Comment choisir la bonne couleur de leurre ?

couleur leurre en fonction du temps

Aujourd’hui la tendance des pêcheurs tourne vers l'achat compulsif. Ceci pour plusieurs raisons, mais la véritable est de pêcher toujours plus de carnassiers.

Pourtant avec quelques astuces, il est possible de faire des économie et d'attraper un maximum de poissons. C'est ce que vous allez voir ci-dessous. Comment déterminer la couleur de votre leurre?



Quelle couleur de leurre acheter? 

Les magasins de pêche physique ou en ligne ne vous aident pas. Leur choix en modèle et en couleurs est énorme. Résultat, votre regard se perd face au murs avec une centaine de modèle différents.

Jetez moi la pierre, si cela ne vous est jamais arrivé!?

Afin d'acheter la meilleure couleur de leurre. Deux secrets, important sont à déterminer. Voici le premier. Le second arrivera par la suite.

La couleur des leurres en fonction de l'eau?

Etes-vous déjà demandé comment les carnassiers trouvent ils leur nourriture?

Imaginez un instant, vous êtes un sandre, un brochet ou votre poisson préféré. Vous allez utiliser votre vue et le son (vibration) pour localiser vos proies.

La vue et la vibration vont vous permettre de deviner en quoi consiste la nourriture. Comment elle bouge? et surtout, est-ce qu'elle est comestible?

En tant que pêcheur vous souhaitez uniquement une chose. Que les carnassiers voient votre leurre. En second point, tromper le poisson convoité afin qu'il prenne votre leurre pour une véritable proie.

Pour cela, une seule solution. Il faut rendre votre leurre le plus visible possible et surtout le rendre comestible. mais comment réaliser une telle prouesse?

La réponse est simple. Vous devez trouver la bonne nuance de leurre en fonction de la clarté de l'eau. 

Si par chez vous l'eau est toujours pareils. Alors ça sera facile. Si ce n'est pas le cas, vous allez devoir vous adapter au différentes conditions rencontrées.

Pêcher aux leurres durs en eau claire


Les eaux limpides apportent un avantages réel au pêcheurs que nous sommes. Repérer les carnassiers de loin. De plus voir une attaque en direct procure une monté d’adrénaline non négligeable.

Cependant, si vous pouvez les voir. Alors dites vous que eux aussi et c'est là que le bât blesse.



Lorsque la visibilité est élevée, votre leurre n'aura pas besoin d'être aussi visible que le carnassiers que vous ciblez. Les sandres ou autres poissons par eau claire, auront  tout le temps d'examiner les détail de votre leurre et se rendre compte de la supercherie.

Donc, si vous voulez réussir votre coup et réussir à déjouer la méfiance des poissons. Vous allez devoir utiliser des couleurs naturel. Si vous mettez une couleur flashy tel le fire-tiger ou je ne sais quoi. Les  poissons se méfieront de cet O.N.N.I (objet nageant non identifié). 

Pour réussir votre coup, il faut que votre leurre se fend au maximum au fourrage du coin.

Comment rendre votre leurre le plus naturel possible?

Pour ce faire, choisissez des couleurs claire et transparente. Ainsi votre leurre ressemblera comme deux gouttes d'eau (ou presque) à un véritable poisson. Ce qui normalement, déclenchera plus de touches.

Dans ces conditions, un leurre argenté au ventre transparent devront avoir votre préférence. 

"Plus l'eau est claire et moins votre leurre devra se démarquer du milieu" 

Si vous voulez vraiment mettre de la couleur sur vos leurre. Alors, choisissez toujours des tons clairs.

Une autre chose importante. Essayez toujours d'imiter le fourrage en fonction de votre lieu de pêche et de la saison. 

Certaines proies comme les écrevisses par exemple en tendance à avoir une couleur vive ou certaine nuance. Dans ce cas, mettre une couleur vive en eau claire peut vous démarquer des autres pêcheurs.

Quelle couleur de leurre dans une eau claire mais mâchée?

L'eau mâchée n'est pas trouble, mais elle n'est pas claire non plus.
Pensez aux rivières ou étangs ventés qui recueillent les débris de nombreux végétaux. Il y a de forte chance que les eaux y soient brune ou vertes. Par exemple, c'est le cas typique de la rivière Lot.

Sachez une chose. Même colorée, l'eau offre toujours de la visibilités mais peut effacer certaines couleurs. Par exemple:

  • Les eaux marron en tendances à amoindrir les tons jaunes, rouges et oranges. Choisissez alors des leurres plus sombre dans les  tons cités précédemment
  • La même théorie s'applique pour les eaux vertes. Le chartreux, le jaune et les bleu perde de leur visibilité.

Conseils: rappelez vous que les carnassier perçoivent très bien les couleur par eau mâchée. Donc ne sortez pas encore les couleur flashy.

Quel couleur pour eau trouble?


Beaucoup de pêcheur  n'aiment pas pêcher dans de tel conditions. Je les comprends parfaitement. Je faisait de même il fût un temps.
Pourtant, il est possible de réaliser des pêches exceptionnel. C'est ce que vous allez voir maintenant.



Le défi de pêcher dans des au trouble est de réussir à rendre visible votre leurre afin de déclencher des touches. mais avant de voir voir comment réussir ce challenge. Il va falloir distinguer deux type d'eau trouble.

  • La première est une eau claire ou mâchée qui du à de forte pluie va se teinter rapidement. Dans ces conditions, la tâche va être beaucoup plus dur mais pas impossible.
  • La seconde dans une  eau troublée toutes l'année. Les carnassiers se sont adaptés à chasser dans ces conditions. Mais votre leurre devra tout de même ce démarquer.
Dans ces conditions, votre leurre devra obligatoirement être peint. Cela signifie que vous devez absolument oublier les leurres avec une transparence. Les carnassiers devront voir vos leurres avec des couleur vives et un bon contraste.

A savoir:Des couleurs comme le blanc, le jaune ou le perle ressortiront mieux.

Dans des eaux hyper troubles ou la visibilité est inférieure à moins de 10 cm. Les couleurs flashy ou avec des U.V (ultra violet) sortiront clairement du lot. 

Pour sortir de ces conditions difficile ou l'obscurité règne en maître. Les vibrations prendront nettement le dessous sur la couleur. Alors , n'hésitez pas à rendre bruyant vos leurre.

Maintenant que  vous connaissez le premier secret pour choisir la couleur de votre leurre. Il est temps de connaitre le deuxième secret, qui est...

Comment prendre en compte la couleur en fonction du temps?

Avant de voir le choix des couleurs en fonction de la luminosité. Je vous livre ici un petit moyen mémo-technique pour déduire rapidement la visibilité de votre coins de pêche.

Lumière x clarté de l'eau = visibilité
Dans la pêche, il existe deux grands type de luminosité. 

La pêche par temps ensoleillé 

Les jours de grand soleil ou l'eau est claire.

 la visibilité des carnassiers sera maximal. Cela signifie que vous devrez jouer de ruse pour vous dissimuler au maximum. Aussi bien vous que votre leurre. 

Pour votre appât, il faut qu'il jette le moins d'ombre possible afin de ne par alerter les carnassiers en poste. Pour ce faire le leurres transparent aide énormément.

Les journées ensoleillé et eaux mâchées

La visibilité est réduite mais les U.V éclairent encore vos leurres. De ce fait, les couleurs de votre leurre reste visible et reflètent toujours la lumière quelle que soit leur brillance 

Les journées ensoleillées avec de l'eau trouble. 

Malgré le soleil, ces conditions n'offrent pas beaucoup de visibilité. Mais elle reste tout de même plus grande que par temps couvert.

Le second type de luminosite est....

Quelle couleur de leurre par temps couvert?

Pêcher par temps nuageux permet de cacher les détails de vos leurres et de noyer les ombres projetées.

Les jours couverts avec de l'eau claire. 

Ces journées offre un peu de visibilité. mais les carnassiers peuvent tout de même apercevoir les détails de votre leurre. De plus, les ombres ne sont pas si faciles à créer. De ce fait, les leurres sombre aux couleurs naturels fonctionnent mieux. de ce fait il est mieux votre leurre sera mieux perçus depuis le bas (position des carnassiers).

Les jours nuageux et de l'eau teintée. 

La visibilité réduit de plus en plus par le manque de pénétration des U.V dans l'eau. Les couleurs comme le rouge sont les premières à disparaître dans l'eau. Et ce même par faible profondeur. les leurres pailleté ou de couleur métallique ne seront pas aussi perceptible.

Les journées couverts et l'eau trouble. 

Au tant vous dire que la visibilité est de nada. Vous verrez votre leurre comme Gilbert Montagné un soir de pleine lune. Vous n'aurez d'autres choix que de sortir vos leurres les plus flashy et les plus bruyants.

Conseils: Mais même comme ça, il y a de forte chance que votre leurre passe inaperçus dans cette obscurité. Pour obtenir des résultats convenable, jetez votre leurre le plus serré possible afin de couvrir un maximum de terrain possible
Cette article n'est pas une science exacte. Il installe à titre informatif les bases pour choisir la couleur adéquate en fonction des conditions rencontrées. Rien y personnes ne pourra remplacer votre expérience et l'observation que vous avez acquis au bord de l'eau.

Le choix de couleur d'un leurre fait couler beaucoup d'encre et créer souvent des débats houleux ou intéressant. Comme dans la vidéo ci-dessous.


Maintenant que vous connaissez les bases pour choisir la couleur de votre leurre. Il est temps d'aller au bord de l'eau et de mettre en pratique.

Si l'article vous a plu. n'hésitez pas à le partager.
Merci de me dire dans les commentaires vos remarques et retour d'expérience.

Commentaires