PECHE EN SUEDE MALAREN 2016

Cette année j'ai effectué mon second séjour de pêche en Suède à la recherche des Gädda (brochets en suédois). Après un premier voyage sur le lac baven c'est autour du lac de Malaren ou nous avons décidé de poser nos valises. Ce lac est le 3ème plus grand lac de Suède pour une superficie de 1140km² est une longueur de 120km.
C'est en compagnie d'Alex que nous avons rejoint une autre équipe de 8 pêcheurs dans un gite tout confort proposé par SWEDEN PREDATOR FISHING.


peche suede

C'est avec 1 jour de retard que nous retrouvons sur le lac. D'après les premier échos la pêche reste difficile, mais de jolis poissons hantent le lac. Les espèces présentent sont:
  • Brochets
  • Sandres
  • Perches
  • Silures
  • Aspes

peche brochet suede

Point de vue équipement. La société SPF nous a fournis des  bateaux avec moteur thermiques de 25 chevaux, écho sondeur et GPS.
Le lac étant navigable les dangers sont bien représentés sur les cartes,ainsi que sur le GPS. Toutefois il faut rester vigilant notamment sur les zones shallow (peu profondes).
Contrairement aux autres bateaux,nous avons décidés de limiter la navigation à son strict minimum, afin de maximiser notre temps de pêche. Vue la superficie du lac vous pouvez faire des dizaines de kilomètres pour arriver sur des zones favorables. Les 2 premiers jour nous sommes descendus dans la partie sud du lac, soit environ 30min de navigation pour trouver des baies favorables.

sejour peche suede
Le premier brochet du séjour fait toujours plaisir

Afin de trouver la pêche facilement et de pouvoir scorer rapidement. La meilleur stratégie à adopter est de pêcher différemment de son coéquipier. Ainsi nous pouvons définir les vibrations, animations, couleurs et postes qui séduiront nos amis les brochets. L'entente avec son coéquipier est primordial. Pendant qu'Alex peignais l'abord des roselières aux swim, je pêchais l'intérieur de ces dernières au shad palettes. L'après midi les poissons répondaient seulement à des leurres ramenés pleine balle (burn retrieve). Les leurres silencieux en dépassés de loin les bruiteurs. Après une première journée avec un compteur au bateaux de 8 poissons , les dires d'une pêche difficile sont confirmés. Surtout que nous avions prévus de faire une pêche d'herbiers, malheureusement ces derniers sont aux abonnés absents.

peche en suede tarif
1er brochet de 80 du séjour
 Après le débriefing avec le reste de l'équipe et une bonne nuit de repos. Nous reprenons la direction du secteur de hier pour essayer de confirmer un semblant de pattern.  Avec les informations recueillis lors de notre 1ère journée. Nous allons nous concentrer uniquement sur les berges ventées, avec les deux techniques qui en le mieux marchés (swimbait et burn retrieve).


Cette fois nous abandonnons nos dérives rapides pour une pêche semi-ancrés. Nos réflexions, nous confortes dans notre choix, car les poissons s'enfilent comme des perles. Le nombres de suivis jusqu'au bateau est juste incroyable. Les changements d'animations nous permettrons de concrétiser  les brochets récalcitrant. Nous trouveront aussi une zones restreintes au beau milieu d'une baie qui nous rapportera sont lot de becs et notamment notre premier 95 du séjour. Un poisson gras qui nous fera le plaisir de régurgité un sandre de plus de 40cm de sa bouche (juste incroyable)

voyage peche suede
1er 90+ au bateau et un pêcheur heureux
Pour ce second jour ça sera pas moins de 20 brochets qui sont montés au bateau pour se faire tirer le portrait. Des doublés, des poissons au robes splendides et une pêche propre sans aucun décrochés de la journée. Bref de quoi être confient  pour le reste du séjour.

peche du brochet en suede

brochet suede

Troisième jour c'est confiant que nous partons découvrir la partie nord du lac. Après un premier brochet au 3ème lancés,nous gardons le pattern de la veille, mais la pêche va s'avérer plus difficile que prévus. Pas un brin de vent, le lac est d'huile, le soleil haut, il fait chaud (+25°c), toutes les conditions réunis pour clouer le bec au brochet. Nous allons pêcher rapidement les différentes baies afin de découvrir le secteur pour les jours suivant. Je devrai attendre 15h de l'après midi et l'arrivée du vent pour enfin décapoter. Difficile de garder le moral lorsque vous pêcher plus de 8h sans voir l'ombre d'un poisson. La baie que nous venons de découvrir offre un fort potentiel. Elle est exposé plein vent, Le fond passe rapidement de 20 à 3m de fond( plusieurs marches avec des échos ) et la roselière n'est pas trop dense pour accueillir les prédateurs. Un pique d'activités s'offre à nous et nous en profiterons pour rentrer un maximum de poissons compris entre 60 et 70cm. Nous continuons notre explorations des berges ventés mes les poissons ne semble pas actifs. C'est en fin de journée que nous allons vivre un moment de folies. Nous retournons sur la seule baie productive de la journée est au premier lancés c'est pendu, le poisson est gros, ça sonde. Lorsqu'il monte à la surface nous nous rendont compte que nous tenons la poutre pour laquelle nous sommes venue pêcher en Suède.

location chalet suede
Record explosé (105cm)
Le temps de fumer une clope et de boire un café afin de faire redescendre l'adrénaline. Nous équipons nos cannes de shad qui semble être la vibration du moment.Pas le temps de dire ouff, que mon coéquipier faire un second poissons métré au même endroit.

location chalet suede


 La mesure tombe110cm de pur bonheur et mon coéquipier vient lui aussi de battre son records qui plafonner à 107cm. Nous non croyons pas nos yeux. 2 métrés en 15 minutes alors que la journée fut une véritable traversée du désert. Nous continuons sur notre ancrage, les leurres volent tout azimut, mis il faut se rendre à l'évidence nous avons poncé la zone de A à Z. Pendant que je relève l'ancre pour nous décaler de 20m, Alex annonce de nouveau un gros poisson. juste le temps de lâcher l'ancre pour prendre l'épuisette et un nouveau poisson métré monte au bateau. 3 brochets dépassant le mètre en 30 minutes. La Suède viens de nous offrir un moment magique comme elle seule peut le faire.

sejour en suede tout compris
100 tout rond
 Quatrième jour, nous repartons directement sur la zone de la veille. La température a chuté, nous avons perdu plus de 15°c. Les brochets sont dispersés et il sera dur de scorer aujourd'hui. Alex sort quelques poissons par si par là, tandis que mon compteur  reste bloqué à zéro. Nous changeons totalement de configurations de poste , pour aller prospecter un énorme shallow de plusieurs hectares ou la profondeur excède pas les 2m. Cerise sur le gateau c'est le seul endroit du lac ou nous avons trouver des herbiers. Après une dérive digne d'une final du bass master Alex annonce un gros poisson. Voilà un nouveau métré gras comme un cochon qui monte au bateau.

voyage peche brochet
Un joli poisson tout en forme
Il faudra que j'attende 16h pour enfin sauvé les meubles (oui nous sommes au pays d'IKEA lol)
Puis pas longtemps après toujours sur un poste type je ferre un poisson qui me semble lourds. le combat est géré d'une mains de maitre, je ne laisse aucune chance au poisson. Surprise c'est le même métré de hier facilement reconnaissable à sa blessure.

sweden predator fishing

Dernier jour en ne lâche rien. Le vent à tourné et nous a amené une pluie glaciale, les conditions sont exécrables. Impossible de rester exposé au vent sans finir comme un surgelé Picard. Nous abondons notre stratégie qui jusque là avait porté ces fruits, pour nous rabattre sur des berges à l'abris. Nous rentrons rapidement quelques poissons et nous nous rendrons compte que les roselière battus par le vent hier et au calme aujourd’hui reste les plus productives. Petite pause café pour analyser les cartes de navigations afin de trouver les meilleur configurations possible. Notre choix parait  bon puisque je rentre rapidement un poisson de 90 et mon collègue m'imite rapidement avec un 95 ultra lourd.

lac suede

lac malaren

Nous continuons la prospections, les poissons rentrent mais rien de bien gros (60cm de moyenne).
Jusqu’au moment ou nous venons de trouver le drive (spot auto-proclamé qui produit des poutres) et coup de bol, il était ouvert. Il n'aura pas fallu longtemps (1 lancés) pour repoutrer.

se jette dans la baltique
107
La suite de la journée va devenir compliquée. Les éléments vont se déchainer. Vent violent, pluie glaciale et trombe d'eau. Les poissons vont disparaitre comme par enchantement. Nous avons beau analyser la situation changer de configuration de spot, pêcher autrement. Whalou, kedal, kenini les brochets sont aux abonnés absent. Nous ne lâcherons rien jusqu’à là dernière minute car un séjour de pêche se vie jusqu’à la fin.
Au final ces 5 jours de pêche nous apporteront 64 brochets au bateau pour une moyenne comprise entre 60 et 70cm..
3 poissons de + de 90 et 6 métrés viendront poser devant l'appareil photo(92.95.95.100.100.100.105.107.110).
Le résultat officiel de toute l'équipe pour cette semaine magique sur le lac Malaren est de :
320 brochets
38 de plus de 80cm
17 dépassant les 90
 7 dépassant la barre du mètre.
La Suède nous à encore livré des moments magique comme elle a le secret.
Pour les mauvaises langues qui pensent à tort que nous pêchons des piscicultures. La pêche reste difficile comme en France ou partout dans le monde. La population de brochet et autre carnassier est vraiment importante. Mais si vous vous donnez pas les moyens nécessaire pour comprendre la pêche rapidement et vous adaptez, le capot vous guette au nez. En temps normal, il n'est jamais facile d'essuyer une bredouille. Je peut vous jurer en connaissance de cause, qu'un capot en Suède laisse un gout beaucoup plus amer qu'en France et il sera pour vous difficile de la digérer. Lors de notre triplé de métrés sur le bateau, j'ai passé plus de 8h sans voir l'écailles d'un poissons. Dans ces conditions le mental et la remise en question sont vos meilleur armes. La pêche est faite de joie, de déception c'est se qui rends notre passion magique, captivante, formidable. Les adjectifs me manquent pour d'écrire ce qu'elle me procure. Mais en vous offrant l'opportunité de partir pêcher dans de telle destination, vous progresserai à vitesse grand V dans votre façon de pêcher et surtout d'analyser ce qui se passe dans le monde aquatique. Ceux qui me suivent depuis un bout de temps sur ce blog savent que je ne suis as un pêcheur de brochet, mais c'est 2 séjour dans un pays de rêve mon fait grandement progresser dans la façon de pêcher maitre esox.
Si vous avez l'occasion un jour de partir en Suède, n'hésitez pas, foncez.
Vous pourrez me contactez pour de plus de renseignement afin de réussir votre séjour.

Share on Google Plus

About PECHE SANSKILLER

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

2 commentaires :

  1. Salut, superbe récit. Ça donne tres envie. J'ai justement pris contact avec SPF pour organiser un voyage, aurais tu qq conseils ??
    Merci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Slt,
      Tu verras la Suède, une fois que tu as gouté, tu ne pourra
      Vois avec SPF pour les modalités et n'hésite pas à me recontacter directement sur mon blog pour les conseils. Je me ferai un plaisir de te répondre.

      Supprimer