PECHE A ULTRA LEGER FUN ET DECONTRACTEE

   
    La saison de l'ultra léger va commencer et bientôt battre son plein.En effet la plupart des poissons blanc en fini leur fraie et des bandes d'alevins vont envahir les herbiers ou les structures qui les protégeront de leurs prédateurs. Une manne alimentaire pour nos amis carnassiers qui ne seront jamais bien loin de ce garde manger et qui guette le premier individus qui s'éloignera un peu trop loin de sa cachette.
Perches, chevesne, truite, seront nos partenaires de jeux,mais il sera possible que des poissons plus gros s'invite à la partie comme le brochet, black-bass, etc. Je ne parlerai que des petit carnassier car pour moi c'est une hérésie de vouloir pêcher le brochet ou autre gros carnassier en U.L. Comme j'entends souvent sur certains réseaux sociaux ou forums, les combats interminables auront comme seul but d'épuiser vos partenaires de jeux et de réduire leur espérance de vie à néant, du à la fatigue et au stress causer par la bataille.

C'est bien beau de prôner le no-kill mais faisons le proprement.

LES CANNES:



    Nous allons parler d'ici U.L++ et non de l'ultra léger comme le connaissais nos aïeuls avec des cannes de 1-3gr.
Au niveau de la longueur plusieurs choix s'offre à vous.
Soit vous partez sur une canne courte <2m soit sur une canne longue >2m.
Si vous pêchez des coins encombrés préférais les premières,elles seront plus pratique pour se faufiler dans la végétation luxuriante.Les secondes seront beaucoup plus à l'aise pour les pêche à gratter et pour gagner en distance lors des lancés.Bref comme souvent il faudra faire un choix.
A vous de faire le plus judicieux pas rapport aux spot que vous pêchez. De nouvelles canne casting sorte du jour avec l'arrivée du baitfinesse des cannes casting pouvant balancer des leurre ultra-léger.Si vous voulez  vous lancer dans cette aventure.Choisissez un moulinet à la hauteur pour de meilleur performance

Le moulinet


    La aussi vous allez être obligé de faire un choix cornéliens.Deux écoles s'offre à vous:
-1/ les partisans de taille 1000/1500
-2/ les aficionados des taille 2500 et plus.
Chacun trouveras c'est avantages ou c'est inconvénients.La première catégorie offre une gamme de poids léger offrant un confort de pêche non négligeable.L'inconvénient et le vrillage de votre fil(nylon, fluoro, tresse, etc)ainsi que la faible récupération au tour de manivelle.
La seconde catégorie à contrario de la première vous permettra d'avoir un meilleur ratio, limitera le vrillage mais les moulinet seront plus lourds et déséquilibrera votre ensemble ultra-léger.
Bien sur si vous avez les moyens (financier) vous trouverez sur le marché des moulinets pesant presque rien comme par exemple chez SHIMANO le STRADIC ou le RARENIUM.
Personnellement je suis partisans de la seconde catégorie. Pourquoi?
Car je pêche régulièrement la truite en pêche amont dans des zones à fort courant. Les contraintes à se style de pêche m'oblige à avoir une bonne récupération au tour de manivelle afin de ne pas mouliner à fond lors de la récupération de mon leurre. Comme je n'ai pas envie d'avoir un moulin pour chaque combo j'ai préféré investir dans un CI4+ 2500, équipé d'une seconde bobine. Ainsi comme ça je peut passer d'un ensemble à un autre sans changer de moulinet.Bien sur vous trouverez peut être plus d'avantage avec un 1000,mais ça c'est à vous de faire votre choix.

Les leurres

    Entrant dans le livre du sujet. Les leurres offre un choix pléthorique, ou chacun d'entre vous trouvera ses préférences en fonction des conditions du moments, ou du poisson recherché.

3.1 Les leurres de surface

Quel bonheur de voir son leurre disparaitre sous la surface, dans une immense gerbe d'eau.
Cette pêche est forte en émotion,montée d'adrenaline garantie.

      3.1.1 Les poppers

Idéales pour prospecter des coins restreints .En effet vous pouvez laisser votre leurre faire du quasi sur lace en lui imprimant quelques pop à coups sur si un prédateur est dans le coins ,il ne tardera pas à s'emparer de votre pop.
Voici une sélection de quelques popper qui m'en dejà bien réussi :


-BABY POPPER de IODA
3.5cm pour  1.8gr. Idéales pour les poissons éduqués.Sa taille est surtout son poids vous permettra de faire des posés discret et ainsi trompé la méfiance  des prédateurs.
Vous pouvez trouver ce leurre à un prix intéressant ici:
baby popper ioda





     3.1.2 Les stick bait

Un leurre efficaces lorsque la tenu des poissons n'est pas connu.Servez vous en en power fishing pour peigner l'eau attaque garantie.

  -BEVY PENCIL de LUCKY CRAFT
52 mm pour 3.8gr et une gamme de coloris à ne plus savoir quoi en faire.Une arme redoutable surement mon mini stick préféré.
La preuve en image:
new pencil 52


3.2 Les minnow

Dé vulgarisé depuis quelques années grâce à l’avènement de la pêche de la truite aux leurres.
Ces petites friandises pour nos carnassier fleurissent sur les étales de tous bon magasin de pêche.
Certaines marques sorte du lot, avec des leurres très techniques notamment pour la pêche de la truite.Je pense à la firme japonaise SMITH .
Bien sur d'autre marques proposes de très bon produits et à tout les prix.
Voici une petite sélection de poissons nageurs silencieux pour les pêches en conditions difficiles:
5 poissons nageurs silencieux

3.2 Les cranckbait

Des leurres rondouillards qui se font gober comme des bonbons par les perches, chevesnes. Comme les stickbait le cranck vous permettra de battre du terrain à la recherches des carnassier actifs.
Choisissez plusieurs modèles qui nagent à des hauteurs d'eau différente afin de palier à toutes éventualités.

-GIGAN 39F de GUNKI
3.9cm pour  4.7gr est une nage shallow (0.6m)son poids vous permettra de faire de long lancés pour aller débusqué les fish sur les poste les plus reculés.
Vous pouvez trouver ce leurre à un prix intéressant ici:
gigan 39F






-DEEP DIVING CHUBBY de ILLEX
Considéré par beaucoup comme le sauve bredouille par excellence.
Vous pouvez voir sa nage ici




3.3 Les leurres souples

Sachant s'adapter à toutes les conditions retrouvé au bord de l'eau,simple d'utilisation, économique et efficaces .Les L.S sont une denrée qui serai bête de ne  pas utilisé en conditions de pêche.
Que sa soit des shad, grubs, worm, insecte , etc vous trouverez à coup sur l'arme parfaite qui séduira vos carnassiers. Faisant un petit tour d'horizon de ces leurres qui font merveille en pêche ultra leger.

    3.3.1 Les shad

 -MINI BUBBLING SHAD de REINS
Son grand frère m'avais réussi sur les pêche linéaire de gros carnassiers (brochet,sandre, etc). Je peu vous dire que le dernier venu en 2" excelle aussi bien que son grand frère,les perches en raffolent.
Vous pouvez trouver ce leurre à un prix intéressant ici:
bubbling shad 2"





3.3.2 Les soft jerkbait

-JAZZY FISH de ILLEX
Un soft jerkbait de 3" qui imite à merveille un alevin.
A utilisez sur un petit hameçon texan,monté en weitghless il excelle dans les herbier.
Vous pouvez trouver ce leurre à un prix intéressant ici:
jazzy fish






3.3.3 Les grub

Appelez aussi virgules.Cette catégorie de leurre à connu des heures de gloires au prémices de la pêche aux leurres.Depuis il est tombé peu à peu dans l'oubli,mais commence à faire un retour en force.

- OWNER RB1 5cm
Monté sur un micro jig se leurre est tout simplement une tuerie.
Je ne compte plus le nombre de perches, chevesne est bass qui en succomber à lui.Si je devrai prendre uniquement un leurre pour pêcher en ultra léger ça serai lui.De plus son prix ne vous laissra pas de scrupules à lancer le leurres dans les endroits les plus encombrés
Vous pouvez trouver ce leurre à un prix intéressant ici:
RB1




 Il existe encore une panoplie de leurre différent en forme,couleurs.Un leurre qui marche ici, ne fonctionnera pas forcémént ailleurs.La liste que je vous est présenté ci-dessus n'est pas exhausif.
A vous de vous faire votre propre expérience est n'hésiter pas à commenté vos retour d'expérience.






Share on Google Plus

About PECHE SANSKILLER

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire