PECHE SANDRE



 Tout savoir sur la pêche du sandre :

Le sandre est le membre le plus grand et le plus impressionnant de la famille des percidés. Il a un corps dur et musclé qui est long et ressemble un peu à celui du brochet. Son dos est de couleur vert-brun, ses flancs sont ornés de bandes verticales foncées (semblables à celles d'une perche) et son ventre est blanc crème.

Le sandre a des mâchoires puissantes et de longues dents pointues qui se cachent à l'intérieur, les deux avant sont particulièrement longs et donnent au poisson un aspect de vampire. Les yeux sont grands et, dans les eaux troubles, ils deviennent souvent opaques pour permettre au sandre de repérer ses proies. 

En tant que membre de la famille des percidés, il possède la même double nageoire dorsale distinctive que sa cousine la perche. La partie avant est en forme d'épine, avec 14 rayons pointus et durs, tandis que la partie arrière de la nageoire dorsale est longue, douce et de forme convexe. Elle possède également une épine plate à l'arrière de la couverture des branchies. La nageoire caudale est sombre, tandis que les nageoires pectorale, pelvienne et anale sont toutes de couleur blanc cassé.

Les lieux d'alimentation préférés du sandre 


Les sandre sont d'excellents prédateurs, préférant les eaux troubles et fortement colorées pour trouver leurs proies. La pêche en canaux ou  rivières profondes sont d'excellents endroits pour attraper le sandre. 

Ils aiment se tapir autour des ponts et autres structures, car la faible luminosité de l'eau leur permet de chasser plus efficacement. Présenter votre appât un peu plus en amont d'un pont est une excellente tactique à employer lorsque vous pêchez le sandre.

Quand le pêcher ?


En France, la pêche au sandre peut être pratiquée toute l'année (tout dépends de votre département). Certains, pensent que la période allant de la mi-mai à la fin juin est généralement plus facile lorsque votre objectif est de capturer de nombreux sandre. Vous devez savoir qu'a cette période les sandres sont en reproduction est donc vulnérable.

 Si vous cherchez à attraper l'un des plus gros spécimens, les chances sont meilleures en automne, à partir d'octobre, après que le sandre (perche) se soit nourri tout l'été. À partir de ce moment, il continue à prendre du poids pendant toute la saison hivernale et ce jusqu'à mars environ. Avant de perdre du poids pendant le frai.

Découvrez notre guide pour réussir à pêcher le sandre en hiver

Comment pêcher le sandre ?

Les sandre sont carnivores et consomment presque tout ce avec quoi ils entrent en contact :
  •  des crevettes aux moules, 
  • en passant par les autres gros poissons,
  •  y compris entre eux (cannibalisme)

Les appâts morts sont les meilleures options pour attraper le sandre, le gardon, une section d'anguille, la lamproie et les sprats étant tous très efficaces. La pêche au leurre du sandre avec des petits leurres ou des cuillères peut également être très efficace.

L'utilisation de poissons comme appâts nécessite un hameçon double ou triple, ainsi qu'un fil de fer. Une partie de l'hameçon maintient l'appât en place, tandis que l'autre partie sert à accrocher le poisson cible. L'appât peut être utilisé de la même manière qu'un leurre, où il est lancé puis récupéré, ou bien il peut être maintenu en place à l'aide d'un poids.

La pêche au leurre du sandre est une technique très efficace, en particulier la pêche à la dandinette, qui peut vous permettre de passer une excellente journée au bord de l'eau

La pêche au leurre à partir de la berge fonctionne surtout en période de crue. Mais la meilleure façon de capturer des sandre est de les pêcher à partir d'un bateau. en fait, lorsque vous pêchez du bord. Votre leurre ou appât ne peut être maintenu dans la zone optimale que pendant une période très limitée. 

Ce qui  n'est pas le cas sur un bateau ou un float tube. Avec des techniques comme la verticale pour la pêche du sandre. Vous pouvez garder votre leurre dans la bonne zone pendant beaucoup plus longtemps.

La pêche à l'aide d'une tête plombée comme la verticale ou la pêche du sandre en linéaire  est une méthode de pêche très tactile qui demande beaucoup d'adresse. Les sandre réagissent bien aux très légers mouvements d'une TP . Une simple et courte remontée de la canne juste au fond, ou même le fait de ne pas bouger la canne du tout et de laisser l'eau qui coule la faire bouger pour vous, fera des merveilles. 

Le sandre a tendance à prendre l'appât lorsqu'il tombe et un échosondeur est un outil formidable car il vous permet de voir où se trouvent les hauts-fonds, ainsi que le jig lui-même. La pêche au leurre souple pour le sandre est une façon très gratifiante de pêcher et, lorsqu'elle est pratiquée avec des cannes courtes et une ligne légère, elle provoque un grand combat chez tous les poissons.



Commentaires