Comment lire un echosondeur?

comment lire un echosondeur

Après avoir fait le bon choix de sondeur. De vous êtes familiarisés avec tous les réglages proposés dans le menu. 


Vous pensez, enfin que le plus dur est derrière vous?



Tous les poissons du lac vont venir se jeter sur votre leurre comme par magie. Normal vous venez de dépenser toutes vos économies dans un super sonar tête chercheuse

“THE SPECIAL BIG FISH”.


La vérité. Après quelques sorties la désillusion va être grande. Vous venez de vous prendre une grande claque dans la tête.


Vos parties de pêches ressemble plus à une partie de game boy qu’autre chose. Les magnifiques échos du mode démo. Semble sortir tout droit d’une fiction du dernier star wars.


Impossible pour vous de reconnaître une boule de vif, d’un sapin. Pourtant il existe une solution simple est facile à mettre en oeuvre. Vous voulez savoir?

Comment bien lire un echosondeur?




Êtes vous déjà demandés, comment certains pêcheurs sortent poissons sur poissons à l’aide de leur écho-sondeur?


Alors que vous n’arrivez pas à retranscrire ce que votre sondeur affiche sur l’écran. Vous avez beau chercher dans le menu, afin de trouver le réglage parfait .

 Vous savez celui qui vous indiqueras noir sur blanc .
“gros brochet sous votre float-tube”.


Je risque de vous décevoir. Mais vous allez chercher encore longtemps. Hélas, il n’y a pas de bouton magique. Ça serai trop beau ou pas.


La solution est de savoir jouer avec les différents mode (2D, Di) pour une meilleure compréhension de votre écho. 


Vous êtes prêt?


Avant de voir la technique pur et dur pour mieux interpréter les échos envoyés sur votre écran.


Je vais vous raconter. Comment par un simple hasard. J’ai compris à lire précisément mon écho-sondeur et enfin enchaîner les poissons.


Lors d’une belle journée d’automne. Sous un soleil de plombs. Je naviguais (devrais je dire palmais) entre les cimes d’arbres immergés. La zone était propices pour pêcher le sandre. Mais aussi terriblement dangereuse pour mes montures. 


A force de naviguer, enfin j’arrivais à me dessiner mentalement la position des arbres immergés. Donc, je me restreignait à ne pas la dépasser afin de préserver mes leurres.


Cependant, le vent se mit à souffler de plus en plus fort. Ce qui devait arriver, arriva. Un magnifique arbre apparu sur mon écran. 


Une plombée beaucoup trop légère pour tenir à la verticale de mon float. Vous imaginez la suite?


C’est la c…….


La cartouche du siècle. un magnifique sandre pendu au bout de ma ligne. Alors que je croyais être dans un amas de branches.


Seconds passage, cette fois avec le Downscan d’allumé.
Et ce qui me semblait être un sapin sur le 2D. Était en réalité une énorme boule de vif verticale.


Outre une pêche mémorable. Cette journée fût pour moi une révélation.


Certains sondeur aujourd'hui proposent des technologies différentes. Comme les versions standard 2D ou alors down imaging (LOWRANCE).

La version des ELITE HDI propose ces 2 options.


Il est souvent compliqué d'interpréter correctement ce que le sondeur nous montre. Est ce des poissons, des arbres, le fonds, ou je ne sais quoi encore?


En utilisant ces 2 fonctions, votre sondeur n’aura plus de secret pour vous.

comment lire un echosondeur

La 2D et le Downscan (D.I) sonde de manière différentes:

  • Le 2D  sonde avec un cône rond
  • Le D.I émets sur un cône étroit 

En comparant ainsi les deux interprétations. la lecture de votre sondeur deviendra beaucoup plus clair.

Pour illustrer mes propos, ci-dessous vous trouverez quelques exemples (tirer de l’excellent site docteur sonar
) pour mieux comprendre:
  • Cette image montre clairement des arbres sur l'écran de droite (down scan). Tandis que l'écran 2D sur la gauche reste difficile à interpréter

comment lire un sondeur

  • Cette image vous montre sur le 2D (image gauche) un poisson à côté d'un rocher. Sur l'image du DI vous pouvez apercevoir non pas 1 mais bien 2 poissons.

apprendre a lire un echosondeur


  • Sur cette image, vous pouvez apercevoir 2 boules de vif dans les herbiers (flèches jaunes et vertes). Tandis que sur la version 2D, ces dernières ressemble plusà des mauvaises herbes.

apprendre a lire un sondeur

  • Ci-dessous l'image de gauche vous montre ce qui ressemble à des poissons empilés (arcs). Mais si vous observez le DOWN SCAN. Alors vous vous rendrez comptes que ces ars sont tous simplement un poteau.

bien lire un echosondeur

  • Sur cette image la 2D n'affiche que le fond. Alors qu'a droite vous apercevez une boule de vif et un gros poisson juste à coté.

comment bien lire un echosondeur


Si vous voulez tirer pleinement partie de votre sondeur. Alors, je vous invite fortement à utiliser en simultané votre 2D couplé au DOWNSCAN.

Commentaires