Tiny Fry 38 ( Illex )



  • Tiny Fry 38 SP (Illex)

  • Marque : Illex (gamme importée Jackall Bros.)
  • Taille disponible : 38mm - 50mm
  • Poids: 1,5gr
  • Prix : 10-12eur

Description


Comment pouvait-on ne pas vous parler de cette merveille à l'approche de l'ouverture de la truite...

Importé de la gamme Jackall Bros par Illex, ce petit minnow se décline en deux tailles, 38 et 50, et par conséquent, intéresseront les pêcheurs de truite, comme les pêcheurs de chevesne ou de perche.


Nous évoquerons ici sa petite taille, car bien qu'un centimètre vingt le sépare du 50, ce sont deux leurres assez différents à mon sens (nage, distance de lancer, bille...), et donc complémentaires.


C'est bien simple, c'est le seul leurre de ma boite à pouvoir se vanter d'avoir touché six espèces de poisson différentes( toujours bon signe pour un leurre) : de la truite de toute taille, du chevesne, de la perche, du rotengle, un brocheton et même un saumon de près de 60cm!

Autant dire qu'il fait bien le fier dans sa boite parmis les autres poissons nageurs miniatures...


Le fait qu'il quasi silencieuse est un mal pour un bien, car nous parlons ici de l'approche finesse de la pêche, le downsizing poussé. Par conséquent, son absence de "rattle" correspond bien au coté discret de ce leurre.



Utilisation et nage


Avec ses 1,5gr, un ensemble spinning Ultra Léger à Medium equipé d'un moulinet garni de nylon de 14 à 20/100 seront de rigueur car à vrai dire, il ne se lance pas à merveille. C'est un de ses points faibles. Autre aspect négatif : son armement. Il est equipé de deux triples fins très piquant, et il arrive donc qu'après un beau poisson, une branche se torde. De plus, comme c'est un leurre de petite taille, il peut arriver qu'un hamecon vienne blesser le poisson une fois pris. Pour parer ce probleme, Illex fourni une pochette d'hamecon simple dans l'emballage du leurre. Oui mais... les essais que j'ai pu effectuer avec ces hameçons simples se sont révélés déçevant...Il convient donc de changer ces hameçons, ou du moins, de pincer ses ardillons.


Sa petite bavette le fera plonger jusqu'à 40cm environ, et sa tenue dans le courant même soutenu est excellente, ce qui fait de lui un incontournable de la pêche à l' Ultra Léger en petit cours d'eau, voire même en rivières moyennes.

Son point fort est donc sa nage. Du grand art.



Une récuperation linaire, même à très faible vitesse, et son rolling ( nage qui fait miroiter les flancs) dévastateur se met en action. Extrêment efficace sur le chevesne à vue notemment, car il est très léger (peu de bruit à la chutte du leurre) et que sa nage linéaire à la dérive les rend fous!

Une animation linéaire dans le courant, entrecoupé de twich légers? Les truites n'y résistent pas.

Quelques coups de scion secs, et il part en vrille, un régal à animer! D'autant qu'il est suspending, et qu'une animation entrecoupée de pauses sera alors très efficace, sur les perches notemment.


Les plus :


- son efficacité

- les différentes animations possibles


Les moins:


- son armement

- ses distances de lancers

- légère fragilité de l'ensemble (peinture, oeil, réglage anneau de fixation)


Vidéo de la nage du Tiny Fry :




Commentaires