la plus polyvalente étant un #8 ou une #9. Ces deux cannes vous permettront de lancer toutes sorte de streamer sauf les plus grandes mouches à brochet.

Les soie de #8 présentent également l'avantage de pouvoir l'utiliser la pêche du black-bass à la mouche.

Pourquoi la pêche à la mouche du brochet nécessite des cannes plus lourdes?

Lors du choix de votre canne.Il vous faut tenir compte de plusieurs facteurs tels que:

  • la taille de la mouche
  • le vent
  • l'état des mauvaises herbes (cover) que vous rencontrerez le plus souvent sur les lacs et les rivières où vous pêchez le plus.

Chacune de ces considérations est traitée plus en détail ci-dessous.


La taille de la mouche est un facteur déterminant pour l'utilisation de votre canne.
Plus votre mouche et volumineuse et résistante au vent. Plus elle sera difficile à lancer.Donc plus votre canne aura besoin de puissances.
Des mouches à brochet mesurent en moyenne 4 à 9 pouces.Ce qui convient généralement bien à une canne de #8.
Si vous envisagez d'utiliser des streamers plus. Alors, vous feriez mieux d'utiliser une canne de 9 ou 10 .
Les mouches plus grosses attirent invariablement les plus gros poissons. Certains lacs et rivières en France abritent de véritable monstre. une canne plus grosse vous permettra de combattre avec autorité ces poissons trophée.
En cas de pêche en milieu encombré. Une canne avec une bonne réserve de puissance vous permettra de garder le contrôle pendant le combat. Dans ces conditions, une canne soie de #9 sera une recommandation minimum.
Le dernier critère à ne surtout pas omettre pour le choix de votre canne à mouche brochet est le vent. En cas de fort vent, ce qui est régulier sur des grand espace comme le lac du Salagou, Pareloup ou autre. Il va vous falloir un maximum de puissance afin que votre ligne est suffisamment de vitesse pour atteindre la strike zone (coins ou vous penser qu'un grand bec se tient). Une canne soie de #9 sera parfaite pour ce genre de situation.
Voici pour la canne. Il est temps de passer au second point important....

Le moulinet:

peche du brochet a la mouche

Bien qu'il soit extrêmement rare qu'n brochet vous vide entièrement le moulinet. Il est toujours préférable de choisir un moulinet avec une grande contenance.

Il vous permettra ainsi  de prendre la ligne plus rapidement et de mieux contrôler le poisson.

Il est également bon de choisir un moulinet avec un système de frein efficace pour les combats avec des poissons plus gros.

Enfin, lors de votre achat. Envisagez un moulinet avec bobine interchangeable. Cela vous permettra de:
  • basculer très rapidement entre différents types de soie , qu’elles soient flottantes, intermédiaires ou plongeantes.
  • Faire des économie et vous évitera d'avoir un moulinet différent pour chaque type de lignes.

Les soie pour le brochet à la mouche sont détaillées ci-dessous.

Les différentes soie pour le brochet à la mouche


Le premier choix d’une soie de mouche pour le brochet est très différente de ce que vous avez l'habitude pour la pêche à la truite.



Par rapport à la pêche à la truite, une soie flottante est probablement l'une des moins utilisées.

Ce type de soie est vraiment s nécessaire pour la pêche à la mouche en surface. Comme avec des poppers, ou lorsque votre mouche est légèrement lestée juste pour nager sous la surface.


À mon avis, la soie la plus polyvalente est une soie plongeante de type 3. C'est une soie qui plonge d'environ 3"/seconds (soit 7.5 cm).

Cette soie vous permettra de pêcher efficacement à la fois dans des faibles profondeurs. Mais aussi à des profondeurs intermédiaires (1 à 3 m)

N'oubliez jamais, que les brochets ont les yeux rivés sur le dessus de la tête et ont donc tendance à se nourrir dans la colonne d’eau supérieure. Il n’est donc pas nécessaire de placer votre mouche sur le fond.

Ainsi, une ligne intermédiaire avec un taux de chute de 1 à 3" par seconde conviendra pour les zones peu profondes (0 à 1.5 m). Ou pour pêcher juste au-dessus des herbiers.


Pendant l'été, les brochets ont tendance à frapper les streamer qui se déplacent rapidement. une technique que je vous conseille d'essayer à cette saison est le "ROLLY POLLY" (voir vidéo ci-dessous)



Toutefois, la pêche du brochet à la mouche en burning (ramener rapidement) entrainera votre soie dans la couche d'eau supérieure. Ce qui indéniablement amènera votre mouche loin de la zone d'attaque.

Pour contrer ce phénomène et conserver votre soie dans la bonne profondeur de nage. Utilisez une ligne d'absorption plus lourde, telle qu'une soie plongeante de type 6-7, dont le taux d'immersion est de 6 à 8 pouces par seconde.


Bien qu'il soit difficile de cibler efficacement les poissons à des profondeurs de 5 m et plus. Une soie plongeante de type 6 ou 7 additionnée à une mouche lourde. Constituerait un bon choix si vous choisissez de le faire.


Afin de faire votre choix. Rappelez-vous que les rares fois ou les gros brochets partent dans les eaux profondes sont l'été ou l'hiver.


Ils descendent dans les couchent d'eau pour trouver un confort maximum (eau chaude ou eau froides selon les saisons).


Les petits brochets eux restent généralement dans les endroits peu profonds même au plus fort de l'été.

Cependant, les plus gros spécimens se nourrissent également dans les hauts-fonds si les conditions sont propices.


Quel bas de ligne pour le brochet à la mouche?



Ici hors question de finasser. Comme mentionné ci-dessus, la majorité des mouches utilisées pour le brochet sont grandes et mesurent en moyenne une longueur de 4 à 9 pouces.
Ce qui nécessite un leader puissant. De plus, les brochets ont des dents acérées et sont connus pour couper même les plus gros fluorocarbonne. Ce qui va vous obligez à utiliser un bas de ligne en acier ou titane.
Un excellent article sur la fabrication des queue de rat et bas ligne pour le brochet est en cours. Je vous invite à y vous reporter des qu'il sera en ligne.
"Montage bas de ligne mouche brochet"


Quelle mouche à brochet utiliser?


comment pecher le brochet a la mouche

La plupart des streamer à brochets mesurent de 4 à 9 pouces. En général, ils imitent le plus souvent des poissons-appâts de divers types.

Les mouches sont généralement attachées avec une combinaison de sarrasin et de matériaux synthétiques tels que le flash marabout.

Ces matériaux leur donnent non seulement un grand mouvement dans l’eau. Mais ont également l’avantage supplémentaire de ne pas absorber l’eau, ce qui les rendrait plus lourds et plus difficiles à couler (comme la peau de lapin).
Retrouver une sélection des "meilleure mouche à brochet"







Commentaires