PECHE EN SUEDE LES BROCHETS DU LAC DE BAVEN


Comme chaque année depuis 3 ans. J'essaye d'effectuer au moins  un voyage pêche dans l'année. Après la truite dans les Pyrénées Orientales  et les salmonidés d'Ardèche en ruisseaux  cette année j'ai réalisé mon premier vrai séjour à l'étranger. Direction la Suède et plus exactement à Nyköping sur le lac Baven, pour me frotter au poissons  rois des eaux scandinaves le brochet. Il faut que je vérifie de moi même si la densité de poisson est vraiment si hallucinante par rapport au dire que j'ai pu entendre.
Samedi matin 22 aout 2015 direction Vendargues pour retrouver Vincent et Alex du CARNACLAN afin de finaliser nos bagages puis direction l'aéroport Bézier-cap d’Agde pour 3 heures de vol direction Stockholm Skavsta. Nous récupérons la voiture de location puis direction le chalet loué par SWEDEN PREDATOR FISHING ou nous attendent Julien, Walter et Florent qui sont arrivés dans l'après-midi. Nous déchargeons la voiture puis faisant connaissance sont trop trainer car le voyage nous à épuisé et demain une grosse journée de pêche nous attends.

peche suede brochet chalet location
Home sweet home
Le lac Baven est totalement privée. Il se situe dans la région de Södermanland en Suède.
Il à une superficie de 6700ha ,les droits de pêche couvrent une surface de 2000ha soit grosso modo l'équivalent du lac du Pareloup et du Salagou. Sa population piscicole se compose essentiellement de brochets, perches et sandres en grandes quantités.

Pêche suède lac Baven

Pêche en suède la déroute

Nous sommes 6 pêcheurs avec  3 bateaux équipés de moteur 15ch +sondeur.
Les 2 premiers jour nous prospecteront pas mal de poste différents afin de trouver la tenue des poissons et le pattern à utiliser. Lorsque nous ne connaissons pas le lieux, mais sommes au courant des populations de brochets présentes dans le lac, il est assez déroutant de ne pas réussir à faire mordre un brochets.Le lac est recouvert d'énorme linéaire de roselière toute plus belle les une que les autres.Chacune d'entre elles pourraient abriter plusieurs poissons. Mais les lacs suédois sont loin d'être des piscicultures, ou il suffit de jeter votre leurre sur la première structure présente est compter prendre un brochet. Je me suis vite rendu compte la première journée ou je n'arriverai pas à mettre au sec un seul Gädda (brochet en suédois). Julien ,Walter et Vincent qui connaissaient déjà le lac en suent tirer leurs épingle du jeu est quelques pike en gouter à leurs leurres. Heureusement qu'avec Vincent nous sommes tombé sur une énorme chasse de perche qui me sauvera du capot. Ca sera environ une quarantaine de perches qui monteront au bateau.Tout ça en moins d'une demie heure. Les zébrées était autour d'une iles en train de chasser dans un énorme banc d’éperlan. Stickbait, popper, LS et leurre à dandiner au tous donner un bon rendement. Malheureusement nous n'arriverons pas à tomber sur des sujets dépassant les 40cm. Les attaques incessantes des perches à la descente nous aurons pas permis de déposer nos leurres aux fond la ou les grosses bossues aurai du se tenir.

peche en suede perche
Quelques perches entre 30 et 35cm

Pêche en suède un début de stratégie




Après un bon repas le soir et un débriefing en équipe sur la pêche du jour. Il semblerai qu'un début de stratégie pointe le bout de son nez. La météo clémente ,l'absence total de vent en collé les brochets en bordure de berge, entre les roselières et le premier herbier. Les leurres équipés de billes n'ont pas l'air de faire réagir nos compagnons de jeux. Les swimbait , LS et petit shad palettes en l'air de mieux faire réagir les brochets.
En se second jour de pêche nous partons tous ensemble découvrir la partie nord du lac, ou nous nous séparerons par secteurs pour exploiter aux mieux les zones prolifiques.
Avec mon coéquipier(capitaine) nous continuons dans la même lancée que hier. Nous réalisons de grande dérive pour attaquer de loin les spot supposés tenir du poisson. Ainsi nous pouvons nous approcher des hot spot sont faire fuir les poissons.
Très rapidement je prendrais mon premiers brochet suédois (photo ci-contre) au spinnerbait dans un rétrécissement  entre 2 iles ou le courant s'engouffre . Le spot  parait prometteur un chenal de 5/6m de large avec 1 roselières de chaque coté, 1 plateau remplier d'algues avec une profondeur moyenne de 3.5m. Nous allons enchainer les dérives en alternant les techniques,les leurres, les couleurs, vitesse de récupérations mais rien n'y fait le poste semble désespérément vide.
Nous continuons alors notre prospections sur les baies avoisinante, mais la pêche s'avère difficile les plateaux herbeux au large des roselières ne donnent pas les résultats escomptés. Le temps passe vite sur l'eau et les compteurs ne se débloquent pas. Peu avant la pause déjeuner je toucherai tout de même une perche correct  au spinnerbait en plein milieu des nénuphars.


perche suedoise

Nous profitons d'une pause pour engloutir rapidement quelques sandwich,reprendre des forces afin de reprendre la pêche de plus belle l'après midi. Le temps va tourner et le vent va se mettre à souffler fort nous empêchons de réaliser nos dérives correctement. Nous choisissons une berges exposer au vent avant de jeter l'encre mon compagnons de bateaux en profitera pour faire 2 pike coups sur coup au swimbait alors que moi je continue à vendanger le peu de touches que j'arrive à déclencher.

voyage peche suede

Nous continuons têtes baissées notre prospections en alternant les baies, quelles soit ventées ou non. Les résultats ne sont pas folichons et le temps sur l'eau passe beaucoup plus vite qu'au boulot.
Le moral est au plus bas dans les chaussettes. Il nous reste une toute petite  heure de pêche avant que le soleil se couche. Cap sur le sud du lac pour pêcher une baie qui à était productive la veille.
Après 10 bonnes minutes de navigation, des kilomètres de roselière s'offre à nous. Le lac est pétoles, le bateau fait du sur place lors de nos tentatives de dérives. Changement de stratégie nous allons tenter le tout pour le tout en collant le bateau directement en bordure de nénuphars.


Nos big bait vont laisser place à une pêche plus fine. C'est au tour des shad palette sur montage texans de faire leurs entrée dans l'arène . Une pêche qui ressemble plus à celle dont j'ai l'habitude d'utiliser couramment, mais qui ne convient pas forcément à mon capitaine de la semaine.Une fois le bateau positionner correctement nos montages fusent dans le cover et la sentence ne tardera pas Rapidement nous montrerons plusieurs poissons au bateaux. En moins de 30 min nous toucherons plus de 10 brochets.Tous ne monterons pas au bateau, à cause des herbiers les décrochés fut nombreux .
La nuit commence à tombée et il nous reste encore un peu de navigation avant de regagner le chalet.

sejour peche suede

Pêche en suède 3ème jours



peche brochet en suede
3ème jour de pêche sur le lac Baven, la partie nord ne nous à pas trop enchantés, même si nous avons repérés une ou deux baie vraiment intéressantes. Nous les avons garder en mémoire et retournerons les pêcher lorsque le vent sera favorables. Aujourd’hui nous allons pêcher rapidement les baies prolifique du sud, dont mon capitaine connait bien pour les avoir déjà pêcher auparavant. Nous attaquerons en priorités les berges battues par le vent, toujours avec la même approche que précédemment. De grande dérives loin des bordurespour finir au plus proches des roselières. Les brochets ne vont pas tarder à trahir leurs présences dont quelques jolie pour Vincent qui subira aussi une attaque éclair au bateau en remontant son leurre un gros pépère jaillit de nul part, malheureusement il ne se piquera pas. Adrénaline garantie.
Nous prospectons rapidement des secteur entier. La pêche à l'air
 moins compliqué qu'hier et une certaines tenue des brochets commence  à être identifier. Nous prenons note et continuons à prospecter large pour voir si ces postes sont anecdotiques ou si il s'agit bien d'une stratégie à mettre en place. Vincent enchainera les poissons tandis que je continuerai à accroitre mon nombre de décrochés. En tout cas nous réussissons à débloquer des attaques et c'est bien ça l'essentiel. La majorité de notre pêche se fait avec des leurres à palettes (divinator, spinnerbait, etc...). Il est midi le soleil brille est nous profitons pour déposé André au chalet qui nous à accompagné ce matin. Ca sera  le moment de se faire un repas fort sympathique en terrasse du chalet avec une météo digne du sud de la France, avant de reprendre les hostilités dans l'après midi.

gite pêche en suède
Vue depuis le chalet
Après un repas salvateur, un bon café nous repartons  traqués les pike suédois. Eh oui nous ne sommes pas venu ici pour enfiler des perles, mais bel et bien pour faire plier du carbonne.
La journée continueras comme elle à débutée, des poissons actifs pour notre plus grand bonheur.
Les baie s'enchainent, de bon train est nous avons naviguer déjà sur une grande partie du lac.

Gadda baven

Voilà pour ces 3 premier jours de pêche. Ou nous avons essayer pas mal de test et naviguer énormément afin de trouver une stratégie de pêche cohérente. Par contre j'ai pu me rentre contre que j'ai beaucoup de lacunes en terme de pêche aux brochet. Le nombre de raté est de décroches et juste hallucinant pour moi . En voit de suite que cette traque ne corresponds pas du tout au style de pêche que je pratique habituellement.
Heureusement j'adore apprendre , persévérer et les 3 jours qui reste pour terminer notre séjour va grandement m'aider à progresser dans la traque de ce fabuleux poissons qu'est le brochet.
Affaire à suivre dans la partie 2.


Share on Google Plus

About PECHE SANSKILLER

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire