COMMENT PECHER LE CALAMAR EN LIGHT EGING

COMMENT PECHER LE CALAMAR


Aujourd’hui je vous propose une article invité écrit par Antonin du blog OBJECTIF PECHE, sur comment pêcher le calamar du bord en light eging.
Avec l’essor de la pêche en rockfishing. De plus en plus de pêcheurs aiment pêcher en ultra-light pour augmenter les sensations et le nombre de touches. Cette recherche de finesse peut aussi se pratiquer pour la pêche des céphalopodes (seiche et calamar).
Découvrez avec nous la technique du light-eging.


COMMENT PECHER LE CALAMAR DU BORD

Tout le monde ou presque connaît l'eging. Cette technique de pêche venue tout droit du Japon et qui consiste à animer une turlutte à la recherche de calamars, seiches ou poulpes. Quand l'hiver est installé les pêcheurs téméraires arpentent digues et jetées pour traquer les céphalopodes.
Mais aujourd'hui encore très peu pêche en finesse, pourtant la technique du light-eging apporte confort et plaisir tout en garantissant un nombre de touches souvent supérieur aux autres techniques. En effet au bord les proies recherchées par les calamars ou seiches sont en grande majorité de petites proies, crevettes, petits poissons, crabes et qui ne dépassent à peine les 5 cm soit la taille moyenne des mini-turluttes.

Le matériel pour le light eging

Que ce soit en matière d'eging ou de light-eging la marque Yamashita leader mondial a souvent une longueur d'avance et ses produits de très bonne qualité sont des valeurs sûrs.
La canne Naory Feeling Shaft a été spécialement conçue pour la pratique du light-eging.
Elle est disponible en cinq taille , de 2m10 à 2m60. Elle peut lancer des turluttes de taille 1.5 à 3.0, soit des turluttes de 3 à 15 gr.
Accompagnez la canne d'un bon moulinet en taille 1000.
Garnissez le de tresse en 8/100.
Ça vous permettra de lancer vos turluttes de quelques grammes sur de longues distances.
D'autres marques se lancent dans le light-eging. Hart propose une canne au prix plus modeste, la Boushido Eging 82 qui ira déjà très bien pour débuter.


TURLUTTE PECHE
Source: Yamashita France
                                                                                                                                     

Quelques modèles  de calamarette yamashita:

Le choix sur le marché est de plus en plus vaste.Voyons quelle turlutte choisir.
Chez Yamashita l'Egi-Sutte R au corps semi transparent et entièrement phosphorescente. Elle imite à merveille le poisson fourrage, un must pour pêcher le calamar en journée et par eaux claires.


YAMASHITA TURLUTTE

Les nouvelles turluttes Range Hunter Naory RH sont recouvertes de Warm Jacket en Keimura ou Glow.
Disponibles en 3 version:
  1. Shallow
  2. Basic
  3. Deep
Range Hunter Naory RH


Dans les endroits encombrés pensez à pêcher en drop shot à l'aide d'oppaï. Telles que les  Naory Oppaï Sutte II en gel hyper phosphorescent.
N'hésitez pas à les monter en tandem avec une Naory afin de présenter différentes tailles et couleurs. Une technique qui fera la différence lorsque les céphalopodes sont difficiles.

peche a la turlut


PECHE SEICHE




Quand pêcher le calamar en light eging


Comme le rockfishing, le light-eging peut se pratiquer tout au long de l'année, même si l'hiver demeure de loin la meilleure saison car toutes les espèces convoitées sont à la côte. Le reste de l'année vous pourrez toujours traquer les seiches ou poulpes en vadrouille, voir les pêcher à vue et en prendre plein les yeux.
La pêche au calamar du bord se pratique sur les digues, jetées et même en côte rocheuse.
A vous de trouver les bons endroits, souvent un mélange de sable et de roches peuvent faire la différence. Un des avantages du light-eging c'est de pouvoir pêcher des endroits souvent jugés inaccessibles. Pêcher en finesse vous permettra de gagner en précision et vous n'aurez plus peur de pêcher sur des fonds moins importants.
N'hésitez pas à commencer à pratiquer de jour et par eaux claires afin d'observer la nage de vos différentes turluttes et d'adopter les meilleures animations, les temps de pause adéquates, ainsi vous augmenterez les chances de captures et gagnerez du temps lors de vos prochaines sessions.
Bien connaître son matériel est une des clefs de la pêche ultra-light. Les premières touches ne se feront pas attendre, une fois la touche ressentie, souvent un poids mort sur la ligne, ferrez amplement mais doucement pour ne pas déchirer les tentacules et surtout pêcher avec un frein plutôt desserré. Quitte à le fermer un peu plus lors du combat.
Car oui en light-eging il y a bien combat. Vous vous en apercevrez très vite lorsque vous piquerez une belle seiche ou un joli calamar. De nouvelles sensations en perspective...
Un dernier conseil pour sortir de l'eau vos prises: 
Utilisez une épuisette car les cannes ne sont pas faites pour soulever des captures conséquentes.

peche a la seiche




N'hésitez plus, diminuez la taille de vos turluttes, prenez du plaisir à pêcher en finesse et découvrez de nouvelles sensations !
Share on Google Plus

About PECHE SANSKILLER

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire