Comment pêcher au chatterbait le guide ultime ?

Voici quelques années deja que le chatterbait fais parler énormément de lui. Tout comme le spinnerbait, c'est une arme redoutable qui est capable d'attraper tous les carnassiers. Cependant, quand je regarde autour de moi sur l'eau ou que je parle ave c des pêcheurs. Je me rends compte que beaucoups d'entre eux passe à coté de toute la puissance de ce leurre.

Donc si vous n'avez pas eu les résultats escompté avec ce leurre ou pire encore. Dans cet article, vous aller voir comment pêcher efficacement au chatterbait et surtout les erreurs à éviter. Suivez ces conseils et je peux vous jurer que la prochaine fois que vous irez au bord de l'eau avec un chatter vous profiterez de son véritable potentiel. C'est un petit leurre puissant si vous jouez bien vos cartes.

Comment pêcher avec un Chatterbait ? 5 erreurs à éviter

Erreur n° 1 : fuir les eaux claires :

Abordons d'abord cette erreur car je pense qu'il s'agit de la plus courante pour de nombreux pêcheurs en eaux peu profondes. Je vais mettre en gras les deux phrases suivantes pour être très clair : 

  • si l'eau est trop claire pour un crankbait, lancez un ChatterBait. Vous attraperez les mêmes poissons.

Je suis un inconditionnel des crankbaits notamment les square bill pour traquer perche, brochet et bass dans les obstacles. Vous pouvez voir mon article sur Comment pêcher crankbait dans les obstacles? C'est une technique de powerfishing ou vous devez battre énormément de terrain pour trouver les poissons actifs. 
Le seul soucis, si l'eau est trop clair même avec le meilleur crankbait, il y a peu de chance qu'un poisson décide de mordre.

C'est la ou vous devez sortir votre Chatterbait qui est devenu mon crankbait en eau claire et qui me permet d'être capable de prolonger le nombre de touche pendant mes partie de pêche.

Ne laissez jamais une eau claire vous dissuader d'enrouler un appât qui se déplace rapidement.

Erreur n° 2 : se crisper sur l'hameçon

Ce problème est celui qui m'a pris le plus de temps pour m'adapter. Vous devez surement le savoir, les ChatterBaits sont incroyables pour la pêche des herbiers. Toutefos, il y a un défi caché que vous devez apprendre à contourner .

L'herbe peut donner l'impression d'avoir une touche quand vous la heurtez.

Pendant longtemps, je faisais des petis jerk sur beaucoup de ces "bosses" mais je manquais un tas de poissons. En fait, quand je touchais un herbier, je ferrais en pensant qu'il s'agissait d'une touche. Puis, lorsque le leurre se détachait bien souvent un poisson mordait réellement. 

Le résultat ? 

Le scion de ma canne était beaucoup trop haut et mal positionné au moment de la touche. Ce qui me faisait perdre l'effet de levier et rater des poissons.

Si vous ne voulez pas avoir à subir ce déconvenue, voici une technique imparable qui a vraiment réduire le nombre de loupés. Vous voulez savoir ?

 Au lieu de donner un coup sec lorsque votre leurre touche une algue. Rembobinez très rapidement pendant cinq ou six tours de manivelle. S'il s'agit d'un carnassier, votre canne à pêche se chargera de la même manière qu'une touche de swimbait et vous serez en mesure de ferrer votre hameçon beaucoup plus facilement.


Mon ChatterBait de prédilection est le Z-Man/Evergreen Jack Hammer. Je l'ai choisi en raison de sa capacité à traverser l'herbe. Lorsque vous remontez rapidement dans l'herbe, comme je viens de le mentionner, le leurre sort de l'herbe presque à chaque fois sans se salir. 
Cette méthode de moulinet à puissance accomplit donc deux choses : 
  • Soit elle accroche le poisson, 
  • soit elle fait sortir votre Chatterbait de l'herbe. 

