METAL VIB de chez HART une super lame pour la pêche



La lame vibrante de chez HART la Metal VIB' fait partie des leurres que j'affectionne particulièrement pour la pêche de la perche.

Ces leurres ont tout pour plaire :

  • une large gamme d'utilisations,
  • des propriétés de lancer parfaites
  • et une grande variété de mouvements d'appâts.


Ce qui me fascine toujours avec ces leurres, c'est que même lorsque les poissons semblent inactifs, leurs vibrations vous permettent toujours de grappiller un ou deux poisson alors que tous les autres pêcheurs sont bredouille.


Configuration de la lame vibrante HART METAL VIB


La Metal VIB' possède trois trous sur son dos, chacun d'entre eux à une spécificité :


  •  1er trou ("Vertical")
  • 2ème trou ("Casting")
  • 3ème trou (coupe)


Comme son nom l'indique, si vous voulez pêcher en verticale, alors fixer votre agrafe dans le 1er trou. Mais aussi, si vous souhaitez pêcher rapidement pour déclencher des perches qui se trouvent entre deux eaux. Ou dans ces zones peu profonde afin de déclencher des touches par agressivité.


Le 2ème trou est mon oeillet standard. C'est là que le leurre présente les meilleures caractéristiques de lancer et je l'utilise pour jigger le Metal VIB sur le fond ou prêter à travers l'eau.


J'aime particulièrement utiliser le 3e trou lorsque je veux cibler les bordures. Parce que le Metal VIB est suspendu à l'arrière. Ainsi, sa tête s'incline vers le bas et coupe l'eau avec un angle de 90°, aile en premier. Dans cette position, vous obtenez la plus grande résistance aux vibrations - l'appât est littéralement poussé vers le haut et permet ainsi des sauts plus élevés.


Le "Take & Cut System" avec ses dents de scie à l'arrière garantit que les mauvaises herbes ou les petites branches sont coupées. En raison des deux hameçons doubles, qui sont alignés contre la direction de tirage, vous ne ramassez pas autant d'herbe qu'avec des hameçons triple présent sur les autres lame.


Ce leurre peut être guidé de manière optimale avec une canne pas trop rigide. Perso je pêche avec ma Daiwa POWERMESH (1ere génération) d'une longueur de 2,13m et d'une puissance de lancer de 7/28g. Cela a une action de pointe agréable et douce mais toujours assez de colonne vertébrale pour lancer le Metal VIB ou pour pouvoir résister à des poissons plus gros.

J'utilise le Shimano CURADO XG avec un gros ratio (pratique pour pêcher dans les herbier) avec une tresse de 0,12 mm.

Avec cette configuration, je lance le 24g Metal VIB' à environ 50 mètres.

A peine 300g, ce combo est assez léger pour pêcher sans se fatiguer sur une plus longue durée, mais assez solide pour pouvoir bien guider l'appât.,

Je préfère utiliser le Metal VIB' dans des zones plus calmes, même si j'ai eu de bons résultats avec des courants légers.

Dans le courant il faut faire attention à ceci : Si vous lancez vers l'amont, le VIB' doit être guidé dans des sauts plus rapides et plus larges afin de bien démarrer ses vibrations.


Si vous lancez en aval, il est très difficile d'atteindre le fond lorsque le courant est plus fort à cause de la pression actuelle.


De mon point de vue ce leurre est un véritable 4x4!


Après un premier scepticisme, je suis totalement enthousiaste et mes succès parlent d'eux-mêmes ! Dans la phase de test relativement courte, j'ai pu déjouer le sandre jusqu'à 65 cm, le brochet jusqu'à 60 cm et un certain nombre de perches jusqu'à 38 cm. Mon coéquipier Thomas a également attrapé beaucoup de belles perches avec cet appât.


Le HART METAL VIB' est disponible en 3 tailles (10g/45mm, 18g/55mm, 24g/62.5mm) et 5 coloris différents. Pour vous donner une meilleure image de cet appât, j'ai également édité une courte vidéo de quelques faits saillants de mes récents voyages. Ma passion est sur l'eau et non à la maison devant l'ordinateur, alors veuillez m'excuser si le clip n'a pas été particulièrement professionnel.


Essayez cet appât inhabituel - je suis sûr que vous ne le regretterez pas !



Commentaires