COMMENT PECHER LA PERCHE A LA CUILLERE

PECHER LA PERCHE A LA CUILLERE
La perche un poisson fabuleux, surement mon préféré. Que ça soit pour la beauté de sa robe, son comportement curieuse, agressive, ou le nombre de touches quelle procure lorsque vous rencontrez  un banc en frénésie alimentaire.
Les zébrées sont recherchez par tous. Aussi bien le pêcheur débutant que le compétiteur chevronné.
Le premier  trouvera la un poisson bien représenté dans notre parcours halieutique français et lui permettra de faire ses armes assez rapidement. Le seconds lui pourra en cas de pêche difficile,rentré des points facilement en la recherchant.
Je suis vraiment tombé  amoureux de ces belles bossues. Du coup je vais vous publier toute une série d'article sur l'art et la manière  sur la peche de la perche aux leurres.Pour ce premier article, nous allons voir plus bas
Comment pêcher la perche à la cuillère?


1/La perche à l'ultra léger:


LA PERCHE A LA CUILLERE

   Durand l'été  les perches s’approchent des bordures pour venir chasser en banc les alevins de l'année. C'est le moment opportuns de sortir votre matériel pour vous faire plaisir.
Avec les chaleurs qui sont de saison. Pour vous rafraichir, allier l'utile à l'agréable par exemple pour
 pêcher les pieds dans l'eau.


 1.1 Le matériel:

  • Utilisez une canne comprise entre 1.8 à 2.2m et comme le titre l'indique de puissance ultra-light . 
  • Les actions semi-parabolique (regular-fast) conviennent très bien à la cuillère.
          Elle vous permettrons d'éviter de nombreux décrochés.

  • Choisissez un diamètre de fil compris entre12 et 16/100ème.Si votre canne est plutôt raide (fast/extrafast). J'aurai tendance à vous conseiller de mettre un nylon. Ce qui aura pour effet de vous donner plus d'élasticité à la ligne et ainsi vous éviterez d'arracher la gueule fragile de la perche. Au contraire si vous avez une canne plutôt molle,utilisez un fluoro-carbonne ainsi vous gagnerez en discrétion et gagnerez en sensibilités. Même si dans le pêche en lancé-ramené la résonance est secondaire.
  • Vu que les perches sont focaliser sur de toutes petites proies. Équipez vous de cuillères N°00 à 01 pour les formes et les couleurs nous verrons ça un peu plus bas.

2/Le lancer léger:


COMMENT PECHER A LA CUILLERE

    Nous avons vu au-dessus comment pêcher les perches de bordure en U.L. Avec cette approche vous allez attraper beaucoup de poissons. Mais malheureusement la taille sera inversement proportionnel au nombre de capture. Les poissons de plus belle tailles se trouvent souvent en retrait.Que ça soit dans les courants, les zones plus profondes, ou encombrées. Avec le lancé léger vous mettrez plus de chances de votre coté afin de leurrer les perches les plus jolies du coin.


2.1 Le matériel:

  •  les caractéristiques de la canne ne changerons pas énormément de se que nous avons vue au-dessus. Seul la taille et la puissance vont différer un peu. Si vous pêchez de grande rivière une canne un peu plus longue vous sera peut être utile...Pour lancez plus loin et avoir un meilleur angle de dérive.La taille pourra varier entre 2.00 et 2.5m. la puissances variera entre 2-7gr, voir  3-10gr.
  • L'action quant à elle sera identique à celle de l'ultra léger.
  • Le diamètre du fil sera plus costaud entre 16 et 20/100ème
  • Les cuillères pourrons allez du N°02 à 04.

3/Les cuillères:




  
    Différentes taille, couleurs et formes de palettes existe sur le marché.
je vais essayer de vous décrire ci-dessous leurs utilité afin de les utiliser à bon escient.
Vous trouverez votre bonheur en cuillère pour pas cher ici:
cuilleres-tournantes 

  • Pour les tailles nous avons vu précédemment les numéros à utilisez en fonction de votre matériel. Petite précision plus le n° est grand et plus votre cuillère sera grosse.

3.1 Les couleurs


    La gamme de couleurs est infini. Cependant nous pouvons les classer dans 4 nuances différentes.
  • Les argentées utile pour pêcher par temps sombre.
  • Les dorées qui excellent par forte luminosités (soleil).
  • Les noirs ou sombre que j'adore utilisé par eau claire car elle imite à merveille un insecte.
  • Enfin les fluo très pratique quand les eaux sont mâchées.

3.2 Les palettes


    Les palettes joue un rôle majeur sur le comportement de votre leurre.
Nous allons voir quelle forme utiliser en fonction des conditions rencontrées.
  • Les palettes rondes,simple d'utilisations.Elles offrent une résistance assez importante au courant et vous permets de bien la sentir travailler dans votre ligne.Vraiment utile pour les pêche 3/4 amont.
  • Les palettes en feuille de saule (willow).A l'inverse des rondes les feuilles de saule offre beaucoup moins de résistance au courant et ainsi produit moins de vibrations.Elles sont très utile lorsque vous pêchez 100% amont.Même par fort courant elle ne décochera jamais et continuera à tourner au tour de son axe.
  • Les palettes ovales. A mi chemin entre les palettes rondes et willow. Elles serviront à pêcher plus lentement et plus creux.Idéales pour aller débusquer les perches au plus près du font.

4/Les techniques de lancer:



 
    Plusieurs lancer s'offre à vous.Vous trouverez ci-dessous les 3 lancer les plus couramment répandu.
  • Le lancer latéral. Le plus classique qui vous permettra de lancer loin ,mais qui manque cruellement de précision.
  • Le lancer vertical. Si vous voulez dénicher les perches dans un spot éloigné ,ça sera se lancer quil vous faudra employer.
  • Le lancer sous la canne. Le plus précis des trois. il vous permettra de déposer votre cuillère tout doucement et ainsi vous déjouerez la méfiance des poisons.


    Vous êtes prêt maintenant pour arpenter les berges de votre cours d'eau préféré.
N'oubliez pas que même si une cuillère prends du poissons en simple lancé ramené .
Elles seront tout de même plus efficaces si vous les manœuvrez.
Jouez sur la vitesse de récupérations, n'hésitez pas à donner quelques coup de scion pour créer des écart.Tout ces mouvements simuleront à merveille une proie moribonde et déclenchera tôt ou tard l'agressivité de la perche.
Vous trouverez ci-dessous une vidéo explicative sur la pêche à la cuillère:


 
Share on Google Plus

About PECHE SANSKILLER

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire