11 CONSEILS POUR BIEN DEBUTER LA PECHE A LA MOUCHE

peche a la mouche debutant


Il est toujours difficiles de sortir de sa zone de confort. Apprendre de nouvelles choses, prendre des risques. Tout ça demande une grande confiance en soit. Pour beaucoup d’entre nous, débuter la pêche à la mouche demande un effort considérable pour franchir le pas.
Depuis des années j’ai étais fasciné par cet art. Il possède quelque chose d'envoûtant, de magistral. Mais cette pêche me semblais inaccessible, voir intouchable et pendant plus d’une décennie (la je viens de prendre un sérieux coup de vieux), je l’ai admiré du coin de l’œil. Chaque fois que je croisais un moucheur. J’étais hypnotiser par la beauté de la soie volant dans l’air, avant de se poser délicatement sur l’eau. Jusqu'au jour ou je me suis vraiment pris en mains.
Et vous savez quoi?
Cette pêche qui nous semble à des années lumière de nos connaissances halieutique,  n’est pas plus compliqué qu’une autre.
Ci-dessous je vous livre mon retour d'expérience et quelques conseils pour prendre du bon pied son apprentissage dans  la pêche à la mouche.



  1. Apprenez avec une personnes compétentes. Si vous deviez garder un seul conseil parmi toute la liste ci-dessous, c’est bien celui ci. Vous connaissez peut être dans votre entourage un oncle, un amis qui pêche à la mouche? Du coté de chez vous il y a sûrement un club, ou un guide de pêche prêt à vous enseigner tous les rudiments. Je suis plutôt du genre autodidacte, mais en profitant du savoir faire de votre entourage. Vous gagnerez du temps et de l’argent.

  2. Vous ne connaissez personne? Pas grave aujourd'hui entre les bibliothèques, internet. Vous avez la possibilité de trouver toute l’information nécessaire pour débuter facilement. Lisez des livres spécialisés, des sites, des blogs (comme vous êtes en train de le faire). Vous êtes plutôt vidéo? YOUTUBE sera pour vous une véritable mine d’or.
    Je vous livre ici quelques chaînes qui pourras vous aider à comprendre la technique:             DIPTERIA31 
    GARY BORGER                        
    ORVIS  VIDEO                                              

    peche mouche debutant

  3. Apprenez à lancer. Si il y a bien élément bloquant qui vous rebute à débuter  la pêche à la mouche c’est bien celui ci. Le lancer est totalement différent de ce que vous pouvez connaître (spinning ou casting). N’ayez pas peur il n’y a rien de terrible dans son apprentissage.Pour commencer sereinement entraînez vous dans une cours, un jardin, un parking,etc. Un conseil ne mettez pas d’hameçons au bout de votre ligne. Cela vous évitera des déboires.
    Maîtrisez les différent lancers:                                                                      
    • le lancer avant  
    • le lancer arrière
    • la traction
    • Et pour finir la double traction
     
  4. Une fois le lancer maîtrisé. Commencez la pêche en ruisseaux ou petite rivière. Pourquoi? Plusieurs avantages: 
    • La lecture de l’eau sera plus facile
    • La pêche se fait à courtes distances 
    Quelques astuces pour apprendre facilement:
    • Choisissez de préférence un cours d’eau sans trop de végétation. Ca vous évitera de laisser trop de mouches dans les arbres.
    • Ne cherchez pas à lancer loin. Les poissons sont dans vos pieds. Privilégiez la précision à la distance. Vous aurez tout le temps pour gagner en distance plus tard.
     
     
    debuter peche a la mouche

      
  5. Commencez votre apprentissage sur des poissons faciles, comme les ablettes, chevesnes , truite arc en ciel ou d'autres poissons blanc. Vous serez à bonne école pour maitriser vos ferrage et travailler votre discrétion.

    debuter peche mouche

  6. Débutez la pêche en mouche sèche. Cette dernière est probablement la technique la plus ludique et surtout la plus facile à mettre en œuvre.

    peche a la mouche technique

  7. Quel mouche utiliser? et quand?
    Les deux questions que les débutants se poseront indéniablement un jour ou l’autre. Apprenez à connaître et maîtriser vos mouches. Recherchez, découvrez ou redécouvrez les insectes présent dans vos rivières à tel ou tel saison. Cette phase s’améliora au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience. Le conseils suivants vous permettra de rapidement maîtriser vos artificielles.

  8. Pour gagner du temps dans l'apprentissage du choix de sa mouche. Utilisez des mouches génériques, plutôt que des mouches imitatives. C’est l’avantage de ne pas s’encombrer d’un stock énorme et surtout de ne pas savoir les utiliser à bon escient. Vous pouvez débuter avec une dizaines de mouches capable de pêcher tous les coups qui se présentent à vous.

  9. Apprendre à monter ses mouches. C’est aussi plaisant que de partir à la pêche. Attraper un poissons avec une imitation que nous avons confectionnez vous même, apportera un tel bonheur de satisfaction. Vous pourrez trouvez quelques fiches de montages ici.

    pêche a la mouche technique

  10. Quel matériel pour bien débuter? En tant que débutants il est parfois difficile de savoir quel matériel de pêche acheter, surtout si personne ne peut vous conseillez. Il faut choisir sa canne à mouche en fonction de votre pêche. Mais si vous ne savez pas quel est votre pêche, comment faire le bon choix? Voilà pourquoi le conseil N° 1  est vraiment important.
    Ci dessous 4 articles qui vous aideront dans vos futur achats:
     
  11. Utilisez un bas de ligne facile à utiliser. Il en existe une multitude. Selon ses propriétés, chaque BDL conviendra à un style de pêche (nymphe, noyée) ou une situation X/Y rencontrée. Pour débuter et facilitée vos posé, il faut que votre BDL soit pas trop long, conique, suffisamment lourd, rapide et précis. Ça tombe bien ce bas de ligne existe.
    Voici son montage: 
    • 1m de 40%
    • 0.8m de 28%
    • 0.65m de 20%
    • 1m de 14%



Voilà j’espère que ces 11 conseils vous seront précieux pour réussir votre apprentissage dans cette fabuleuse pêche. Je ne suis pas un expert dans cette technique. Je ne pratique pas cette pêche depuis longtemps. Mais je tenais à vous partager mon retour d’expérience afin de vous facilité votre futur apprentissage.
Si grâce à moi vous arrivez à faire vos premier poissons à la mouche, j’en serai fier. D’ailleurs si c’est le cas.
 N’hésitez pas à m’envoyer vos photo via mon facebook
Je serai heureux de les publier sur le blog.
Share on Google Plus

About PECHE SANSKILLER

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire