Black bass pêche à vue : 6 conseils pour réussir

bass fishing

Quand vous regardez les Bassmasters ou n'importe quel parcours de tournoi national au printemps, vous entendrez certainement le terme "pêche à vue". Est-ce aussi facile que de voir un bass sur un banc, de lancer un leurre et de l'attraper ? Non, ce n'est pas le cas.

Tout comme chaque technique nécessite une approche et un équipement différents. La pêche à vue n'est pas différente. Voici 6 astuces pour vous aider à attraper un peu plus de poissons à vue ce printemps :

1. OÙ REGARDER.

Pensez à des zones protégées par les éléments qui offrent encore du soleil aux œufs. Des poches derrière les quais de bateaux, des petits trous dans l'herbe, une parcelle plate derrière un cyprès. Recherchez les poissons qui font les lits, puis les mâles les occuperont et les garderont propres et nets pour attirer une femelle au nid. Dans la plupart des cas, vous ne la verrez pas se coucher au milieu du lit mais plutôt légèrement sur le bord. Cherchez le mouvement des nageoires pectorales ou un objet légèrement plus sombre à proximité.


2. LUNETTE POLARISÉE DE QUALITÉ.

C'est un domaine où il n'y a pas de repas gratuit. Investissez dans de bonnes lunettes polarisantes de haute qualité si vous avez l'intention de pêcher à vue. J'aime les lentilles à base d'ambre la plupart du temps, avec une lentille réfléchissante pour la plupart des jours. Portez un chapeau qui s'adapte aux lunettes et qui réduira l'éblouissement autant que possible.


3. UNE RAME OU UN BATON DE POUSSÉE.

J'ai l'impression que trop de pêcheurs passent à côté des bancs de poissons ou en font sortir les poissons avec leur moteur de pêche.Procurez-vous une perche que vous pourrez facilement déployer pour manœuvrer votre bateau sans salir l'eau et effrayer les poissons. Mon bâton de poussée est utilisé par les chasseurs de canards et se télescope pour entrer plus facilement dans mon bateau. 


4. LIRE LE POISSON.

Maintenant que vous avez trouvé un lit avec un bar à proximité, comment l'attraper ?  La plupart des bars ont une zone du nid à laquelle ils se tiennent et dont ils ne s'éloignent pas forcément. Essayez de trouver l'endroit qui agite le bar. Dans la mesure du possible, ne lancez pas directement dans le lit, mais passez devant ou utilisez une approche latérale. Si le bar voit votre appât, s'éloigne et ne revient pas rapidement, il est préférable de revenir plus tard. Si le poisson mate l'appât, nage de façon irrégulière ou tourne autour de l'appât, je pense qu'il est capturable.


5. QUE LANCER ?

Cette liste peut être longue. Chacun a ses préférés. Les miens sont un lézard, un senko, un swimbait de type brème et un brush hog. Vous pouvez insérer à peu près n'importe quel style de plastique souple ici et être OK. Il y a deux écoles de pensée sur la couleur : naturelle et visible. J'opte généralement pour quelque chose en vert citrouille ou pastèque. Mais si je veux vraiment voir mon appât, je vais opter pour un appât blanc, orange ou chartreuse brillant.


6. QUEL EST LE MEILLEUR TYPE D'ACTION ?

D'après mon expérience sur des lacs soumis à une forte pression comme le lac Fork, Toledo Bend et Sam Rayburn, votre premier lancer peut être le plus important pour un poisson qui se couche. Il vous donnera des indices sur ce que fait votre appât et comment le bar y réagit. J'ai l'impression qu'une légère secousse est bien meilleure que de lever le scion de votre canne et de déplacer votre appât d'un mètre. Faites à peine bouger la ligne dans vos doigts et gardez-la dans la zone de frappe plus longtemps.  La plupart du temps, une approche sans action est plus efficace qu'un appât avec des tonnes d'action.

Il faut aussi garder à l'esprit que vous ne pourrez pas attraper tous les bars que vous verrez sur un banc. Calculez votre risque par rapport à la récompense pour savoir combien de temps vous allez poursuivre un seul poisson que vous pouvez voir. Une autre chose à laquelle il faut penser est le vent ou la pluie. Si le lendemain, il est prévu qu'il y ait du vent ou de la pluie, vous ne pourrez pas très bien voir les bancs. Je prends un petit morceau de fil de fer et je le colle à côté du banc pour savoir où il se trouve quand je ne le vois pas. 

Cela peut être l'une des façons les plus amusantes d'attraper des poissons, mais aussi l'une des plus frustrantes de ne pas en attraper. Il y a quelque chose de super cool à regarder la magie se produire et à voir cette grande bouche engloutir votre appât. La pêche à vue est également une excellente méthode pour pêcher le sébaste et la truite.

Commentaires