comment pecher la truite au leurre souple

truite au leurre souple

Une multitude de techniques efficaces pour pêcher la truite existe. La mouche sèche, en nymphe, les poissons nageur, la cuillère ou encore le toc. pourtant la pêche de la truite aux leurres souple peine à s'implanter dans le milieu de la pêche en France. Pourtant, elle n'a rien à envier aux techniques citées précédemment.

Voyons voir ensemble "comment pêcher la truite au leurre souple?"

Pourquoi pêcher la truite aux L.S?


La pêche aux leurres souple en grande rivière apporte plusieurs avantages:
  • pas de problème d’approche. Fini les opération ninja ou si vous n'avanciez pas comme un sioux les poissons fuyaient (lancers longs faciles)
  • Possibilité de pêcher tous les type de parcours rencontrés. Et même les bouillons les plus puissants.
  • Technique peu employée donc poissons moins craintif.
  • Adaptabilité infini en terme de grammage/taille/couleur…
Bien sur le choix du leurre aura une importance primordiale dans la façon ou vous abordez les postes.

Quel leurre souple pour la truite?

comment pecher la truite au leurre souple


Toujours dans l'optique de simplifier le chose à leur plus simple élement. Divisez les L.S en deux catégorie:
  • Les leurres souples effilé dit "finesse"
  • Les leurres souples à caudales dit "shad"

Ces grandes familles auront des actions totalement différentes. Ensuite la couleur aura un choix prépondérant dans la réussite de votre pêche.

Privilégiez:

Une silhouette discrète avec une belle souplesse.
Si possible, choisissez une caudale transparente.
Optez, pour des coloris se rapprochant le plus aux vairons, goujons ou encore truitelles.

"Pour les pêches en eaux claires (comment c'est souvent le cas en 1 ère catégorie). Les L.S translucide avec une feuille réfléchissante ou des paillettes sont un plus tant leur allure semble naturel."
Une fois votre sélection de leurre réalisé. Faut-il ne pas commettre la même erreur de la majorité des pêcheur que je croise au bord de l'eau et qui emploi cette technique.


Comment animer son L.S pour la truite?

Pourquoi peut de pêcheurs pratiquent la pêche de la truite aux leurres souples?

A mon humble avis, cela viens du fait de leur utilisation. La majorité pratique le L.S comme il le ferai avec une simple cuillère. C'est à dire, avec une récupération mécanique binaire et ceux tout au long de la saison.

la pêche au leurre souple est beaucoup plus subtile que ça. De plus, l'approche varie en fonction de la saisonnalité.

1-Le début de saison:

En général le débit des rivières à l'ouverture sont souvent gonflés à bloc. Dans ces conditions, les leurres de type shad auront votre préférence. Et ceux pour une simple raisons, Il tiennent parfaitement le courant.

Pour ce faire:
Effectuez des lancers 1/4 amont à 3/4 aval de manière à bénéficier de l’appui du courant pour pouvoir effectuer des arcs de cercle sans trop mouliner ni animer (les expert de la cuillère seront ici dans leur élément).

La caudale va aider le leurre à garder le fond et en faire un leurre très stable. Lorsque le niveau est un peu fort ou l’eau un peu froide c’est très efficace….

2-L'été ou l'étiage:


Les poissons et notamment les salmonidés seront plus enclin à suivre votre leurre sur des distances importante.


C'est le moment de sortir les leurres finesse. Mais attention, pas question de les utiliser comme vu précédemment. Au contraire, avec leur profil effilé les leurres souples vont avoir tendance à « voler » beaucoup plus facilement dans le courant. De plus, il n’ont pas de caudale pour apporter de la stabilité.

Servez-vous en donc d’une manière bien différente.
ici, les lancers 100% amont, voir 3/4 amont auront votre préférence. Votre pêche va s'apparenter à une pêche à dévaler le courant. Cette approche est efficace, en particulier lorsque les niveaux sont plus bas et l’eau plus chaude…

Vous l'aurez compris, la truite au leurre souple pour être efficace doit s'adapter en fonction des conditions.
Tout comme la pêche au toc avec un appât et une plombée lourde en début de saison contre une plombée légère et étalée avec des larves en été.

Outre l'action et le choix du leurre. Un autre éléments doit être pris en compte...

La bonne tête plombée:


Le choix de sa T.P va forcément passer par plusieurs critères pour obtenir l’action souhaitée:
Le grammages
Sa forme .

Pour les pêche par fort débit. Il vous faut, une tête qui va tenir le fond. Mais surtout qui va vous permettre de décrire de beaux arcs de cercles. Pour ce faire, il faut qu'elle jprenne appui sur le courant.

Prenez de préférence des têtes plombées biseautées sur le flanc. Ma préférence va pour les BERKLEY ALL ROUND ou encore les ILLEX STRAIGHT HEAD. elles sont juste parfaite pour l’exercice.


A l’inverse, pour la pêche à dévaler. Vous devez chercher la touche réaction. C'est à dire, donner à votre leurre une action un peu folle. Pour ce faire, les 2 T.P citée juste au-dessus seront parfaite. Par contre choisissez les cette fois dans des grammages plus légers.

Comme votre L.S n'a pas de caudale pour se stabiliser. Le moindre coup de scion provoquera un gros décalage du leurre à gauche ou à droite…


Un dernier point. Si vous souhaitez pêcher des zones plus calmes (comme les grands plats). Alors, il vous faudra vous rapprocher d'une action plus linéaire. Une T.P ronde plus conventionnelle sera un excellent choix.


Voilà, maintenant vous êtes parés pour vous rendre au bord de l'eau. Mais attention, les truites sont malines et les décrochés peuvent être frustrant si vous ne faite pas ce qu'il faut.



Comment combattre la truite jusqu’à votre épuisette?


Le nombre de ratés peut être un facteur du peu de pêcheur employant le L.S pour pêcher la truite. Pourtant avec un ou deux ajustements, il est possible de vous en sortir honorablement.

Hormis, la pêche en été qui subit très peu de décroche. Car
sur une pêche à descendre le courant, votre bannière aura tendance à être molle. Ce qui à pour effet de produire en général une touche franche. Dans 90% des cas,votre leurre sera franchement engamé

Au contraire pour les pêches aval. Votre bannière est plus tendue, votre plombée plus lourde. Conséquence,une inertie plus forte à l’engammage.

Les poissons sont alors souvent piqués au bord et les décrochages tiennent souvent à peu. De plus, lorsque votre arc de cercle est rapide (vous devez qu'il soit rapide). Les truites se déplacent rapidement pour rattraper le leurre, il est donc pris de côté la plupart du temps…

Mais pas d’inquiétudes!!!
il est facile de remédier à tout ça:

Corrigez la tension de votre bannière
réduisez le grammage de votre TP. Il faut que votre montage nage le plus près du fond sans jamais le labourer.

en bonus.

Vidéo pêche truite leurre souple:

Voici une vidéo de Sylvain Legendre sur une rivière mythique du Jura.


En résumé:

Avoir le bons leurres dans sa boîte ne suffit pas.
Il vaudra toujours mieux avoir un leurre moyen, mais qui passe au bon niveau et dans le bon sens.

Que le leurre du jour mais dont l’efficacité sera réduite à néant par un mauvais choix d’utilisation…

Gardez à l’esprit qu’un bon leurre souple est une bonne combinaison entre un leurre et une tête plombée…



























leurre souple pour la truite
40
0,10€
100
36

Commentaires