TRUITE: PREPARER SON OUVERTURE 2014!!!


Le 8 mars 2014 nous serons nombreux à retrouver les abords de nos beaux cours d'eau de 1ère catégorie,enfin nous pourrons renouer avec notre passion commune  la pêche à la truite.
Il reste encore quelques temps avant le jour J,c'est le moment de vérifier et réviser votre matériel.
Ca serai bête d’amputer, voir annuler se jour tant attendu pour un défaut,ou un oublie de matériel, surtout si comme moi  vous êtes obliger de parcourir plusieurs dizaine de kilomètres afin de pouvoir pêcher.
Combien de fois j'ai oublié une canne, un moulinet , ou pire encore ses waders, je me souviens encore de cette session pêche ou il neigeait et j’avançais dans le ruisseaux en basket jogging.
Je ne vous conseil pas d'essayer!!!
Pour ne pas vivre ces mauvaises expériences et être opérationnel le moment venu,dans cette article je vais essayer de vous présenter comment je procède pour préparer son ouverture truite.

COMMENT PREPARER SON OUVERTURE TRUITE

1/Où pêcher?

Ces ambiances là non merci.



C'est la question que tout le monde se pose , des centaines ,voir des milliers de réponses sont possible suivants les possibilités et envies du pêcheur.
Si vous recherchez de jolis poissons,optez pour la rivière.
Si vous préférez la tranquillité choisissez un ruisseaux
Personnellement la pêche de la truite pour moi est une communion avec la nature ,un moment de partage avec les potes,c'est tout naturellement que je sortirai des sentiers battu loin de la cohue annuelle des lâchés de truites surdensitaires et de la foule .







2/Choisir son lieu:

J’espère que tu soit encore là!!!

Ce choix ne doit pas être pris à la légère , il doit être longuement réfléchis à l'avance en tenant compte de plusieurs facteurs,météo,tranquillité,poissons,technique employée,taille de la rivière,etc....
Si je peut me permettre évitez le jour de l'ouverture de partir pêcher un endroit inconnus,ça serai bête de découvrir beaucoup trop tard que le ruisseaux était fishless,ou alors impêchable du aux propriétés privées ou je ne sais quoi encore.Vous aurez tout le reste de la saison pour découvrir de nouveaux terrains de jeux.
Privilégiez plutôt un endroit que vous connaissait car:
-vous aurez beaucoup plus de chance de réussir votre pêche.
-Vous connaissez la tenue des truites.
-Etc...
Profitez de la fermeture pour aller faire des repérages au bord de l'eau:
-Cherchez les racines,les trous,les pierres,tous ce qui vous semblera être un bon poste.
-Regardez les meilleurs façons pour attaquer ces fameux hot spots.
Même si vous connaissez très bien l'endroit que vous avez choisi ,la configuration d'un cour d'eau évolue au fil des ans et après ces nombreux mois passer sans pêcher,vous  vous  refamiliariserez  avec la rivière.
Repérez plusieurs rivières,ou ruisseaux à proximité de votre choix,ça serai dommage d'arriver à l'ouverture et voir son plan tomber à l'eau pour une raison quelconque. C'est ce que j’appelle le fameux plan B.

3La météo:


Impêchable

L'élément perturbateur,l'imprévisible c'est lui qui vous dictera le lieux final  de votre ouverture.
En a beau essayer d'anticiper,de suivre la chaine météo une semaine à l'avance,il faut se rendre à l'évidence, vous ne saurez jamais le temps qui va faire le 8 mars 2014.
Je me souviens encore de cette ouverture il y a déjà quelques années de ça,la vieille  tous les ruisseaux repérés avait un niveaux d'eaux correct,le temps était agréable et la météo annoncé du soleil .
Le lendemain au réveil  une pluie battante tombait,arrivée sur place le ruisseaux était impêchable (photo ci dessus) et bien sur aucun plan B.
Cette année là mon ouverture fut gâchée à 9h du matin j'étais déjà à la maison
Depuis cette mésaventure, la météo rentre en critère principale pour le choix de mon poste.
Essayez de trouver pas loin de votre lieux un cours d'eau sur un autre versant,peut être que là bas il ne pleut pas.
En cas de températures négatives,choisissez plutôt un spot ensoleillé,ces quelques dégrée de plus gagnés peuvent créer un pique d'activités.
Le vent est un paramètre important si il souffle en rafales vous serez dans l’incapacité de jeter avec précision votre ligne au toc par exemple.En général la méteo ne se trompe pas trop sur la direction du vent ,mais plus sur ça puissance,ça vous laisse l’opportunité d'étudier grâce à GOOGLE MAPS une stratégie de replis.

4/ Techniques :

La pêche de bons moments de partage!!!


Passons aux techniques et voir laquelles choisir pour l'ouverture.
Plusieurs solutions s'offre à vous:
-La pêche au toc
-La pêche aux leurres
-La pêche aux vairons manié
-La pêche à la mouche
Vous avez l’embarra du choix,chacun définira ça techniques en fonction de ses envies et préférences.
Même si j'ai une grosse préférence pour la pêche aux leurres et non pas qu'il ne soit pas possible de faire de belle pêche le jour de l'ouverture.Je privilégie des pêches plus lentes ,non pas dans l'action, mais plutôt dans la présentation.
 Jusque à l'année dernière ou j'ai découvert la pêche au toc,mes ouvertures rimaient toujours avec vairons manié. J'affectionne tout particulièrement ces 2 dernières techniques pour insister longuement sur les coins prometteurs.

4/ Matériel :


Vous savez ou pêcher!
Vous avez trouver un lieux!
Vous venez de définir votre technique!
Maintenant il est grand temps de passer votre matériel en revue pour ne pas être laisser pour compte le jour J.
-Vérifier que vos cuissardes ou wadders soient bien étanchent.Passer toute une journée avec une fuite,dans une eaux à moins de 10° n'est vraiment pas agréable et je parle en connaissance de cause.
-Profitez pour nettoyez vos cannes restées au placard depuis septembre .
-Révisez vos moulinez,graissez les et regarnissez les si besoin ai .
-Passez en revue vos boite(plombs,leurre,bdl,riggoleto,etc...),notez ce qui manque ,vous pourrez profiter des jours qui reste, pour aller faire des empiètes chez votre détaillant préféré.De plus la plupart des magasins de pêche avant l'ouverture propose des démonstrations,c'est le moment d aller voir les nouveautés de l'année et faire chauffer la carte bancaire lol.
-Prévoyez des habits chauds,étanches et de rechanges.C'est toujours agréable de faire le chemin du retour au sec.
-Chargez votre appareil photo et faite de la place sur la carte S.D
-Pensez à prendre à boire et à mangez.
-Prévoyez si vous le pouvez des carte IGN,ça peut toujours être utile.
-Et surtout relâchez vos poissons.

Voilà avec tout ça vous avez de quoi vous occupez et trouver le temps un peu moins long  jusqu'à l'ouverture.Sur ce je vous laisse et vous dit M***E pour votre ouverture.

8 mars 2014 ouverture national de la truite!!!




Share on Google Plus

About PECHE SANSKILLER

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire