MA SELECTION DE 5 JERKBAIT EFFICACE POUR LA PECHE DES CARNASSIERS


Les JERKBAIT excelle pour la pêche dans des zones peu profonde (shallow) disant sur des profondeurs n’excédant pas 5 mètre. Bien sur vous pourrez les utiliser sur des postes plus profonds avec, mais à mes yeux d'autres leurres sont beaucoup plus performant pour ces types de configurations.
La sélection de JERKBAIT que je vais vous proposez aujourd’hui concerne des leurres mesurant entre 8 et 12cm.Leurs profondeurs de nage étant comprise entre 0 et 2 mètres.
Si vous partez du principe que le brochet est capable d'attaquer facilement des proies bien plus grosses que ça, pourquoi vous limitez à une fourchette de taille si petite?
Mon choix ce porte sur le fais que cette taille est très polyvalente en termes de sélection de carnassiers.Perches,brochets,blackbass n'auront pas peur et vous pourrez optimiser votre temps de pêche sans à avoir changer de leurre régulierement.

1/ LUCKY CRAFT POINTER / B'FREEZE 100SP


Qui ne connais pas le POINTER(nom américains)/B'FREEZE (nom européen)?
Ce leurre est une référence en termes de JERKBAIT.La plupart des pêcheurs de brochet le possèdent dans leur boite.Il est décliné dans plusieurs versions, ici je ne vous parlerai que du modèle 100SP.
Si vous voulez plus d'informations concernant les autres modèles,vous trouverez toutes les informations nécessaire sur le lien ci-dessous:
LUCKYCRAFT

1.1/ Caractéristiques
  • Longueur: 4” (100mm)
  • Poids: 5/8oz (18.0g)
  • Famille: Suspending
  • Hameçon de queue: #5
  • Hameçon de corps: #5
  • Profondeur de nage: 1.5m 
1.2/ Coloris 

Le POINTER ou B'FREEZE existe  dans une multitude de coloris,dont chaque pêcheur pourras choisir en fonction de ses préférences ou conditions du moments.
Alors faite votre choix!!!


 1.3/ Son utilisation

Comme tous JERKBAIT vous pourrez le manier  par petit coup de scions (twitch)ou par de plus amples mouvements (jerk),mais il est tout aussi efficace en récupération linéaire.
Je l'utilise principalement dans les zones shallow ou les herbiers (weed) sont omniprésents.Son coté suspending permet de laisser plus longtemps au dessus des herbiers(strike zone) est de décider un poisson à l'affut.Si l'espace entre la surface de l'eau  et les herbiers est vraiment restreint (<1m) ne faite pas d'animations trop brusques,comme cela votre leurre ne descendra pas trop profond et restera pêchant un maximum de temps.


2/MEGABASS X80 ROCKET DARTER


MEGABASS voilà une firme qui nous à habitué à des leurres de qualité et avec la famille des X80 vous ne serez pas donc pas déçu. Il existe 4 modèles dans la gamme X80 ,
le PROPDARTER,TRICKDARTER, X-BEAT et le ROCKET DARTER.
C'est sur ce dernier que nous allons nous pencher.

2.1/ Caractéristiques
  • Longueur: 80.5mm
  • Poids: 3/8oz (11.0g)
  • Famille: Sinking
  • Profondeur de nage: 2m
2.2/ Coloris 

Comme à son habitude MEGABASS pousse à son paroxysme les détails et nous offre des coloris plus jolis les un des autres.


 1.3/ Son utilisation

 Contrairement au BEEF,utilisez ce leurre en priorité pour peigner le tour des herbiers mais aussi pour pêcher les différentes couches d'eau d'une zone dépourvu d'obstacles. Il fonctionne aussi très bien en complément du POINTER lorsque il faut jouer sur l'agressivité des carnassiers en offrant une nage hyper rapide , hératique entre la surface et les herbiers.

3/ DUO REALIS 100F


 Contrairement aux 2 autres JERKBAIT celui ci n'est pas commercialisé en  France. La marque DUO à développé toute une gamme complète REALIS allons du JERKBAIT au PENCIL en passant par des SPINBAIT, POPPER, VIBRATION de quoi satisfaire le pêcheur le plus exigeant.

3.1/ Caractéristiques
  • Longueur: 4” (100mm)
  • Poids: 7/16oz (12.3g)
  • Famille: Flottant
  • Profondeur de nage: 1.5m
3.2/ Coloris

Seulement une quinzaine de coloris proposé par la firme,mais ces couleur comblera la plupart des situations que vous rencontrerez au bord de l'eau.


  3.3/ Son utilisation

Utilisez le comme le ROCKET DARTER pour peigner les contours d'herbiers,ou pêcher l'espace libre en les algues et la surfaces.
Alors pourquoi posséder 2 modèles pour faire exactement la même chose?
 Surtout n'allais pas croire que je vous incite à jetter votre argent par les fenêtres, mais certains jour les carnassiers (perche,bass,brochet)préférant un leurre qui coule  ou inversement un leurre qui remonte pendant les pause.
A vous de trouver ce qui leurs plait le jour J!!!

4/ MEGABASS VISION ITO 110 SF


Encore un grand classique de la pêche aux JERKBAIT, le VISION sera une arme redoutable à vos cotés pour débusquer les carnassiers les plus blasés. Il est décliné en une multitude de modèles et de  taille différente. Nul doute que vous trouverez le leurre qui correspond le mieux à vos spot de pêche.

4.1/ Caractéristiques
  • Longueur: 110.5mm
  • Poids: 1/2oz (14.0g)
  • Famille: Slow floating
  • Profondeur de nage: 1.5m
4.2/ Coloris 

 Existe dans 18 couleurs différente et toujours au détails très poussés.



  4.3/ Son utilisation

Lorsque les poissons sont apathiques, ne sont pas enclins à se déplacer pour croquer votre leurre le VISION 110 SF est le sauve bredouille. L'animation qui ma rapporter les plus de poissons avec ce leurre est simple, jetez votre leurre le long de la  strike zone, mettez quelques tours de manivelles pour faire nager votre leurre à la profondeur désirée, puis stoppez tous le VISION va alors remonter au ralentis, si un poissons est posté par la il y a de grande chance que votre leurre n'atteigne jamais la surface.

5/ SÉBILE MAGIC SWIMMER SS 125


La marque SÉBILE avec son MAGIC SWIMMER est le seul jointed  et dans le même temps le plus gros leurre de cette sélection.
Voici un leurre qui à fait parler de lui lors de ça sortie,tout d'abord je me le suis procuré en taille 95 et vite revendu car sa nage me plaisais  moyen.Tandis que le 125 excelle dans les animation ultra lente.

5.2/ Coloris
 
 12 couleurs plutôt classique pour le MAGIC SWIMMER,mais tout aussi efficace.



4.3/ Son utilisation

Comme je vous l'ai dit un peu plus haut il excelle sur les pêche lente,idéales pour les pêche hivernale ou lorsque les poissons semblent avoir le bec cloué.
Laissez coulé le leurre tout doucement dès son contact avec l'eau jusqu’à la profondeur désirée,faite une alternance de tirée , puis refaite de longues pauses afin de laisser redescendre le MAGIC SWIMMER. Vous l'aurez compris avec cette animations vous ne peignerez pas de grande étendue d'eaux. Privilégiez donc les spot qui vous semble abrités par un ou plusieurs carnassiers.


5/ Conclusion


-Suspending
-Floating
-Slow floating
-Sinking
-Slow sinking
Avec ces 5 catégories vous pourrez faire face à toutes les conditions.Vous pouvez poussez votre réflexion un peu plus loin en sélectionnant au moins 2 couleurs différentes par modèle(ex: 1 naturel,1 flashy) ou en choisissant des modèles silencieux.
Alors bien sur cette sélection de JERKBAIT pour la pêche des carnassiers et loin d'être exhaustive.
Bien d'autres marques propose des leurres similaires, voir  plus performant.
A vous de faire votre choix en fonction de vos marques adorées et de vos préférences.

-N'hésitez pas à faire part si vous avez de meilleurs utilisations,techniques ou des complément d'informations.

A+ est n'oubliez pas pour que votre passion dure, relâcher vos rêves!!!
Share on Google Plus

About PECHE SANSKILLER

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire