COMMENT PECHER LA TRUITE EN RUISSEAUX?

comment pêcher la truite en ruisseaux

  La pêche de la truite en ruisseaux comme en rivière est passionnante, sportive. Que se soit dans sa façon de la traquer, les parcours ou elle se trouve. Elle aura toujours quelque chose de magique  à vous apporter.
De plus vous n’avez pas besoin d’avoir une tonne de matériel. Pas de bateau, de float tube, etc. Une canne, une boite de leurre, de mouche ou d’hameçon, une bonne paire de lunette polarisante sur le nez et des wadders ou des cuissardes (obsolète si vous ne voulez pas rentrer dans l’eau). Bref un matériel léger qui conviendra parfaitement au pêcheur souhaitant débuter la pêche de la truite sans se ruiner.
Cet article n’a pas notion de vous faire devenir un expert dans la pêche de la truite en ruisseaux mais simplement vous apportez les bases pour que vous puissiez pêcher efficacement vos première mouchetées.

Comment pêcher la truite en ruisseaux? Les différentes espèces

comment pêcher la truite en ruisseau



Il existe 3 espèces de truites présentes dans les cours en France. La truite de mer, la truite fario (souche atlantique/méditerranéennes) et l’arc en ciel.
Cet article traitera uniquement des 2 dernières. La truite de mer se retrouvent très rarement dans les ruisseaux (sauf cas exceptionnel).
  • La truite fario est la seule truite endémique en France. Facilement reconnaissable avec son  corps fusiforme, ses nageoires très développées, sa caudale large avec un bird postérieur rectiligne. Elle est armée de nombreuses dents. Sa robe peut être différente suivant son habitat. Son dos et ses flancs vont du noir dans les torrents au vert olive clair dans les rivières de plaine à fond sablonneux, en passant par le gris ardoise sur les fonds schisteux. Les flancs sont garnis de points rouges et noirs auréolés de rose ou de bleu pâle. 
  • la truite arc-en-ciel est un poisson introduit par la mains de l’homme originaire des États-Unis. Elle ne peut se reproduire en France (sauf quelques lieux précis comme le Lac des Bouillouses dans les P.O). C’est une truite très peu appréciée par les pêcheur passionnés mais elle est très combatives. Lors du combat elle fait beaucoup d’acrobatie pour un pêcheur débutant elle vous procurera beaucoup d’émotions. De plus elle est beaucoup moins craintive que la fario. Comparable d'aspect à la truite fario, l’arc-en-ciel a le corps plus élancé, le museau plus trapu et la tête plus petite. Elle a le dos généralement gris bleuâtre ou bleu verdâtre, avec des flancs gris argenté. La bande sur ses flancs est de couleur rouge orangé, rose mauve, ou encore rouge violacé.

Comment pêcher la truite en ruisseaux? Bien débuter

comment pecher la truite en ruisseaux


Ici nous allons développer l’article prioritairement sur la pêche de la truite fario. Qui contrairement à ça cousine l’A.E.C demande plus de discrétion et de rigueur pour arriver à la piéger.
  1. Le premier conseil qui peut sembler bête au premier abord et d'être sur de pêcher dans une eau ou les truites sont présentes. Recherchez en priorité les ruisseaux de première catégorie, même si les truites peuvent vivre en seconde catégorie. Vos chance seront donc bien meilleurs . Si vous ne connaissez pas vos coins de pêche. Vous pouvez vous aider avec les déplient proposer par vos fédération de pêche.Ici par exemple le déplient de la FD34 
  2. Pêchez avec des nylons fins. Les eaux limpides des ruisseaux, ajouter à la méfiance des belles mouchetées ne vous laisseront pas le droit à l’approximation. Un corps  de ligne compris entre 16 ou 18/100 suivant les techniques employées conviendra très bien pour commencer. Ajoutez un bas ligne inférieur d’environ 2/100 au corps de ligne, de préférence en fluorocarbonne pour la discrétion. 
  3. Remplissez votre moulinet à ras bord de la bobine. Prévoyez un backing pour ne pas gaspiller votre fil inutilement. la pêche en ruisseaux ne nécessite pas de long lancés. En général nous pêchons sur de courtes distances (10/15m max). 
  4. Employez des hameçons compris entre des numéros 8 à 16 suivant les appâts utilisés ou votre technique de pêche. 
  5. Enfin avant de partir pêcher. Vérifiez votre matériel. Il serai dommage d’arrivée sur place et de s’apercevoir qu’il vous manque votre moulinet ou je ne sais quoi. Combien de fois ça mets arrivé.

Comment pêcher la truite en ruisseaux? Les différentes techniques de pêche

comment pecher la truite en ruisseau


Le régime alimentaire éclectique d’une truite ajouté à ’une agressivité décuplée offre un choix considérable de techniques à mettre en œuvre.
D’ailleurs il y a fort à parier que si vous demandez à 5 pêcheurs:
Quelle est la meilleur technique pour pêcher la truite en ruisseau?
Vous aurez 5 réponses différentes.
Ci-dessous vous trouverez les différentes techniques envisageables en ruisseaux:
  1. La pêche au toc avec des appâts naturel donne de très bons résultats tout au long de la saison. Lorsque les conditions sont difficiles, notamment en début de saison. Elle permet de pêcher doucement et souvent de faire la différence. 
  2. La pêche à la cuillère dont sa réputation n’est plus à faire au près de la truite mais aussi d’autre carnassiers. 
  3. La pêche aux leurres durs et souples est une techniques complémentaires à celle de la cuillère. Elle permet de faire sortir des truites même pendant les périodes d'inactivité en jouant sur leur agressivité. Le choix, des leurres présent sur le marché, vous permettra de palier aux différentes situations possibles et inimaginables (flottant, suspending, sinking et  heavy sinking). 
  4. La pêche à la mouche en ruisseaux. Contrairement à certains dire elle peut se pratiquer toute l’année. Même si les meilleurs moment commence au printemps avec les premières grosses éclosions. Il n’est pas rare qu’à l’ouverture les truites monte en surface pour gober quelques March Brown ou Baetis Rhodani. 
  5. La pêche au vairon manié connu et reconnu pour faire sortir de leurs cachettes les grosses truites. Praticable toute l’année. Cependant elle n’a pas son pareils pour déloger les grosses mémères lors du début de saisons.

Comment pêcher la truite en ruisseaux? Pêche amont ou aval?

comment pecher  en ruisseaux


L’éternelle question!!! Ci tout serai simple dans la pêche, comme dans la vie, la réponse serait facile.
Suivant la technique employée les 2 peuvent avoir leurs avantages comme leurs inconvénients. Au toc ou a la mouche la pêche amont est intéressante car elle permet d'éviter le dragage de l'esche ou de la mouche. De plus la truite à toujours le museau tourné vers l'amont. Même si un ruisseaux n’est pas un long fleuve tranquille, les obstacles jonchant dans le cours d’eau peuvent créer des contres courant et la truite aura sa gueule tournée vers l’aval. C’est pour ça qu’il faut toujours réfléchir comment aborder un ruisseaux de la meilleurs façon.
Pour la pêche aux leurres, la pêche amont est moins utile car le dragage ne dérange en rien la technique même au contraire. D’ailleurs certains leurristes ont commencés à développer des techniques de pêche aval. En utilisant des leurres flottants qui laissent dérivés au grès du courant pour atteindre un obstacle souvent inaccessible en lançant. Depuis quelques temps j’essaye en redescendant vers ma voiture d’exploiter des coups que je n’ai pas pu pêcher en up-stream (amont). Les résultats ne sont pas décevant même si je suis loin de maîtriser la technique.
Donc si il faut bien retenir une chose dans la pêche de la truite en ruisseaux. C’est de savoir s’adapter aux conditions rencontrées et surtout apprendre à passer inaperçu au yeux de la truite est le point primordial pour une réussite maximale.

Comment pêcher la truite en ruisseaux? DVD pêche

La pêche de la truite a déjà été traité dans bon nombre d’ouvrages (livre, DVD, etc).
Pour en savoir encore plus sur la pêche en ruisseaux. Je vous conseille ces deux DVD de Laurent Jauffret .
Vous découvrirez les différentes techniques praticables en ruisseau:
-Vairon manié
-Mouche
-Appâts naturel
-Lancer léger.
Vous allez apprendre les règles de base à employer pour augmenter la fréquence et la taille de vos prises.




La pêche en ruisseaux est une très bonne école pour progresser rapidement à la truite. Les poissons trophée ne cours pas les rues, mais le nombre de touches vous fera passer à coup sûr d’excellents moments. De plus la lecture de l’eau est facilité par la taille restreinte des cours d’eau. Alors pour progresser dans votre façon de pêcher, je vous encourage fortement .à découvrir cette fascinante technique qui est la pêche de la truite en ruisseau.
J’espère que cet article vous à servi.
N’hésiter pas à laisser un petit commentaires ou à partager l’article.
Merci.
Share on Google Plus

About PECHE SANSKILLER

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire