STREETFISHING MONTPELLIER LES COINS DE PECHE

PECHE MONTPELLIER


Avec l’essor du streetfishing dans les années 2000. Montpellier n'a pas échappé à la mode des pêches urbaines. Il faut dire que le terrain de jeux se prête à merveille pour tous les adeptes de streetfishing.
Dans cet article, je vous propose un tour d'horizon de tout les meilleurs spots montpelliérain pour la pêche de rue.

1/Le Lez au centre-ville de Montpellier

PECHE 34


Le Lez est un fleuve côtier long d'une trentaine de kilomètre. Il prends naissance à 2 pas de Montpellier, dans la garrigues à St Clément de rivière, puis traverse les communes de Montferrier, Castelnau avant de rejoindre Montpellier.
Ces berges son assez encombrées, ce qui rends la pêche du bord difficile. Mais une fois arrivée au niveau de l’hôtel de région, le Lez devient canalisé. Ses berges bétonnées offre un linéaire appréciable pour tout ce qui veulent découvrir les joies du streetfishing.
Le parcours du centre-ville est un haut lieu des pêches urbaine de Montpellier.
Du barrage en amont de l'Australian (bar montpelliérain), jusqu'au pont Zuccarelli (le long de la nouvelle mairie), vous pourrez pêcher différents poissons (du poisson blanc aux carnassiers).
Les streetfisher pourront s'adonner à cœur joie au pêche du chevesnes présent en masse sur cette portion du fleuve. Cette pêche type est l'aisance même du streefishing. D'énorme chub sont en maraude dans les eaux du Lez.
Mais attention ces poissons sont extrêmement éduqués.
Surtout n'allez pas croire qu'il vous suffira de jeter votre woodloose ou autre insecte flottant. Pour voir un de ces monstres se retourner, puis gober votre leurre goulument. Si vous voulez avoir la chance de les leurrer, il vous faudra jouer de ruse et surtout être discret. Les eaux claires du fleuve, ainsi que la hauteur des quais ne vous rendront pas la tâche facile. Mais le jeu en vaut la chandelle.
Un second poisson règne en maître sur le secteur. C'est le black-bass. Les herbiers abondant  offrent des centaines de caches à ce poisson de sport. La pêche en texan ici prends toute son ampleur .
De très jolis bass se promènent dans le coins. La difficulté principales est de pouvoir esquiver les petits qui se rueront sur vos leurres avant les lunker(gros poissons).
A vous de ruser  pour savoir les débusquer.
Brochet, sandres et silures rodent aussi sur le parcours. Mais leur pêche reste plus anecdotique contrairement au deux autres.


2/Port Ariane à Lattes

PECHE HERAULT LATTES 34


Situé à quelques kilomètres de Montpellier. La communes de Lattes abrite un joli port de plaisance dans un quartier résidentiel. Ce dernier est directement relié aux Lez par une écluse (photo ci-dessus).
Ce joli coin de streetfishing ravira les pêcheurs de sandres, silures, black bass ou carpes.
La population de carnassier se porte pas trop mal, les amateurs de pêche aux coups se feront plaisir avec la quantité de carassin présent dans le port.
Vous pourrez aussi tenter de vous amusez en pêchons au pains, à la mouche ou à la calée les énormes carpes qui hante les lieux.

3/La vasque à Lattes

STREETFISHING VASQUES LATTES


Relié directement au port de lattes. La vasques est une étendue d'eau peu profonde (2.5m max).
En son milieu une presqu'île bordée de roselière.
Un véritable havre de paix au beau milieu des constructions de béton.
Une forte densité de black bass vous y attends. Mais attention avec leurs niveaux et leurs doctorat en leurrologie.
Ils ne sont pas près à se jeter sur vos leurres.
Patience, discrétion, observation seront de rigueur à qui voudra les débusquer.
Carpes et sandres sont aussi présent, même si ces derniers se font de plus en plus rares.


4/Le lac des garrigues à Montpellier

PECHE MONTPELLIER


Situé à l'ouest de Montpellier en plein milieu du quartier des haut de Massanes.
Le lac des garrigues est un plan d'eau d'environ 1 ha.
Pendant des années il à était aleviné en truites arc-en-ciel.
Quelques bass, brochet est sandre sont présent dans le lac.
Si vous avez plus d'information dessus? n'hésitez pas à me contacter.

5/La Mosson entre Montpellier et Juvignac

PECHE MOSSON


Entre Montpellier est Juvignac la Mosson fait office de  frontière entre les 2 communes.
A ce niveau elle ressemble plus à un ruisseaux qu'à une rivière.
Un parcours sympa pour pêcher. Perches, chevesnes sont présent en masse mais de petite taille.
Armé d'une canne UL et de petits leurres vous serai parait pour une pêche urbaine très ludique.