Erreur n° 3 : Remonter comme un zombie :

Vous attraperez quelques poissons avec un chatterbait sur une récupération standard de type linéaire. Mais je vous garantis que vous en attraperez davantage si vous incorporez un peu d'action dans la récupération avec le scion de votre canne. 

Les vieilles habitudes ont la vie dure, mais je vous suggère de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter de vous mettre en mode robotique avec votre récupération.

Maintenant, cela ne signifie pas que vous devez le déchirer à travers l'herbe comme un crankbait squarebill. Mais une simple pause dans votre cadence ou un claquement du scion de votre canne peut suffire à susciter une réaction de la part d'un poisson autrement peu intéressé.

J'aime faire ces petits mouvements et changements de cadence lorsque mon ChatterBait est près d'irrégularités. Celles-ci peuvent être définies comme des petits points dans l'herbe, des poches dans l'herbe ou même des échelles sortant des quais de bateaux. 

Si l'aspect est différent de celui de la zone environnante, il y a de grandes chances qu'un gros brochet utilise cette zone comme point d'embuscade. Vous pouvez attraper ce poisson en remontant au hasard votre jig à lame devant son visage, mais je préfère jouer sur les instincts biologiques.

Ces petits changements dans votre cadence font agir votre ChatterBait de façon erratique. Ce qui imite deux choses très importantes : 
  • Le fourrage blessé 
  • ou le fourrage en fuite. 
Ces deux éléments sont des proies faciles pour les carnassiers opportunistes, qui sont câblés pour attaquer dans ces situations.

Erreur n° 4 : Ne pas garder votre trailer bien ajustée

À mon avis, cette erreur est trop souvent négligée. Les chatterbait sont l'une des meilleures options pour skipper lorsque vous ciblez une couverture peu profonde, qu'il s'agisse de saules, de quais de bateaux ou de terrasses. 

Avec un peu d'entraînement et un trailer profilée comme un RaZor ShadZ par exemple. Vous pouvez faire sauter ces appâts tout comme un jig traditionnel. (nous verrons plus bas comment choisir son trailer pour pêcher au chatterbait).

Le plus gros problème qui peut nuire à votre présentation et à votre efficacité, c'est que le trailer glisse le long de la hampe de l'hameçon. Je vous conseille vivement de mettre trois ou quatre gouttes de super glue sur la tête de votre trailer pour la fixer au ChatterBait.

Ce processus de cinq secondes vous ouvrira une toute nouvelle dimension. Vous pourrez skipper pendant des heures sans avoir à manipuler constamment votre trailer. Vous n'aurez pas non plus à vous soucier de ces sauts parfaits qui sont gâchés par votre leurre qui glisse vers le bas et gâche l'action du ChatterBait. 

Je garde ma super glue dans une petite boîte à bateau étanche pour m'assurer qu'elle ne coule pas sur mon tapis.

J'ai commencé à faire cela l'année dernière et, par conséquent, je me suis retrouvé beaucoup plus souvent à utiliser un jig à lame.

Erreur n° 5 : Trop réfléchir à la couleur


J'en parle avec un large éventail de techniques et il y a une bonne raison à cela. J'avais l'habitude de surcharger mon bateau avec un tas de couleurs similaires parce que je voulais toujours avoir la couleur " parfaite ". 

À vrai dire, cela m'épuisait plus qu'autre chose. Aujourd'hui, je reste incroyablement simple et j'ai remarqué une augmentation de ma confiance et de mon succès. Dans ma région, je n'essaie d'imiter que deux choses avec un ChatterBait : 
  • un gardon 
  • ou uen ablette. 
Il me reste donc deux couleurs de base à utiliser. Le vert citrouille et le blanc.

J'ai remarqué quelque chose de très intéressant ces derniers temps. J'ai commencé à lancer la couleur verte citrouille beaucoup moins souvent. A la place, j'ai eu beaucoup plus de succès avec la couleur B-Hite Delight. C'est une base de citrouille verte, mais elle a des nuances lumineuses sur le ventre. 

À mon avis, je pense que ce schéma de couleurs peut se démarquer un peu plus quand on pêche autour de l'herbe. J'ai l'impression qu'un jig à base de citrouille verte se perd dans son environnement lorsque vous le remontez à travers la végétation. 

Si vous pouvez trouver une couleur dans votre modèle préféré de bladed jig qui a quelques brins de chartreuse dans elle aussi, je pourrais suggérer de lui donner un coup de feu.

Si les perches se nourrissent beaucoup d'alevins. Optez pour une couleur blanche. Je pense que c'est surtout une question de confiance, pour être tout à fait honnête. Ne réfléchissez pas trop et essayez de ne pas passer plus de temps à retoucher les différentes couleurs qu'à pêcher. Mettez-le dans votre main et roulez avec.

Je ne prétends certainement pas être un expert du ChatterBait, mais je voulais vraiment partager quelques petites nuances que j'ai apprises au cours des dernières années. Il se peut que vous fassiez les choses différemment de moi - ce qui ne vous donne pas tort - mais j'espère que vous pourrez apprendre de mes erreurs personnelles et raccourcir votre courbe d'apprentissage.

Quel canne pour Chatterbait ?


Les chatterbait sont parmi les leurres les plus populaires et les plus productifs, combinant essentiellement un spinnerbait, un jig et un crankbait dans un seul emballage qui fonctionne partout. 

En tant que tel, il n'y a pas un seul "meilleur" combo canne et moulinet pour toutes les pêches au ChatterBait. 

Découvrez  2 configurations de cannes spécifiquement destinées à la pêche aux Chatter. Je vous  explique mes  configuration pour le lancer et le pitching à courte distance autour de zones comme les quais et les buissons et pourquoi je préfère une action de canne plus longue et plus puissante pour faire de longs lancers sur la rive, sur des plats ou pour la pêche au large. Ces 2 configurations couvriront toutes vos bases ChatterBait.


    CONFIGURATION DE TIGE COURTE ET PLUS LÉGÈRE

  • Lew's Speed ​​Stick Lite HM85 Cast , 6'10" MH Spinnerbait
  • Moulinet casting  SLP Custom Pro Speed ​​Spool de Team Lew , 7,5:1
  • Fluorocarbone Strike King Tour Grade , 14 à 17 livres (selon la couverture)

    CONFIGURATION LONGUE ET PLUS LOURDE

  • Canne à lancer Lew's Custom Speed ​​Stick , 7'6″ MH Mod
  • Moulinet casting Custom Pro Speed ​​Spool de Team Lew , 7,5:1
  • Strike King Tour Grade Fluorocarbone , 17 lb

APPÂTS

  • Strike King Thunder Cricket
  • Strike King KVD Lame en plastique parfaite Minnow

Quel trailer sur Chatterbait ? 5 modèles négligés que vous devez essayer

Les chatterbait pour la pêche du brochet sont une arme souvent oubliée des pêcheurs aux leurres. Lorsqu'ils ne répondent pas aux leurres traditionnels comme les spinnerbaits, ces leurres ont tendance à briller et à produire un maximum de touche.

Depuis une dizaine d'années, j'ai développé une certaine affinité pour les bladed swim jigs (chatterbait). Quelles que soient les conditions météorologiques, la pression de pêche ou la période de l'année, ils semblent toujours capturer certains de mes plus gros poissons de l'année.

J'aime habituellement garder mon équipement et mes présentations aussi simples que possible, mais je fais une exception avec cette technique. Après de nombreuses expérimentations avec différents trailers, j'ai développé une grande confiance dans 5 styles spécifiques. 
Je suis sûr que vous pouvez attraper quelques poissons avec d'autres types. Mais je pense que vous aurez encore plus de succès si vous essayez ceux-ci cette année.

Zoom Salty Super Fluke

Sur presque toutes les zones que vous visitez, vous pourrez trouver des carnassiers si vous pouvez localiser une population importante de vif. Afin de déterminer si les carnassiers se nourrissent activement. Pour ce faire, recherchez l'activité de surface.

Peu importe la période de l'année, je suis toujours à l'affût de l'activité de surface. Lorsque je vois des scintillements aléatoires en surface, des bouillonnements sporadiques ou de grosses boules de vif à côté de mon bateau, je suppose que les poissons se nourrissent de blancs. 

En outre, j'accorde une attention toute particulière aux poissons que j'attrape. Je regarde leur gorge, je touche leur ventre et je les observe lorsque je les ramène au bateau. S'ils se nourrissent de vif, vous trouverez souvent des blancs régurgitée à la surface de l'eau et leurs ventres seront " mous ".

Si vous remarquez l'un ou l'autre de ces phénomènes pendant que vous pêchez, c'est toujours une bonne idée d'utiliser un Zoom Salty Super Fluke comme trailer de chatterbait.

Il s'agit d'un excellent trailer à utiliser tout au long de l'année. Mais j'ai connu mes meilleures journées en utilisant cette combinaison en automne, en été et en hiver.

Pourquoi ? 

Lorsqu'il est monté à l'arrière d'un chatter, le Salty Super Fluke n'a pas beaucoup d'action. Si vous avez déjà vu des bancs d'ablette dans leur environnement naturel, vous avez constaté qu'ils ne bougent pas beaucoup d'un côté à l'autre. Elles ont tendance à glisser et cet appât est une émulation parfaite de ce comportement.

Manns hardnose swim toad


Il m'a fallu beaucoup de réflexion pour inclure le Mann's HardNose Swim Toad dans cette liste. Non pas parce qu'il n'est pas efficace, mais parce que j'ai gagné beaucoup d'argent avec cette combinaison. Enfiler un crapaud topwater à l'arrière d'un jig de nage à lames semble bizarre - et ça l'est - mais si vous cherchez à attraper un bar de plus de 2,5 kg, c'est l'une des meilleures façons de le faire.

À mon avis, la taille et la vibration de ce montage le rendent très spécial. Les swim jigs à lames ne sont pas nécessairement encombrants, mais l'ajout du HardNose Swim Toad double presque son profil dans l'eau. Lorsque vous récupérez le swim jig dans la colonne d'eau, les pattes donnent des coups de pied et se déplacent de façon sauvage, créant un "coup" tentant que les bars ont du mal à ignorer. Vous n'attraperez probablement pas une quantité de poissons avec cette concoction, mais si vous pouvez la garder en main assez longtemps, vous attraperez probablement un poisson à coup de pied.

Tant que la température de l'eau est supérieure à 50 degrés, vous avez de bonnes chances d'attraper quelques bars de qualité avec ce trailer. Son profil volumineux a tendance à dominer les bars d'eau froide, mais j'ai trompé d'innombrables bars avant et après le frai, ainsi qu'à l'automne, avec cette remorque.

Pourquoi ? Quand je remarque beaucoup de brèmes dans les eaux peu profondes, j'aime utiliser un HardNose Swim Toad vert citrouille à l'arrière d'un jig de nage vert à lame, car il correspond très bien au profil plus large d'une brème. Si les bars se nourrissent d'aloses, j'utiliserai un Hard Nose Swim Toad sur un swim jig blanc et je me concentrerai sur les couvertures dures et peu profondes. Cela ne ressemble pas vraiment à une alose, mais je vous le dis, cela fonctionne.

Yum F2 Mighty Craw

Bien qu'il soit le plus souvent utilisé pour le flipping et le pitching, le Yum F2 Mighty Craw est un excellent trailer de blig de nage pour toutes les occasions. Il est très souple, ce qui lui confère une action exceptionnelle, et il est assez durable, ce qui permet d'économiser de l'argent et de réduire les frustrations.

Si je pêche dans une eau dont la clarté est inférieure à 2,5 pieds, je vais probablement commencer avec cette remorque. Elle déplace beaucoup d'eau, mais c'est assez subtil pour tromper les bars difficiles et les faire mordre.

Si vous avez affaire à une eau trouble, il est difficile de se tromper avec cette remorque. J'ai attrapé beaucoup de bars très tôt avant le frai en l'utilisant sur des points secondaires et j'ai également obtenu de très bons résultats en le traînant sur des points primaires pendant les mois les plus chauds.

Pourquoi ?

 Le Mighty Craw fonctionne parfaitement à des vitesses lentes, ce qui explique probablement son efficacité à des températures d'eau extrêmes, qu'elles soient froides ou chaudes. Lorsque les bars sont léthargiques, ils ne cherchent pas toujours à se nourrir, c'est pourquoi le fait de piquer et de faire rouler lentement un jig à lames est un outil puissant. Quelle que soit la vitesse à laquelle vous le récupérez, le Mighty Craw déplacera beaucoup d'eau et attirera toute l'attention sur lui.

Yamamoto Swim Senko

Deux choses peuvent faire des ravages sur une pêche au bar très active : le temps post-frontal et la pression de pêche. Lorsque la pêche devient difficile lors d'un tournoi ou d'une sortie avec un guide, j'ai commencé à prendre instinctivement le Yamamoto Swim Senko. Lorsque vous l'associez à un jig nageur de la même couleur, il est mortel pour les bars pendant la majeure partie de l'année.

Que je pêche des lignes d'herbe, des quais ou des rochers peu profonds, j'ai développé une grande confiance dans ce trailer.

J'utilise le Swim Senko comme remorque pour turluttes à pales dans deux conditions spécifiquesâ€"dans les trois jours précédant un front météorologique important ou après avoir disséqué une zone en profondeur. Des présentations plus petites et plus subtiles permettent d'attraper beaucoup de bars dans ces deux situations et cette remorque convient parfaitement.
Pourquoi ? Avez-vous déjà fait une belle pêche à la turlutte, pour la voir disparaître après l'arrivée d'un front météorologique ? La même chose peut se produire avec les jigs de nage à lames. Les remorques plus volumineuses sont excellentes lorsque les bars sont vraiment en train de mâcher, mais vous ne devriez jamais négliger le pouvoir de réduire la taille lorsque la pêche devient difficile. Vous attraperez également plus de poissons avec cette combinaison si vous ralentissez votre vitesse de récupération. La queue continuera à avoir une action très attirante.

Strike King Rage Tail Shellcracker

L'un des moyens les plus faciles - si tant est qu'il y en ait un - de trouver des bars plus gros que la moyenne est de repérer les populations de brèmes peu profondes. Je ne suis pas biologiste, mais je pense qu'un bar préférerait manger une grosse brème charnue qui se déplace lentement plutôt qu'une petite alose qui se déplace rapidement. Pensez-y comme ceci : préférez-vous marcher jusqu'à votre cuisine pour manger un délicieux steak ou descendre la route pour prendre un paquet de crackers au magasin du coin ?

Le Strike King Rage Tail Shellcracker a été conçu à l'origine pour le flip et le pitch sur le côté, mais j'ai vraiment apprécié de l'utiliser en tant que trailer de swim jig l'année dernière. Il n'a pas beaucoup d'extrémités, mais sa queue déplace beaucoup d'eau, imitant parfaitement une brème blessée.

Je fais beaucoup de dégâts avec un Shellcracker de couleur citrouille verte sur un jig nageur à lames citrouille verte à la fin du printemps et pendant les mois d'été. C'est à ce moment-là que les poissons de fond sont souvent les plus actifs, ce qui donne un buffet cinq étoiles pour les grosses perches.
Pourquoi ? Cette combinaison ressemble beaucoup à une brème. Vous pouvez la récupérer rapidement pour imiter une brème en fuite ou menacée ou la ralentir et pomper le bout de votre canne pour ressembler davantage à une brème en détresse - autrement dit, une proie facile.

Bien sûr, un chatterbait attrape du poissons n'importe comment. Mais ne supposez pas que n'importe quel vieux trailer en plastique souple fera l'affaire. Portez une attention particulière au fourrage disponible, à la couverture et à la clarté de l'eau et essayez l'un de ces leurres en guise de trailer pour pêcher au chatterbait. 

Commentaires