Comment remplir son moulinet du backing a son noeud de raccord

noeud mouche remplir moulinet
Crédit photo http://waterworks-lamson.tumblr.com/
Il y a des choses qui paraisse simple lorsqu'on les maitrise, mais qui le sont moins si nous ne connaissons pas le sujet. Je débute dans la pêche à la mouche et ce fut le cas pour moi quand j'ai voulu garnir mon moulinet.
Quel nœuds choisir?
Comment le réaliser?
Bref tout un tas de questions qui tourner dans ma tête. Bien sur vous trouverez la solution sur le web comme je l'ai fait . Mais pour cela il vous faudra visiter plusieurs site afin de réaliser votre casse tête.
Donc je vous propose dans cet article une synthèse de ce que j'ai pu chiner sur le net.

1/Raccord du backing vers le moulinet

Pour celà plusieurs possibilitées s'offrent à vous ,je vais ici vous présenter 3 noeuds qui conviennent pour réaliser le raccord du  backing vers son moulinet.

1.1/Le nœud ARBOR

noeud mouche  backing
Crédit photo http://www.lesnoeuds.com/

  1. Passer votre backing autour de la bobine de votre moulinet
  2. Faite un nœud simple autour de votre backing
  3. Faite un second nœud simple qui jouera le rôle d’autobloquant
  4. Coupez l’excédent de fil
Je vous joint une vidéo car c'est toujours plus simple qu'un long discours.


 1.2/Le nœud de chaise

noeud backing
Crédit photo http://cholet.ffcam.fr/
Voici un nœud un peu plus complexe à réaliser que le précédent, mais beaucoup plus fiable et solide.
Voici la vidéo explicative du nœud de chaise.


2/Nœud backing soie

Tout comme le raccord du backing à la bobine du moulinet plusieurs possibilitées s'offrent à vous.
Vous trouvez ci-dessous 2 nœuds afin de réaliser la jonction entre le backing et la soie.A vous de faire votre choix selon vos préférences .

2.1/ Le noeud de huit

 

Remplir son moulinet noeud 8
Crédit photo www.euro-fly.com
  1. Faite une boucle sur votre backing
  2. Réalisez un 8 avec la soie autour de la boucle
  3. Serrez le plus fort possible le noeud afin de reduire au maximun sa taille
  4. Pour lus de sécurité vous pouvez bruler l'extrémité de la soie.
Et bien sur ci-dessous une petite vidéo explicative:


2.2/ Le noeud de Grinner

Remplir son moulinet le noeud de grinner

Voici un noeud facile à réaliser le simple Grinner . N'hésitez surtout pas à rajouter une pointe de colle pour consolider le montage.


3/ Raccord soie bas de ligne

 Plusieurs possibilités s'offrent à vous soie vous faites un raccords à l'aide d'une chaussette, soit en faisant un noeud approprié.
Continuons sur les nœuds, je vous ferai un article plus tard sur les chaussettes

3.1/ Le noeud Albright

Beaucoup moins simple que les précedenst, le noeud Allbright si il est bien réalisé est fin est solide.


Noeud soie bas de ligne facile

  1. Faite une boucle avec votre soie
  2. Passez l'extrémité de votre BDL à l'intérieur de la boucle
  3. Faite 7 ou 8 tour en spire jointive 
  4. Repassez le BDL dans la boucle
  5. Serrez les 2 bout de votre BDL et tirez sur la soie afin de serrer le noeud.
  6. Coupez l'excédnt du bas de ligne et de soie.
  7. Pour plus de sécurité rajoutez une pointe de glue.

3.2/ Le noeud d'Aiguille

Crédit photo peche-mouche-lozere
N'allez pas croire que c'est de la fainéantise. Mais ce nœuds est assez dur à expliquer donc je vous laisse regarder la vidéo qui sera beaucoup plus explicite que mes écrits.



Et voilà maintenant vous êtes prêt pour garnir votre moulinet de pêche à la mouche.
Prochainement je ferai un article sur la conception des bas de ligne.
J'espère que cette article vous à parut utile?
Si vous avez des questions ou des astuces.
N'hésitez pas à commenter?

Commentaires