Voici quelques coins bien connu de Montpellier. Comme beaucoup d'endroit en zone urbaine, la pêche y devient de plus en plus difficile dut à la pression de pêche sans cesse grandissante. Mais quel plaisirs de se retrouver au bord de l'eau pour une session rapide en sortant du travail (école,etc...)
Le streetfishing à Montpellier est une bonne école pour apprendre et progresser dans sa façon de pêcher.
Share on Google Plus

About PECHE SANSKILLER

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

11 commentaires :

  1. Il paraît qu'il y a quelques petits silures au lac des garrigues, mais il se fait surtout de la petite perche. Malheureusement avec certains grosses pluies, la faune est assez dévastée... un lieu à aleviner et entretenir car très sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurent,
      Merci pour ton complément d'information.J'irai faire un tour cet automne voir si les perches veulent repondre présente.Pour ce qui est de l'alevinage il y a quelque année que la société de pêche ne lache plus de poisson.Mais un nouveau projet est en cours.

      Supprimer
    2. je confirme, pas mal de perches dans ce lac !
      par contre, j'ai jamais attrapé d'autre type de poisson !

      Supprimer
    3. Merci pour ton complément. J'irai tester un de ces jour.

      Supprimer
    4. Salut à tous,

      je me permet d'intervenir, car si il y a un lac que je connais BIEN, et je suis gentil en disant ça, c'est bien les Guarrigues.
      Je suis né au bord de se lac, en 1974, et j'y ai donc fait mes classes durant toutes mon enfance, ensuite mon adolescence, et j'ai continué jusqu'en 2013, année de mon départ pour une nouvelle région.

      Personne mieux que moi et une poignée d'ancien qui ont tous déménagés, ne connait mieux que nous les secrets des guarrigues.

      en 2013, j'y ai pris 9 truites de 40 à 47 cm, un Brochet de 96 cm, un Sandre de 78 cm, et une quantité invraisemblable de perche d'une moyenne de 20 cm

      Question carpe, j'ai le record absolue avec un Amour blanc pris en 2000, d'un poids de 27 KG, des spécimens de plus de 35 kg y sont encore présent, mais stériles car trop vieux pour se reproduire... au lever du jour, quand le temps est calme et sans vent, facile de les voir marsouiner, ça fait peur à voir, cependant, bien des carpistes s'y sont casser les dents tellement elles sont difficiles à prendre, voir impossible.

      Dans les années 80 à 90, la durée de vie d'un vif était de 5 mn, j'ai un record sur une journée de pêche à la Toussaint 1996, avec 13 poissons en 7 heures de pêche, entre 54 cm et 98 cm,tous des brochets.

      C'est un lac qui est désorientant, parfois miraculeux et d'autres fois décevant..; il y a du poisson, mais il faut avoir la bonne technique(...)
      un record avec 7 sandre entre 49 et 80 cm pris au leurre en deux heures en 2009, comme quoi, oui il y reste du poisson!!!

      Supprimer
    5. Bonjour Hamid,

      Merci pour ton retour sur ce lac. Tu viens de me mettre l'eau à la bouche. N'habitant pas très loin j’essayerai d'y retourner plus souvent. J'ai des beaux souvenirs de pêche dans les débuts des années 2010. Par contre les temps en bien changés. J'espère que la faune n'a pas était détruite entièrement. Si tu as des photos de tes prises? ca serai un plaisir pour moi de les publier pour faire un article.
      A+

      Supprimer
  2. Panneaux d'interdiction de pêcher à port Arianne ainsi que la vasque depuis un moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hugues 110,
      Merci pour ton retour.
      Il faut que je mette l'article à jour. Tu as raisons la pêches la bas est interdite sauf sur la presqu'île.
      Cordialement.

      Supprimer
    2. Merci pour cet info, si on peut pêcher sur presqu'île ça serait cool

      Supprimer
  3. Bonjours, nouveaux habitant dans la région de lattes. Faut-il un permis de pêche pour pêcher dans le lez à lattes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui il faut un permis de pêche pour pêcher sur le Lez.
      Tu peut l'acheter au près de l'AAPPMA locale, "les chevaliers de la Gaule". C'est une association dynamique qui œuvre pour les pêcheurs et le milieu aquatique. Sinon tu as le lez en aval de la 3ème écluse qui fait parti du domaine maritime. tu n'auras pas besoin de carte de pêche.

      Supprimer